" Il faut imaginer Sisyphe heureux " - Albert Camus ( Collection Blanche Gallimard - p.168 )

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ABBÉ PIERRE. Juillet 1942 - JUIN 1942 - 23 mois de vie clandestine.
Vercors - Paris - Madrid - Gibraltar - Alger.
Conférences de l’information 1945 IX - Conférence de “L’Abbé Pierre” (L’abbé H. A. GROUÈS-PIERRE) aumonier de la marine au Palais de Chaillot le 23 avril 1945. In-8 (21,1 x 13,8 cm, petits manques de papier au dos de la couverture) de 93 (1) pp. (paginé, en haut à droite 313 à 403) + 12 reproductions photographiques imprimées sur 4 feuillets H.T. de papier couché, dont une de l’abbé pierre jeune, en aumonier. Dédicace sur haut de page de titre “A l’?? de l’?? des héros de cette splendide aventure des jeunes de France qui sauront dire “Non !” et sont à l’œuvre pour les reconstructions salvatrices” suit signature. 75 euros

        Second texte de l’Abbé Pierre, le premier : “Le Jeu de l’homme et de la joie” est de 1942. Henri GROUÈS naquit le 5 août 1912, ordonné prêtre en 1938, s’engagea dans la Résistance pendant le Seconde Guerre mondiale, d’où lui restera son nom de résistant “Abbé Pierre”; député de Meurthe et Moselle de 1945 à 1951, fonda, en novembre 1949, l’association EMMAÜS. Décédé en 2007.

ALBERT-BIROT Pierre. Grabinoulor. Épopée.
P, Collection "Loin des Foules" N° 2 - Denoël et Steele 1933, in-12 (18,8 x 12,1 cm) de 276 (4) pp. sous couverture rempliée. Impression bicolore, avec un frontispice représentant l'auteur par lui-même. Édition en très grande partie originale (Le Premier Livre de Grabinoulor est paru en 1921 aux Éditions Sic, comportait moins d'une centaine de pages et ne fut tiré qu'à petit nombre; ici Premier et Second Livre) tirage à 1 840 exemplaires, un des 1 800 sur papier alfa. Exemplaire en bel état de conservation. 30 euros

Créateur de la revue SIC, c'est à lui qu'Apollinaire doit d'avoir intitulé Les Mamelles de Tirésias "drame surréaliste" au lieu de "drame surnaturaliste" - Dict. du Surréalisme.
"Après mainte et mainte lecture, je ne sais si l'on a compris ce livre, mais l'on est toujours aussi empéché de dire d'où lui vient sa fulgurante originalité".

ALBERT-BIROT Pierre. Grabinoulor amour. Précédé de Passeport pour l'île Albert-Birot par André LEBOIS.
Limoges, Collection "L'Espace Poétique" - Rougerie 1955, in-8 (23,3 x 14,8 cm) de 78 (2) pp. Édition originale tirée à 550 exemplaires, un des 500 sur papier bouffant. Dédicace d'André Lebois + L.A.S. de 4 pages dont 2 écrites du même, datée du 8 avril 1956, il propose à son interlocuteur (non cité mais auteur de "De la nuit sur ma ville") de le publier aux frais de l'éditeur Rougerie. 45 euros

Le texte d'André Lebois occupe les pp. 7 à 41 suit le texte d'Albert-Birot "Première préface qui devait être placé en tête de l'édition Denoël" pp. 43 à 50 - "Seconde préface" pp. 51 à 53 puis p. 54 : Grabinoulor amour - "Grabinoulor amour est une refonte du chapitre vingt-cinquième du deuxième livre. Ce texte corrigé, je l'ai encore rererecorrigé, ceci  pour dire que le texte imprimé dans ce présent volume est complètement différent du texte premier imprimé dans l'édition Denoël".

Max ALHAU - Correspondance adressée à Michel Degenne soit 142 lettres entre 1967 et 1984. EN OUTRE : 6 poèmes manuscrits signés dont un hommage à Alain Borne - 13 poèmes tapuscrits dont 4 signés - un tapuscrit de 7 feuillets titré «L’Épreuve» - une carte postale d’août 1969 signée par Max Alhau, Louis Guillaume et Pierre Gabriel. JOINTS 8 volumes de poésies avec des correspondances et poèmes.

Soit 142 lettres entre 1967 et 1984 : 8 en 1967 - 15 en 1968 - 12 en 1969 - 14 en 1970 - 13 en 1971 - 15 en 1972 - 13 en 1973 - 9 en 1974 - 7 en 1975 - 9 en 1976 - 5 en 1977 - 6 en 1978 - 2 en 1979 - 8 en 1980 - 5 en 1982 et 1 en 1984 où, de «Cher ami ou Bien cher ami» il passe à «Cher Michel Degenne», marquant certainement un éloignement épistolaire que l’on constate par le nombre diminuant de lettres. Celles-ci, en dehors des formules de politesses redondantes, donnent des indications sur sa vie, ses rapports avec des éditeurs tels que Rougerie, Chambelland, Marcel Béalu, les refus de certains (Gallimard, Denoël, Grasset, Buchet-Chastel), il confie à son ami, dans les années 70 - 75 ses problèmes de santé et de vie de couple (sa femme est dépressive, hospitalisée) en septembre 72 il écrit «Je ne tourne pas rond (des angoisses continues, une extrême tension) à tel point que j’envisage de me faire scanner (sic) par un psychanalyste pour me libérer de certains complexes.» Nombreuses allusions à son amitié avec Louis Guillaume et avec la femme de celui-ci après le décès de l’écrivain, celle avec Pierre Gabriel, et s’occupe particulièrement de défendre la mémoire d’Alain Borne pour lequel il écrira plusieurs articles. Max Alhau donne également de nombreuses indications sur le travail de Michel Degenne tant pour ses dessins que ses aquarelles, peintures et écrits, avec dates et lieux d’expositions, etc...

JOINTS (avec des correspondances et poèmes) :
- Le Jour comme un ressac. «Les Cahiers du Pont de l’ÉpéeN°11» - Chambelland 1964, in-12 de 47 (1) pp. Édition originale dédicacée et enrichie d’une grande lettre recto/verso, pliée et insérée.
- Le Pays le plus haut. Chambelland 1967, in-12 de 46 (2) pp. Édition originale dédicacée et enrichie de (pliés et insérés) : Un poème original titré «L’Homme» non reproduit et dédié «Pour Michel Degenne», de la copie manuscrite du poème de la page 27 «La Nuit monte» et de 2 grandes lettres recto/verso.
- Le Temps circule. Subervie 1969, in-8 carré de 62 (2) pp. Édition originale tirée à 200 exemplaires, un des 20 de tête (N°13) sur papier pur fil avant 180 alfa, enrichi de 3 grandes lettres recto/verso pliées et insérées.
- Itinéraire. Illustration originale de Michel Degenne. Club du Poème 1972, plaquette in-8 oblong de 14 feuillets non paginés. Édition originale tirée à 220 exemplaires.
- L’Espace initial. Chambelland 1975, in-12 de 75 (3) pp. Édition originale dédicacée et enrichie d’une carte postale avec correspondance de l’auteur.
- Trajectoire du vent. Brandes 1979, plaquette in-8 de 8 feuillets libres. Édition originale tirée à 153 exemplaires, un des 133 sur vergé blanc. Dédicace sur page de faux-titre et L.A.S. ajoutée.
- L’Instant d’après. Brandes 1986, plaquette in-8 non paginée de 20 feuillets. Édition originale tirée à 289 exemplaires, un des 250 sur Ingres d’Arches.
- