BIBLIOGRAPHIE de l'oeuvre de Raymond QUENEAU ( réalisation www.sisyphe.com )

Pour les pré-originales et les articles donnés dans des revues,
se reporter à la bibliographie du Cahier de L'Herne

Cil  Yahvé  quelqu’erreur de frappe...  n’oubliez  pas  Queneaubodiisperfect  !

Au cas où vous utiliseriez cette bibliographie réalisée livre en mains,
sauf précédé d'un astérisque (et péril), mise en ligne en février 2003,
mise à jour en février 2013, merci d'en citer l'origine
www.queneau.com

  Retour page d'accueil   ou   Page précédente  


Le Chiendent.
P, Gallimard 1933, in-12 (18,7 x 12 cm) de 313 (3) pp., achevé d'imprimer en date du 20 octobre 1933. Édition originale dont il n'est pas fait mention de tirage sur grand papier.

Gueule de pierre.
P, Gallimard 1934, in-12 (18,7 x 12 cm) de 222 (2) pp., achevé d'imprimer en septembre 1934. Édition originale dont il n'est pas fait mention de tirage sur grand papier.

Les Derniers jours.
P, Gallimard 1936, in-12 (18,7 x 12 cm) de 249 (5) pp., achevé d'imprimer en date du 26 mars 1936. Édition originale dont il n'est pas fait mention de tirage sur grand papier.

Odile.
P, Gallimard 1937, in-12 (18,7 x 12 cm) de 221 (3) pp., achevé d'imprimer en date du 28 avril 1937. Édition originale dont il n'est pas fait mention de tirage sur grand papier.

Chêne et chien. Roman en vers. Frontispice de (Jean) Hélion.
P, Denoël 1937, in-8 carré (19,3 x 14,5 cm) de 85 (5) pp.; achevé d'imprimer en date du 13 juillet 1937. Édition originale dont il a été tiré : 10 exemplaires sur Hollande Van Gelder, cinq numérotés de 1 à 5, et cinq, hors commerce numérotés de I à V; 30 exemplaires sur pur fil, dont vingt-cinq numérotés de 6 à 30 et cinq, hors commerce, numérotés de VI à X. Le tirage ordinaire, sur papier vergé, a été de 500 exemplaires dont les cent derniers, en 1946, ont été remis en vente avec une nouvelle couverture par "Les Cahiers de Messages", numérotés de 1 à 100 et réservés aux Amis de Messages.

Les Enfants du limon.
P, Gallimard 1938, in-12 (18,9 x 12,2 cm) de 316 (4) pp., achevé d'imprimer en date du 22 juillet 1938. Édition originale dont il n'est pas fait mention de tirage sur grand papier.

Un Rude hiver.
P, Gallimard 1939, in-12 (18,8 x 12,2 cm) de 221 (3) pp., achevé d'imprimer en date du 20 juillet 1939. Édition originale dont il a pas été tiré 30 exemplaires sur papier alfa des papeteries Lafuma-Navarre, dont : vingt numérotés de 1 à 20 et dix, hors commerce, numérotés de 21 à 30.

Un Rude hiver. P, Gallimard 1946. Retirage dont il a été tiré 1040 tegzemplaires dont 990 numérotés de 1 à 990 et 50 hors commerce numérotés de 991 à 1040, reliés d'après une maquette de Mario Prassinos : cartonnage à la Bradel, recouvert de papier noir, décor en creux de filets blancs et jaunes. Achevé d'imprimer en septembre 1946.

Un Rude hiver. Bruxelles, Le Livre Plastic 1948, in-12 (17,7 x 11,8 cm) de 182 (10) pp. Couverture illustrée imprimée en Belgique, à Verviers.
Voir la couverture

 

Les Temps mêlés - Gueule de Pierre II.
P, Gallimard 1941, in-12 (18,7 x 12 cm) de 181 (3) pp., achevé d'imprimer en 1941 (sans précision supplémentaire). Édition originale dont il n'est pas fait mention de tirage sur grand papier.
 

Pierrot mon ami.
P, Gallimard 1942, in-12 de 221 (3) pp., achevé d'imprimer en novembre 1942. Édition originale dont il n'est pas fait mention de tirage sur grand papier.

Pierrot mon ami. Avec des illustrations de Chaval.
P, Club Français du Livre N°358 - 1954. In-8 de 291 (7) pp. Reliure de l'éditeur pleine toile illustrée jaune et noir, sous rhodoid transparent, d'après une maquette de Jacques Daniel. Tirage hors commerce et numéroté. Édition illustrée par CHAVAL de 9 compositions à pleine page et d'un portrait-photo de Queneau.

Pierrot mon ami.
P, Le Livre de Poche N° 120 - 1955 (16,5 x 11 cm) de 183 (9) pp. Couverture illustrée en couleurs sur plat supérieur et reproduction d'une photographie de RQ, en noir et blanc, au verso.
Voir la couverture

Pierrot mon ami.
P, Club du Meilleur Livre N°200 - 1961, in-8 (19,8 x 13,7 cm) de 248 (6) pp., achevé d'imprimer en date du 15 janvier 1961. Édition limitée à 4000 zegzemplaires numérotés de 1 à 3850 et 150, destinés aux membres actifs du Club, numérotés de I à CL; tous reliés d'après les maquettes de Massin : pleine toile rose à la Bradel, sous rhodoïd à rabats, transparent ; le titre est répété trois fois sur le plat supérieur, en pointillé, et de plusieurs couleurs. Il a été ajouté au volume, un ticket volant de L'Uni-Park, imprimé sur papier fort gris/vert de 7 x 9 cm dont la numérotation correspond à celle compostée sur la page de justification.

Pierrot mon ami. Illustrations de Philippe Jullian.
Lausanne, La Guilde du Livre 1963, in-8 (21,9 x 15,6 cm) de 210 (6) pp., achevé d'imprimer en date du 5 octobre 1963, sous cartonnage toilé tuirquoise, à la Bradel, de l'éditeur. Édition hors commerce, tirée à 7000 exemplaires sur papier alfa., numérotés de 1 à 7030 et 30 exemplaires numérotés de I à XXX, réservés aux animateurs de la Guilde du Livre.

Pierrot mon ami. Ouvrage composé d'extraits de Pierrot mon ami et illustré de 14 eaux-fortes originales de Gaëlle PELACHAUD.
Le texte a été composé à la main par l’Artiste en caractère TITANIA dans les ateliers de l’ADAC à Paris, les gravures tirées par l’Artiste sur sa presse et le coffret réalisé par l’atelier DUVAL à Paris. Achevé d’imprimer le 15 février 1992 pour le compte de l’Artiste.
Tirage à 60 exemplaires (sur Arches) tous signés par l'artiste : 50 exemplaires numérotés de 1 à 50, 10 exemplaires hors commerce destinés aux collaborateurs et au Dépot Légal numérotés de H-C I à H-C X. Composé de 18 feuilles repliées soit 36 pages (38,2 x 28,2 cm), sous couverture à rabats du même papier, achevé d'imprimer en date du 15 février 1992. Présenté sous coffret pleine toile écrue (41,2 x 30,8 cm). Préface d'Abidine Dino et postface composée de sept textes brefs de Gilbert Lascault.

Les Ziaux, poèmes.
P, Collection Métamorphoses N° XVII - Gallimard 1943, in-8 carré (19,2 x 14 cm) de 74 (2) pp., achevé d'imprimer en date du 31 mai 1943. Édition originale tirée à 2220 zegzemplaires , dont 20 sur vélin pur fil Lafuma Navarre, dont 15 numérotés en chiffres romains de I à XV et 5 hors commerce, marqués de a à e; et 2200 sur papier de châtaignier dont 190 exemplaires de Presse et 550 tegzemplaires reliés d'après la maquette de Paul Bonet, numérotés de 1 à 510 et 40 hors commerce numérotés de 511 à 550.

Les Ziaux, poèmes.
P, Collection Métamorphoses N° XVII - Gallimard 1948, in-8 carré (19,2 x 14 cm) de 74 (2) pp., achevé d'imprimer en date du 30 janvier 1948. Seconde édition, elle contient sept poèmes nouveaux. Tirage à 2050 zegzemplaires sur papier de châtaignier, dont 50 exemplaires de Presse.

*Les Ziaux. Édition calligraphiée et illustrée en lithographies par Gabriel PARIS.
P, Gabriel Paris 1961. In-24 à l'italienne (
7,3 x 33,7 cm) de 14 feuillets à la forme non foliotées; sous toile illustrée en rouge de l'éditeur, cordelette écrue. Tirage à 75 exemplaires sur Arches signés et numérotés de 1 à 75. Ne contient que le poème éponyme.
 

Foutaises.
Sans lieu, ni éditeur 1944. Plaquette in-12 (17 x 11 cm) de 12 (4 pp.), titre imprimé en rouge sur couverture. Édition originale parue sans nom d'auteur et tirée à 91 exemplaires numérotés à la main sur alfa. De plus, il existe quelques exemplaires sur Hollande.
Texte repris dans "Les Œuvres complètes de Sally Mara", en 1962.
 

Loin de Rueil.
P, Gallimard 1944, in-12 de 233 (3) pp., achevé d'imprimer en date du 20 novembre 1944. Édition originale dont il a été tiré 13 exemplaires sur vélin de Hollande Van Gelder, dont dix numérotés de I à X et trois, hors commerce, marqués de a à c et 1000 exemplaires sur héliona Navarre, dont neuf cent cinquante numérotés de 1 à 950 et cinquante, hors commerce, numérotés de I à L; ceux-ci portent la mention Exemplaire sur Héliona et sont reliés d'après la maquette de Mario Prassinos : cartonnage à la Bradel, recouvert de papier noir, décor en creux vert et rose.
Voir le cartonnage

Loin de Rueil.
P, Gallimard - 191 ème volume de la collection "Soleil" sans date (dans les années 60), in-8 (20,2 x 14,4 cm) de 229 (3) pp.
Tirage à 2100 zegzemplaires dont 100 hors commerce, numérotés sur papier bouffant alfa Calypso. Reliure pleine toile citron d'après une maquette de Massin, sous jaquette de rhodoïde transparent à rabats.

 

*-Pictogrammes.
Sans lieu (Paris), Messages 1946, in-4 en feuilles sous couverture grège imprimée en vert. Édition originale constitué par le "tiré à part" de la revue hors commerce "Messages" N°1-2 d'octobre 1946, cahier intitulé Les mots et les signes . Suite de 8 planches dont une de pictogrammes Peaux-Rouges et 7 dues à RQ. Tirage à 68 tegzemplaires , dont 5 sur ... ; 13 sur vélin Lafuma-Navarre et 50 numérotés sur vélin blanc.
Seront repris dans "Bâtons, chiffres et lettres", en 1950.
 

L'Instant fatal, en six poèmes de R. Queneau et seize cuivres de Mario Prassinos.
Sans lieu (Paris), Aux Nourritures Terrestres 1946, in-4 (33,5 x 26 cm), en feuilles non paginées : 8 feuillets pliés en deux dont un de renfort pour la couverture rempliée dont le plat est illustrée d'une grande composition gravée par Mario Prassinos avec titre gravé sur le haut et titre inversé, en "laissé en blanc" sur la partie basse; feuillet blanc, feuillet de faux-titre, de titre, quatre feuillets des poèmes. Suivent les 15 eaux-fortes à pleine page, chacune étant recouverte par une serpente + 2 feuillets pliés en deux : feuillet blanc, feuillet de justification et 2 feuillets en blanc dont un de renfort pour la couverture rempliée. Chemise de toile noire avec motif doré en creux répété sur les plats et titre doré à la japonaise + étui (34,5 x 26,7 cm) de toile rouge recouvert de papier noir laissant un liséré rouge sur tous les bords. Les eaux-fortes se répartissent comme suit : une sur la couverture et 15 hors-texte.
Édition originale dont il a été tiré 250 exemplaires numérotés :
- 10 sur vélin de Rives, marqués de A à J, dont 5 nominatifs, comprenant : - un état définitif signé des quinze cuivres hors texte ; - une suite supplémentaire des quinze cuivres dans l'état définitif, tirée sur papier noir ; - une suite supplémentaire des quinze cuivres à l'eau-forte pure (non signée) ; - une gravure reprise en couleurs et sa décomposition en trois états ; - et un dessin original, à la mine de plomb, signé.
- 215 zegzemplaires sur papier pur chiffon de Lana avec une suite des H. T., numérotés de 1 à 215.
- 15 zegzemplaires sur vélin de Rives avec une suite en noir des 15 gravures H.T. et une gravure en couleurs au repérage, avec les états séparés; numérotés de 216 à 230.
- 10 exemplaires hors commerce sur papier Lana, avec suite (dont l'un fut entièrement enluminé par l'artiste de treize dessins originaux dont un à pleine page en noir et en couleurs sur le faux titre; en 1952); numérotés en chiffres romains de I à X.

L'Instant fatal.
P, Gallimard 1948, in-12 (18,7 x 12 cm) de 136 (4) pp., achevé d'imprimer en date du 15 octobre 1948. Édition en grande partie originale (l'originale ne comporte que 6 poèmes) dont il a été tiré 13 zegzemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, dont dix numérotés de I à X, et trois, hors commerce, marqués de A à C. Il a été tiré un papillon d'erratum 5,7 x 9,2 cm comportant deux rectifications concernant les vers 7 et 12 de la page 30. Tous les poèmes seront repris dans "Si tu t'imagines", en 1952.

 

A la limite de la forêt, nouvelle.
P, Collection "L'Age d'Or" dirigée par Henri Parisot N° 44 - Éditions Fontaine 1947, in-16 ( 14 x 11,5 cm) de 37 (3) pp.; couverture rempliée illustrée par Mario Prassinos.
Édition originale tirée à 550 exemplaires dont 25 sur vergé du Marais numérotés de I à XXV et 500 sur vélin blanc numérotés de 1 à 500; il a été tiré en outre 25 exemplaires hors commerc marqués H.C. Ce texte sera repris dans "Contes et propos", en 1981.

 

Exercices de style.
P, Gallimard 1947, in-12 (18,7 x 12 cm) de 200 (4) pp., achevé d'imprimer en date du 5 mars 1947. Édition originale tirée à 573 zegzemplaires : 13 sur vélin de Hollande Van Gelder dont dix numérotés de I à X et trois hors commerce marqués de A à C; 10 exemplaires d'auteur sur bleuté Guérinand marqués de D à M; 550 sur alfa Navarre, dont cinq cents numérorés de 1 à 500 et cinquante hors commerce numérotés de 501 à 550. Ces exemplaires portent la mention : exemplaire sur alfa et sont reliés d'après la maquette de Mario Prassinos. Bande de lancement : "C'est en écrivant qu'on devient écriveron".

Exercices de style. Édition agrémentée de 13 exercices de style typographiques par Pierre FAUCHEUX.
P, Club des Libraires de France N°124 - 1956, in-8 de 175 (4) pp. Cartonnage, d'après la maquette de Pierre Faucheux, de toile vert pomme, à la Bradel; titre en trois couleurs. Tirage numéroté sur papier alfa. Gardes illustrées et 11 hors-texte, dont 8 dépliants. Prière d'insérer rédigé sous forme ... d'exercice de style, sur feuillet jaune.

Exercices de style. Illustrés par Gabriel PARIS.
P, (Gaston Paris) 1961. Ouvrage en feuilles, à la forme ( 37,3 x 32,8 cm) de 55 (5) pp. + 6 hors texte en couleurs; sous portefeuille pleine toile verte avec titre en couleurs (rouge et vert) de toile de jute (23,2 x 31 cm) collé sur le plat supérieur; bande de même tissu, titrée rouge, sur dos; trois cordelettes vertes en retiennent les feuillets.
Livres entièrement dessiné et calligraphié sur pierres lithographiques. Tiré à 92 zegzemplaires signés par l'artiste, dont 7 numérotés de I à VII sur papier d'Arches avec une suite des six planches en couleurs, les essais de trois planches (deux linogravures et une lithographie rehaussées de couleurs à la main) faisant l'objet d'un tirage sous forme d'estampes et un dessin original; 75 exemplaires numérotés de 1 à 75 sur papier d'Arches et 10 hors commerce.

Voir la couverture

Exercices de style. Accompagnés de 33 exercices de style parallèles peints, dessinés ou sculptés par CARELMAN et de 99 execices de style typographiques de MASSIN.
P, Club Français du Livre 1963, in-4 (27,7 x 22,3 cm) de 191 (3) pp. dont certaines sont en couleurs et/ou dépliantes. Tirage numéroté, achevé d'imprimer en date du 28 septembre 1936. Édition nouvelle, revue, corrigée, enrichie d'une table des 123 exercices de style non réalisés et d'une : Étude sur la perte d'information et la variation de sens dans les Exercices de style de Raymond Queneau - par le docteur Claude Leroy.
Il a été tiré 10 000 exemplaires dont 5000 publiés sous le label des Éditions Gallimard. De ces exemplaires, les cent cinquante premiers ont été enrichis d'une linogravure originale signée par l'artiste et présentés sous un coffret porte-feuilles habillé de tissu tailleur et fermé par un bouton. Ils sont numérotés en chiffres romains de I à CL. Les autres exemplaires sont numérotés en chiffres impairs à partir du N° 151. Cinq mille exemplaires ont été réservés aux membres du Club Français du Livre, et sont numérotés en chiffres pairs à partir du N°152.

Exercices de style.
P, Gallimard - 150 ème volume de la collection "Soleil" sans date (dans les années 60), in-8 (20,2 x 14,4 cm) de 160 (4) pp.
Tirage à 3100 zegzemplaires dont 100 hors commerce, numérotés. Reliure pleine toile citron d'après une maquette de Massin, sous jaquette de rhodoïde transparent à rabats.

Au cas où vous utiliseriez cette bibliographie réalisée livre en mains,
sauf précédé d'un astérisque (et péril), mise en ligne en février 2003,
mise à jour en février 2013, merci d'en citer l'origine
www.queneau.com



Bucoliques.
P, Gallimard 1947, in-12 de 101 (3) pp., achevé d'imprimer en date du 19 mai 1947. Impression bicolore. Édition originale tirée à 1385 exemplaires : 25 sur vélin pur fil Lafuma Navarre, dont vingt numérotés de I à XX, et cinq hors commerce marqués de A à E; 1350 sur alfa Navarre, dont mille deux cents numérotés de 1 à 1200 et cent cinquante hors commerce numérotés de 1201 à 1350; et 10 sur papier jaune des papeteries Guérinand, marqués de a à j et réservés à l'auteur. En grande partie repris dans "Si tu t'imagines", en 1952.

Une trouille verte.
P, Aux Éditions de Minuit 1947, Pt. in-12 (16,6 x 10,3 cm) de 40 (9) pp., sous couverture verte à rabats, impresssion bicolore, achevé d'imprimer le 31 mai 1947. Édition originale tirée à 1000 zegzemplaires numérotés (sur simili Japon). De la collection "Nouvelles originales". Renferme trois nouvelles : Dino - Panique et Une Trouille verte. Ces trois textes seront repris dans "Contes et propos", en 1981.

Sally MARA. On est toujours trop bon avec les femmes. Traduit de l'irlandais par Michel Presle.
P, Éditions du Scorpion 1947, in-12 (19 x 12 cm) de 189 (3) pp., achevé d'imprimer en date du 8 novembre 1947. Édition originale dont il a été tiré 120 tegzemplaires sur papier alfa, numérotés de 1 à 120. Texte repris dans "Les Œuvres complètes de Sally Mara", en 1962.

Monuments. Burins de Jean-Paul VROOM.
P, Éditions du Moustié 1948, in- 4 en feuilles (33,5 x 25,5 cm) de 30 feuillets non paginés, achevé d'imprimer en date du 30 septembre 1948. Édition originale tirée à 222 zegzemplaires sur vélin Lana blanc, pur chiffon à la forme et quelques exemplaires réservés à l'artiste et qui portent sa signature. Douze, numérotés de 1 à 12 contenant chacun un dessin original et une suite des burins tirée sur Auvergne pur chiffon à la forme du moulin de Richard de Bas; trente numérotés de 13 à 42 contenant chacun une suite des burins tirée sur Auvergne pur chiffon à la forme du moulin de Richard de Bas; cent quarante numérotés de 43 à 182 et quarante numérotés de I à XL, réservés aux amis de l'éditeur, contenant chacun une suite des burins tirée sur Auvergne pur chiffon à la forme du moulin de Richard de Bas.

Renferme 12 compositions originales au burin de Jean-Paul Vroom, protégées par une serpente, chacune accompagnée d'un texte que RQ écrivit spécialement pour chacune d'elles.
En outre, la page de titre et le plat supérieur de la couverture, rempliée, ont également été gravés au burin. Chemise recouverte d'un papier kraft, dos toilé grège avec bande titre de papier identique au boîtage (34 x 26,5 cm) recouvert d'un papier façon toile de jute sur fond noir.

Le Cheval troyen. Vingt pointes sèches de Christiane Alanore.
P, Georges Visat 1948, in-8 carré (21 x 16,5 cm) de (6) 52 (14) pp., achevé d'imprimer en date du 20 décembre 1948. Couverture crème dont le titre et la vignette, sur le plat supérieur, ont été gravés à la pointe sèche et au burin. Édition originale tirée à 250 exemplaires : 1 exemplaire 1, sur Japon impérial nacré, comprenant le manuscrit original, un dessin original, un cuivre, un cuivre refusé, une suite des premiers états sur Japon, une suite du deuxième état sur vieux Japon - 12 exemplaires numérotés de 2 à 13, sur Japon impérial, comprenant un cuivre, un dessin original, une suite des premiers états sur Japon, une suite de deuxième état sur vieux Japon - 25 exemplaires numérotés de 14 à 38, sur vélin d'Arches, avec une suite de deuxième état sur Japon - 187 exemplaires numérotés de 39 à 225, sur vélin d'Arches. Il a été tiré en outre 25 exemplaires nominatifs, hors commerce, sur vélin d'Arches.
Ce texte sera repris dans "Contes et propos", en 1981.

Saint Glinglin. Précédé d'une nouvelle version de Gueule de Pierre et des Temps mêlés.
P, Gallimard 1948, in-12 (18,6 x 12 cm) de 267 (5 )pp., achevé d'imprimer en date du 1948. Il a été tiré 18 tegzemplaires sur vélin pur fil Lafuma Navarre numérotés de 1 à 15 et 3 hors commerce, marqués de A à C.

Sally MARA. Journal intime.
P, Éditions du Scorpion 1950, in-12 (18,8 x 12 cm) de 254 (2) pp., achevé d'imprimer en date du 21 janvier 1950. Édition originale dont il a été tiré 120 tegzemplaires sur papier alfa, numérotés de 1 à 120. Texte repris dans "Les Œuvres complètes de Sally Mara", en 1962.

Bâtons, chiffres et lettres.
P, Gallimard 1950, in-12 de 270 (2) pp., achevé d'imprimer en octobre 1950. Édition originale dont il a été tiré 51 nexemplaires sur grands papiers : 8 sur vélin de Hollande Van Gelder, dont cinq numérotés de 1 à 5 et trois, hors commerce, marqués de A à C; 43 sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, dont quarante numérotés de 6 à 45 et trois, hors commerce, marqués de D à F. Bande de lancement : "Qui aurait avantage à ce que "l'eau" ne s'appelle plus "l'eau" ? Staline "MOI !" Queneau".

 

Petite cosmogonie portative. Poème.
P, Gallimard 1950, in-12 à l'italienne (12 x 18,7 cm) de 147 (5) pp., achevé d'imprimer en octobre 1950. Édition originale dont il a été tiré 51 nexemplaires sur grands papiers : 8 sur vélin de Hollande Van Gelder, dont cinq numérotés de 1 à 5 et trois, hors commerce, marqués de A à C; 43 sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, dont quarante numérotés de 6 à 45 et trois, hors commerce, marqués de D à F.

Petite cosmogonie portative. Poème. Illustré de 71 lithographies d'André MARCHAND.
P, Les Francs-Bibliophiles 1954, in-4 de (4) 140 (20) pp., sous couverture illustrée rempliée, chemise + étui, également illustrés. Achevé d'imprimer le 26 août 1954. Tirage à 170 zegzemplaires , tous sur papier pur chiffon d'Arches, et signés par l'artiste
. Il a été tiré à part 38 suites complètes, dont 10 sur Japon vergé et 28 sur Malacca blanc. Certains exemplaires sont accompagnés du menu illustré du dîner de la Société des Francs-Bibliophiles donné à cette occasion.
 

Le Dimanche de la vie.
P, Gallimard 1951, in-12 (18,5 x 12 cm) de 306 (2) pp., achevé d'imprimer en date du 27 décembre 1951. Édition originale tirée à 945 exemplaires : 35 sur vélin de Hollande Van Gelder, dont trente numérotés de 1 à 30 et cinq, hors commerce, marqués de A à E; 160 sur papier vélin pur fil Lafuma-Navarre, dont cent cinquante numérotés de 31 à 180 et dix, hors commerce, marqués de F à O; et 750 exemplaires sur vélin labeur Navarre, reliés d'après la maquette de Mario Prassinos, dont sept cents numérotés de 181 à 880 et cinquante, hors commerce, numérotés de 881 à 930.

Si tu t'imagines.
P, Gallimard collection "Le Point du Jour" 1952, in-8 carré (19,3 x 14,2 cm) de 344 (4) pp., achevé d'imprimer le 8 février 1952. Édition en partie originale dont il a été tiré 832 exemplaires : 82 sur vélin pur fil des papeteries navaree dont soixante-quinze numérotés de I à LXXV et sept, hors commerce, marqués de A à G; 750 sur vélin labeur des papeteries Navarre de Voiron, dont sept cents numérotés de 1 à 700 et cinquante, hors commerce, numérotés de 701 à 750. Ces exemplaires portent la mention : exemplaire sur vélin labeur et sont reliés d'après une maquette reproduisant un dessin original de Raymond Queneau : cartonnage à la Bradel, recouvert de papier marron que coupent, en creux, des lignes géométriques marrons foncés; au centre des plats petit personnage blanc, en creux.
Le onzième poème de "Pour un art poétique" et les huit de "Petite suite (1949 - 1951)" sont en inédits.
Voir le cartonnage

Lorsque l'esprit.
P, Collège de ’Pataphysique (1955). De forme trapézoïdal, 36 (4) pp. Premier volume de la collection "Q" du Collège de Pataphysique. Ce texte parut initialement dans "Variétés" N° de juin 1929, ici édition originale séparée, tirée à 555 exemplaires : 77 sur Authentique Paier Martien Calendulaire numérotés de 1 à 77; 448 sur Papier Simili -Turbulent -Brownien numérotés de 78 à 525; outre 21 exemplaires autoritaires marqués des sept planètes , des sept métaux et des sept sceaux apocalyptiques ainsi que 9 exemplaires de tête marqués de celle des neuf Muses tous ces 30 sur Pur Chiffon Astronomique Porracé et a été achevé le 29 tatane LXXXII de l'Ére Pataphysique pour le Soleil Solide Froid vacuation.
Ce texte sera repris dans "Contes et propos", en 1981.

Sonnets.
P, Édition Hautefeuilles (Caractères) 1958, in-8 carré (19 x 14 cm) de 40 (4) p., achevé d'imprimer en mai 1958. Édition originale dont il a été
tiré 50 tegzemplaires sur papier pur chiffon. Ces poèmes seront repris dans "Le Chien à la mandoline", en 1965.

 

Le Chien à la mandoline.
Verviers (Belgique), Temps Mêlés 1958, in-12 (19 x 13 cm) de 41 (3) pp., achevé d'imprimer en date du 30 juin 1958. Édition originale tirée à 300 zegzemplaires sur papier vélin; couverture rouge.

Le Chien à la mandoline.
P, Gallimard 1965, Pt. in-12 (16,1 x 12,2 cm) de 243 (5) pp., achevé d'imprimer en date du 21 janvier 1965. Édition en grande partie originale dont il a été tiré 31 nexemplaires sur vélin de Hollande, numérotés de 1 à 31; 96 zegzemplaires sur papier vélin pur fil Lafuma-Navarre, numérotés de 32 à 127 et 2000 reliés sur papier bouffant édition des papeteries Condat, numérotés de 128 à 22127; ces derniers recouvert d'une reliure pleine toile citron à la Bradel; au centre des plats est collée une vignette imprimée : chien jouant de la mandoline; sous rhodoïd transparent à rabats.
Voir la couverture

L'Édition originale, imprimée aux Temps Mêlés à Verviers (Belgique, ville où habitait Blavier) en 1958, ne contenait que 30 poèmes; cette nouvelle édition en renferme 71, soit 41 poésies nouvelles - auxquelles ont été ajoutées les poèmes de "Sonnets" également en grande partie originale car ceux-ci sont au nombre de 49, alors que l'édition de 1958 en contenait 33.
"Le Chien à la Mandoline" c'est la réunion des poèmes parus précédemment sous ce titre à Verviers, des sonnets publiés sous le titre "Sonnets", et d'une cinquantaine d'inédits (Cf. Temps Mêlés N° 150+2 p. 7).
Lire également les A.V.B. - nouvelle série N°2-3 p. 47 et s.

Au cas où vous utiliseriez cette bibliographie réalisée livre en mains,
sauf précédé d'un astérisque (et péril), mise en ligne en février 2003,
mise à jour en février 2013, merci d'en citer l'origine
www.queneau.com


*S. G.C. OGG. Inventaire sommaire des papiers déchirés, brulés, jetés, etc. en juin 1918.
Collection Secret (façon tampon rajouté sur la couverture blanche, imprimée en rouge)
Sur la première page : Secret Optimatique interdiction Holocratique de communiquer le présent document à qui que ce soit (puis le dessins de deux clefs croisées) A conserver à l'abri des regards.
(Collège de ‘Pataphysique) (18 as 86) Plaquette en feuilles retenues par une cordelette bleue (13,2 x 10,2 cm) comprenant la couverture et 14 (2) pp., achevé d'imprimer en date du 20 novembre 1958. Édition originale tirée à 99 zegzemplaires imprimés en rouge sur papier jaune, sous enveloppe, dont 20 marqués du tampon Buvez du champagne, le roi des vins, et du papillon justificatif.
 

Zazie dans le métro.
P, Gallimard 1959, in-12 (18,7 x 12 cm) de 253 (3) pp., achevé d'imprimer en date du 15 janvier 1959. Édition originale dont il a été tiré : 40 exemplaires sur vélin de Hollande Van Gelder dont trente cinq numérotés de 1 à 35 et cinq, hors commerce, marqués de A à E; 158 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre dont cent cinquante numérotés de 36 à 185 et huit, hors commerce, marqués de F à M; et 450 exemplaires reliés sur vélin labeur d'après la maquette de Mario Prassinos dont quatre cents numérotés de 186 à 585 et cinquante, hors commerce, numérotés de 586 à 635. Bande de lancement : "Queneau (d' l'académie)".
Voir une photographie tirée du film

Zazie dans le métro. English version by Akbar del Piombo and Eric Kahane. Illustrations by Jacqueline Duhème.
P, The Olympia Press 1959, in-12 de 219 (5) pp., achevé d'imprimer en septembre 1959. Couverture imprimée vert foncé, sous jaquette illustrée en couleurs.
Édition originale de la traduction anglaise.

Voir la couverture

Eric KAHANE - Il s'est longtemps amusé à apprendre toutes sortes de métiers petits ou grands, de matelot à archéologue, de camionneur à journaliste, de menuisier à marchand de bétail avant de se résoudre à ne plus jouer qu'avec les mots (un peu en cachette), et à se spécialiser dans la traduction et l'adaptation.
Jacqueline Duhème - a également illustré plusieurs livres de Prévert pour les benjamins

Zazie dans le métro.
P, Gallimard - 22 ème volume de la collection "Soleil" sans date (dans les années 60), in-8 (20,2 x 14,4 cm) de 253 (3) pp.
Tirage à 3600 zegzemplaires dont 100 hors commerce, numérotés. Reliure pleine toile citron d'après une maquette de Massin, sous jaquette de rhodoïde transparent à rabats.

Zazie dans le métro. Raconté en images par Jacques CARELMAN.
P, Gallimard 1966, in-4 (28,9 x 23,3 cm) de 98 (2) pp. achevé d'imprimer en date du 15 octobre 1966; couverture cartonnée illustrée en couleurs.

Zazie dans le métro. Illustré par Roger BLACHON.
P, Gallimard 1979, album (31,7 x 24 cm) de 63 (1) pp., couverture cartonnée illustrée en couleurs.
 

*- FRÉNAUD André. Lithographie de Jean BAZAINE, texte de Raymond QUENEAU, à l'occasion de l'exposition organisée à la librairie Le Divan en mai 1960, suivis dun poème inédit d'André Frénaud, et d'un essai de bibliographie (1943-1960 ).
Paris, Le Divan, 1960, in-8 de 18 pages non paginées.
Tirage limité à 200 zegzemplaires numérotés. Dont 20 exemplaires hors commerce sur papier offset, signés par l'auteur, seuls à comporter, avec les 30 exemplaires sur papier de Rives, une seconde lithographie justifiée et signée par l'artiste.
 

*-Texticules.
Verviers (Belgique), Éditions Temps Mêlés 1961. Édition originale dont il a été tiré 3 zegzemplaires .
Il est fait mention d'un autre tirage, sans lieu ni date, à 15 zegzemplaires , réservés aux membres de l'OuLiPo.

Texticules. Lithographies originales de Sébastien HADENGUE.
P, Galerie Louise Leiris 1968, in-8 à l'italienne (20 x 26,3 cm), en feuilles, de : 6 pages blanches, pagination à partir du faux-titre 84 pp. et 14 dont 3 pages de table, une blanche, justification et 5 blanches; sous couverture blanche rempliée dont le titre est imprimé en noir sur le plat supérieur; chemise et étui (21,3 x 27 cm) de toile verte, titre en noir, à la japonaise, sur dos. Achevé d'imprimer en date du 19 avril 1968.
Édition en grande partie originale illustrée de 10 lithographies originales en couleurs de Sébastien Hadengue, à pleine page, tirées par Mourlot frères. Tirage à 112 zegzemplaires signés par l'auteur et l'illustrateur, dont 10 sur Auverge du Moulin Richard de Bas, numérotés de 1 à 10, 90 sur vélin de Rives, numérotés de 11 à 100, 10 de chapelle chiffrés de I à X et 2 exemplaires destinés au dépot légal et chiffrés 0 et 00, contenant une suite des lithographies tirées sur pierres rayées.
Les textes réunis sous ce titre seront repris dans "Contes et propos", en 1981.
 

Cent Mille Milliards de Poèmes. Postface de François Le Lionnais.
P, Gallimard 1961, in-4 (28, 8 x 24 cm) de 4 feuillets non chiffrés, 10 ff.n.ch. découpés en lamelles, 4 ff.n.ch., achevé d'imprimer en date du 19 mai 1961. Présenté sous reliure de l'éditeur, d'après une maquette de Massin : pleine toile blanche, dos et plat supérieur imprimés en rouge et noir, jaquette de rhodoïd transparent. Édition originale dont il a été tiré 3000 exemplaires numérotés dont 250 hors commerce.

Chaque feuillet est découpé en 19 lamelles dont 14 pour les vers et 5 blanches pour séparer les strophes.
Queneau s'était même laissé aller à exposer le calcul suivant : "En comptant 45 secondes pour lire un sonnet et 15 secondes pour changer les volets, à 8 heures par jour, 200 jours par an, on a pour plus d'un million de siècles de lecture, et en lisant toutes la journée 365 jours par an, pour 1 900 258 751 années plus quelques plombes et bronquilles (sans tenir compte des années bissextiles et autres détails" Postface de François Le Lionnais.
Selon Queneau : "cette postface peut-être considérée comme le premier manifeste de l'Oulipo et le livre lui-même comme la première réalisation de l'Oulipo."

Œuvres complètes de Sally Mara.
P, Gallimard 1962, in-8 (21,5 x 14,5 cm) de 360 (6) pp., achevé d'imprimer en date du 5 mai 1962. Contient une préface inédite; reprend les textes parus précédement de "Journal intime", de "On est toujours trop bon avec les femmes" et, sous le titre "Sally plus intime", reprise de "Foutaises". Il a été tiré 70 exemplaires numérotés sur papier vélin pur fil Lafuma-Navarre.

Entretiens avec Georges Charbonnier.
P, Gallimard 1962, in-12 (19 x 12 cm) de 154 (6) pp., achevé d'imprimer en novembre 1962. Édition originale dont il a été tiré 56 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre numérotés de 1 à 56.

Bords. Mathématiciens - Précurseurs - Encyclopédistes. Illustrations de Georges Mathieu.
P, Hermann 1963, Pt. in-8 (19 x 14 cm) de 140 (4) pp., achevé d'imprimer en date du 1er juillet 1963. Édition originale dont il a été tiré 30 tegzemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre numérotés de 1 à 30.

Variations typographiques sur Deux Poèmes de Raymond Queneau.
Typographie de Jean VODAINE avec des gravures et une reliure de Fernand MICHEL.
Sans lieu, Dire 1964, volume à l'italienne (17 x 33 cm), sous couverture rempliée de papier gauffré ivoire : feuillet de titre, feuillet de titre du premier poème : De l'information nuie à une certaine espèce de poésie, 10 feuillets sur lesquels le même texte est repris quatre fois, feuillet de titre du second poème : Trop tard, 4 feuillets sur lesquels le même texte est repris quatre fois, feuillet de justification signé par l'auteur et les deux artistes. L'exemplaire consulté contenait quinze gravures + une de celles-ci avec un rajout, les noirs en ont été accentués et une couleur gravée: verte. Achevé d'imprimer en date du 15 décembre 1964.
Chemise dos toilé noir, dos muet, sur le plat supérieur sont collés deux petites bandes de papier (1,5 x 5,5 cm) sur lesquelles sont typographiés le nom et le prénom de RQ + titre collé : 2 poemes - gouaché blanc sur rond de papier noir (8 cm) aux bords effrangés + emboîtage (18,2 x 33,8 cm).
Tirage limité à 100 tegzemplaires sur pur chiffon de Lana.
Voir trois pages 

Les Fleurs bleues.
P, Gallimard 1965, in-12 de 273 (7) pp., achevé d'imprimer en date du 6 mai 1965, couverture à rabats. Édition originale dont il a été tiré 45 exemplaires sur papier vélin de Hollande Van Gelder, numérotés de 1 à 45 et 155 sur vélin pur fil Lafuma-Navarre numérotés de 46 à 200.

Les Fleurs bleues.
P, Gallimard - 167 ème volume de la collection "Soleil" sans date (après 1965), in-8 (20,2 x 14,4 cm) de 273 (3) pp.
Tirage à 6100 zegzemplaires dont 100 hors commerce, numérotés. Reliure pleine toile citron d'après une maquette de Massin, sous jaquette de rhodoïde transparent à rabats.

 

Une histoire modèle.
P, Gallimard 1966, in-12 (19 x 12 cm) de 119 (5) pp., achevé d'imprimer en date du 18 mars 1966, couverture à rabats. Édition originale dont il a été tiré 17 tegzemplaires sur vélin de Hollande Van Gelder numérotés de1 à 17 et et 55 exemplaires sur papier vélin pur fil Lafuma-Navarre, numérotés de 18 à 72.

*Meccano ou l'analyse matricielle du langage. Illustré de 17 gravures mécaniques en couleurs d'Enrico BAJ.
Milano, Tosi et Bellasich, 1966, in-8 à l'italienne (
20,5  x 54 x cm). Présenté sous cartonnage de l'éditeur demi-basane rouge à la Bradel et à coins, plat de papier blanc, titre imprimé en noir sur le premier, 4 feuillets non chiffrés et 17 planches, emboîtage noir souple, rubans de fermeture. Édition originale tirée à 174 zegzemplaires signés par l'auteur et l'artiste, 19 comportent une sérigraphie originale sur japon signée et, sous chemise in-plano, une suite de 5 gravures mécaniques en couleurs sur rosaspine, signées par l'artiste, au format 350 x 495 mm (Descriptif de la Librairie Nicaise).

Courir les rues.
P, Gallimard 1967, in-12 de 197 (3) pp., achevé d'imprimer en date du 17 février 1967, couverture à rabats. Édition originale dont il a été tiré 40 tegzemplaires sur vélin de Hollande Van Gelder numérotés de 1 à 40 et 100 tegzemplaires sur papier vélin pur fil Lafuma-Navarre numérotés de 41 à 140.

*Les Fondement de la littérature d'après David Hilbert.
P, Bibliothèque Oulipienne N°3 - 1967, plaquette in-12 de 14 pp. Édition originale tirée à 150 tegzemplaires.

Battre la campagne.
P, Gallimard 1968, in-12 de 210 (6) pp., achevé d'imprimer en date du 6 février 1968, couverture à rabats. Édition originale dont il a été tiré 35 tegzemplaires sur vélin de Hollande Van Gelder numérotés de 1 à 35 et 105 tegzemplaires sur papier vélin pur fil Lafuma-Navarre numérotés de 36 à 140.

Le Vol d'Icare. 
P, Gallimard 1968, in-8 (21,5 x 14,5 cm) de 256 (4) pp., achevé d'imprimer en date du 4 octobre 1968, couverture à rabats. Édition originale dont il a été tiré 50 tegzemplaires sur vélin de Hollande Van Gelder, numérotés de 1 à 50 et 160 sur vélin pur fil Lafuma-Navarre numérotés de 51 à 210.

Fendre les flots.
P, Gallimard 1969, in-12 de 179 (5) pp., achevé d'imprimer en date du 19 mai 1969, couverture à rabats - particularité : les exemplaires de première émission portent le sous titre "Poèmes" - Queneau, considérant "Fendre les flots" comme un roman faisant suite à "Courir les rues" et  "Battre la campagne ", ne souhaitant pas voir  son "roman en vers" porter ce sous-titre en demanda la suppression (courrier adressé par Hachette à tous ses libraires afin de le retirer de la vente; quelques exemplaires restèrent en circulation). Édition originale dont il a été tiré 35 tegzemplaires sur vélin de Hollande Van Gelder numérotés de 1 à 35 et 105 tegzemplaires sur papier vélin pur fil Lafuma-Navarre numérotés de 36 à 140.

De quelques langages animaux imaginaires et notamment du langage chien dans Sylvie et Bruno.
P, L'Envers / L'Herne 1971, in-16 (14,5 x 11 cm) de 23 (9) pp., achevé d'imprimer en date du 14 juin 1971, couverture bleue à rabats. Édition originale dont il a été tiré 25 zegzemplaires sur papier Hollande, numérotés de I à XXV, et 125 zegzemplaires sur papier Ingre, numérotés de 1 à 125.
Ce texte sera repris dans "Contes et propos", en 1981.

*Bonjour Monsieur Prassinos.
La Chaux sur Cossonay (Suisse, canton de Vaud), Éditions F. A. Parisod, 1972, in-4 (
27 x 36 cm.) ff. en accordéon, sous double emboîtage. Tirage à 180 zegzemplaires sur vélin de Rives, signés par l'auteur et l'illustrateur, dont 150 numérotés et 30 marqués hors commerce.
Quatorze interprétations typographiques simultanées de cinq "Prétextats" de Mario Prassinos et du poème que Queneau lui avait envoyé en août 1966. Les petits fragments de texte qui accompagnent les planches sont "en laissé en blanc" sur fond noir dont certains coloriés à l'aquarelle de couleurs différentes.

*-Le Voyage en Grèce.
P, Gallimard 1973, in-8 (20,6 x 14 cm) de 230 (6) pp., achevé d'imprimer en date du ........ 1973. Édition originale dont il a été tiré 25 zegzemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre.

Morale élémentaire.
P, Gallimard 1975, in-8 (20,6 x 14 cm) de 146 (6) pp., achevé d'imprimer en date du 28 octobre 1975. Édition originale dont il a été tiré 38 tegzemplaires vélin de Hollande Van Gelder numérotés de 1 à 38 et 58 tegzemplaires sur papier vélin pur fil Lafuma-Navarre numérotés de 39 à 96.

Il Pleut. Eaux-fortes et sérigraphies de Gabriel PARIS.
P, Gabriel Paris - Atelier de l'Olivette 1978, in-4 (33,2 x 25,1 cm) de 40 (4) pp. Chemise avec dos titré sur bande de papier calligraphié et tiré en sérigraphie + étui, recouverts de toile bordeaux (34,5 x 26,9 cm).
Conçu de 1963 à 1965 par Gabriel Paris avec Raymond Queneau. Textes, noir et couleurs, calligraphiés sur soie et tirés à la main en sérigraphie par l'atelier de l'Olivette. Eaux-fortes
(8) tirées sur presse à bras par Claude Groschene. Quarante pages sont tirées en sérigraphie : outre le faux-titre, la page de titre et la double page de justification, l’on trouvera 18 pages en noir dont 8 doubles-pages et 5 en couleurs dont 4 doubles-pages.
Sur papier d'Arches :
- 10 zegzemplaires avec un dessin original et une suite des eaux-fortes sur Japon, signés et numérotés de 1 à 10.
- 45 zegzemplaires signés et numérotés de 11 à 55
- 5 zegzemplaires hors commerce signés et numérotés en chiffres romains de I à V.

Contes et propos. Préface de Michel Leiris.
P, Gallimard 1981, in-8 (20,6 x 14 cm) de 244 (6) pp., achevé d'imprimer en date du 6 octobre 1981. Édition originale de cette réunion d'écrits en prose dont il a été tiré 28 tegzemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre numérotés de 1 à 28. Contient :
- Destinées. (Écrit en 1922, inédit).
- Lorsque l'esprit... (Écrit en 1928-1929; publié en 1929. Le préavis a été ajouté en 1955).
- La Petite gloire (Écrit dans les années 30; publié en 1979).
- Panique - Dino - Une trouille verte (publiés en 1947)
- Un jeune français nommé Untel, I, II.(Écrit en 1935, publié en 1936).
- A la limite de la forêt (Écrit en 1940, publié en 1947).
- En passant (Écrit dans les années 40, publié en 1944).
- Alice en France ( Écrir en 1945, publié en 1975).
- Le Café de France (Écrit et publié en 1947).
- Le Cheval troyen (Écrit et publié en 1948).
- Préface au Livre des cocktails d'Émile Bauwens (Écrit et publié en 1949).
- (Du Bon emploi des tranquilisants), I, II (Écrit dans les années 50, publié en 1949).
- Quelques remarques sommaires relatives aux propriétés aérodynamiques de l'addition (Écrit et publié en 1950).
- Conversation dans les départements de la Seine (Écrit et publié en 1962).
- Façons de parles (Écrit en 1963, publié en 1965).
- Texticules (Publiés à partie de 1949).
- Un conte à votre façon (Écrit et publié en 1967).
-
De quelques langages animaux imaginaires ... (Écrit et publié en 1971).
- Des récits de rêves à foison (Écrit et publié en 1973).

Journal 1939 - 1940 suivi de Philosophes et voyous.
P, Gallimard 1986, in-8 (20,6 x 14 cm) de 257 (7) pp., achevé d'imprimer en date du 29 avril 1986. Édition originale dont il a été tiré 47 tegzemplaires sur vélin pur chiffon de Rives Arjomari-Prioux numérotés de 1 à 47.

Les Idées vivent du sang des hommes. Linogravures de Claude Stassart-Springer.
Vézelay, Éditions de la Goulotte (chez l'illustrateur) 1995, recueil à l'italienne ( 23,5 x 29,2 cm) de 14 feuillets non paginés, sous couverture rempliée dont le plat supérieur porte le titre, linogravé. Édition originale tirée à 90 zegzemplaires sur Lana blanc dont 5 sous emboîtage avec suite des 13 linos, 70 zegzemplaires numérotés de 1 à 70 et 15 hors commerce. Cet inédit, dont le texte et les illustrations sont entièrement linogravés, est datée de 1932.

Dormi pleuré.
Introduit par Jacques Jouet - Appareil critique de Pierre David suivi de Bébé Queneau par Paul Fournel.
P, Collection L'Iutile - Le Castor Astral 1996, in-12 (18 x 12,2 cm) de 48 pp. imprimées sur papier vergé crème, couverture à rabats. Dépôt légal juin 1996.

Journaux 1914 - 1965.
P, Gallimard 1996, in-8 (24 x 15,5 cm) de 1240 (4) pp., achevé d'imprimer en date du 8 novembre1996. Reliure cartonnée ivoire, à la Bradel, sous jaquette à rabats. Édition originale dont il n'est pas fait mention de tirage sur grand papier.

Alphabet. Linogravures de Claude Stassart-Springer.
Sans lieu, ni éditeur, ni date sur page de titre (Vézelay, Éditions de la Goulotte 2001). Volume in-4 carré en feuilles (26,6 x 26,6 cm) de cinq feuilles repliées, non paginées, sous couverture rempliée avec titre linographié en rouge et grande composition typographique de même, en noir. Texte inédit de Raymond Queneau composé “typographiquement” en linogravure par Claude Stassart-Springer et imprimé par ses soins (en rouge et noir) avec l'assistance de Jean-Marie Queneau. Tirage à 75 egzemplaires sur vélin de lana plus 15 hors commerce. Seize pages sont “linographiées” : page de titre, suivent les 14 lettres du nom de RAYMOND QUENEAU et une page pour la justification.

Les Tourterelles. Linogravures de Claude Stassart-Springer.
Sans lieu, ni éditeur, ni date sur page de titre (Vézelay, Éditions de la Goulotte 2003). Volume in-8 à l’italienne en feuilles (20 x 29,1 cm) de quatre feuilles repliées, non paginées, sous couverture rempliée violette mise en couleur à la main avec titre “en laissé en blanc” sur le plat supérieur. Édition originale de ce poème, publié à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de l’auteur par son fils Jean-Marie Queneau. Tirage à 90 zegzemplaires sur papier vélin de Lana dont 5 exemplaires de tête sous emboîtage et 15 hors commerce. Quatorze pages sont “linographiées” dont une pour la justification.

*Passé différent. Gravures originales de Jean Cortot.
Dutrou 2003, in-4 en feuilles sous couverture rempliée et coffret en toile beige. Tirage unique à 65 egzemplaires sur beau papier vélin de Rives numérotés et signés par l'artiste. Texte inédit publié à l'occasin du centenaire de sa naissance.

Au cas où vous utiliseriez cette bibliographie réalisée livre en mains,
sauf précédé d'un astérisque (et péril), mise en ligne en février 2003,
mise à jour en février 2013, merci d'en citer l'origine
www.queneau.com


___________________________________________ 

ROMAN José. Mes Souvenirs de chez Maxim's. Illustrations de Baldrich.
P, Éditions Littéraires de France 1937, in-4 (28,6 x 22,6 cm) de 197 (7) pp., impression bicolore, sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, sur tout le plat supérieur; achevé d'imprimer le 20 décembre 1937. Édition originale dont il a été tiré 10 zegzemplaires sur papier de chiffon Moulin Allard, numérotés de 1 à 10 et 1200 sur vélin héliophile, numérotés de 11 à 1210. Nombreuses illustrations dans le texte, en deux tons; frontispice et couverture en couleurs.
Voir la couverture

RQ servit de "nègre" à José Romand pour la rédaction de ses souvenirs, ouvrage dont certaines réflexion ont pu inspirer de façon occasionnelle l'auteur du Vol d'Icare et de Un Rude hiver.
Dictionnaire des personnages de RQ (p. 69).

FLAUBERT. Bouvard et Pécuchet. Introduction par Raymond QUENEAU.
P, Éditions du Point du Jour 1947, Pt. in-8 (19,8 x 14,5 cm) de XXV (1) 471 (3) pp., achevé d'imprimer en date du 11 novembre 1947. Édition originale de la préface de RQ. Tirage à 3200 zegzemplaires dont 120 sur papier vélin de Rives BFK, les 26 premiers étant nominatifs et 3080 sur alfa Alma du Marais, numérotés de 121 à 3120 et 80 hors commerce marqués H.C. La préface de RQ occupe les ppages I à XXV.

LE LIONNAIS François. Les Grands courants de la pensée mathématique. Présentés par.
Cahiers du Sud 1948, in-8 de 533 (1) pp. + papillon d'errata. Outre un texte de Le Lionnais page 437 à 465 : La Beauté en Mathématiques, avec 18 dessins in-texte et 4 H.T. l'on trouve page 393 à 397 un texte de Raymond Queneau : La Place de Mathèmatiques dans la classification des Sciences.

Vlaminck ou Le Vertige de la lumière.
Genève, Éd. d'Art Albert Skira 1949, in- folio (38,3 x 28,8 cm) en feuilles, imprimées sur papier fort ivoire, sous couverture rempliée, renforcée : page de titre, 8 pp. du texte de RQ, 9 feuillets et une page de présentation de la collection. Figurent 10 reproductions en couleurs, imprimées sur papier couché et collées.

Joan Mirò ou Le Poète préhistorique.
Genève, Éd. d'Art Albert Skira 1949, in- folio (38,3 x 28,8 cm) en feuilles, imprimées sur papier fort ivoire, sous couverture rempliée, renforcée : page de titre, 8 pp. du texte de RQ, 10 feuillets et une page de présentation de la collection. Figurent 11 reproductions en couleurs, imprimées sur papier couché et collées.

Hirshfield.
Derrière le Miroir N°35 - Janvier-Février 1951, in-folio (37,7 x 27,8 cm) de 10 pages. Le texte de RQ occupe tout le verso de la couverture. Trois lithographies dont une double page.

RABINIAUX Roger. L'Honneur de Pédonzigue. Préface de Raymond QUENEAU.
P, Corrêa 1951, in-8 carré de 180 (4) pp. Couverture recouverte d'une très fine jaquette illustrée en couleurs par Maurice Henry, avec textes sur les rabats.

Les Écrivains célèbres. Publié sous la direction de Raymond Queneau.
P, Mazenot collection "La Galerie des Hommes Célèbres" 1951-1952 - 3 volumes in-4.
RQ a rédigé les notices sur Pétrone - Boileau et Gertrude Stein.

Pour une bibliothèque idéale. Enquête présentée par Raymond Queneau.
P, Gallimard 1956, in-12 (18,8 x 12 cm) de 318 (2) pp., achevé d'imprimer en date du 12 janvier 1956. Édition originale dont il n'est pas fait mention de tirage sur grand papier.

Anthologie des jeunes auteurs. Hervé BAZIN - Louis CALAFERTE - René FALLET - Yves GIBEAU - Maurice RAPHAËL - Jean-Pierre ROSNAY.
P, Éd. J.A.R. (Jeunes Auteurs Réunis) 1957, in-8 carré (19,3 x 14,2 cm) de 246 (10); achevé d'imprimer le 21 mai 1955. Édition originale du choix et de la préface de RQ dont il a été tiré 300 zegzemplaires : 26 sur alfa Djebel spécial des papeteries Prioux, marqués de A à Z; 74 sur alfa Djebel , numérotés de 1 à 74 et 200 sur papier vélin Édita, numérotés de 1 à 200. La préface de RQ occupe les pages 9 à 33.
Anthologie des jeunes auteurs. Il a été effectué un second tirage, de 1000 exemplaires sur papier fleur d'alfa des papeteries Prioux, dont 26 justifiés de A à Z, achevé d'imprimer en date du 30 septembre 1957.

QUENEAU présente les meubles de BAJ chez Berggruen à Paris.
Plaquette 22 x 11,5 cm de 14 feuillets, impression couleurs (pochoirs des ateliers de Daniel Jacomet). Achevé d'imprimer en mars 1962. Le texte de RQ occupe 2 pages, suivent 13 œuvres de Baj, dont une table de Pythagore.

___________________________________________

Les Amis de Valentin Brû.
Revue de l'association des Amis de Valentin Brû.
Le N° 1 fut tiré à 10 zegzemplaires en mai 1977
Le N° 34 et dernier de cette première série, fut tiré à 350 zegzemplaires en mai 1986.
Descripitf de chaque numéro dans le N°16 des Cahiers Raymond Queneau en décembre 1990.

Cahiers Raymond Queneau.
Revue de l'association des Amis de Valentin Brû.
Font suite au N°34 des Amis de Valentin Brû.
Le N° 1 date de juillet 1986.
Le N° 31 et dernier date d'avril 1994.
Publication hors-commerce tirée de 300 à 400 zegzemplaires par numéro.

Les Amis de Valentin Brû - Nouvelle série.
Du N° 1 (septembre 1994) au N°9-10 (janvier 1998).
Soit : N°1, 2-3, 4, 5, 6-7, 8 et 9-10.

 

Les Temps Mêlés. Documents Queneau
Publication trimestrielle Verviers - Belgique (sous la direction de André Blavier).
Le premier numéro est sorti en 1952 et le dernier : Actes du congrès de Thionville (printemps-été 1995). Au départ, cette revue n'était pas entièrement consacrée à RQ, la mention
Documents Queneau a été ajoutée après sa mort, avec le N° 150.

________________________________________________

DISQUES (en cours)

-Si tu t'imagines (J. Kosmas - R. Queneau) Juliette GRÉCO.
Disque 78 tours Philips N°

Si tu t'imagines (J. Kosmas - R. Queneau) MOULOUDJI avec André Grassi et son orchestre.
Disque 78 tours Philips N° 72.053 H. Au verso Le Rêve (Ch. Verger - Mouloudji) chanté par le même.

Exercices de style. Yves ROBERT et Compagnie et les Frères JACQUES.
Musique, arrangement et orchestre de Pierre Philippe.
Disque 33 cm sous pochette 26 x 26 cm - Octobre 1954 - Philips N° 76.033 R
La genèse du disque est racontée dans le Cahier de l'Herne p. 276 et la sortie du disque, qui donna lieue à une importante réception en novembre, est racontée dans l'album Queneau p. 190 et 2 lignes dans Journaux p. 855.
Le temps d'écoute est de 30 minutes
Nouvelle pochette
en mars 1956 - Philips N° 76.033 R

QUENEAU dit par Philippe NOIRET.
Disques Adès - Collection Poètes actuels. Disque 33 cm sous pochette double 31 x 31 cm - 1977 - N°10049.
Douze textes : Je naquis au Havre (Chêne et Chien) - Ce soir (Pour un art poétique) - Un enfant a dit (idem) - Si tu t'imagines (L'instant fatal) - Les Chiens d'Asnières ( Les Ziaux) - Trains dans la banlieue ouest (L'instant fatal) - Saint-Ouen's blues (L'instant fatal) - L'explication des métaphores (Les Ziaux) - Marine (idem) - Cygnes (idem) - Je crains pas ça tellemnt (L'instant fatal) - Tout est cru... (Les Ziaux).
Soit 16 minutes d'écoute.
Sur l'autre face : Prévert dit par Roger Blin - 23 minutes.

_________________________________

* La description des titres précédée d'un tiret est à compléter

Au cas où vous utiliseriez cette bibliographie réalisée livre en mains,
sauf précédé d'un astérisque (et péril), mise en ligne en février 2003,
mise à jour en février 2013, merci d'en citer l'origine
www.queneau.com



Création et réalisation
Guy de Malivert

Document made with KompoZer





Valid HTML 4.01 Transitional

  Retour page d'accueil   ou   Page précédente  

...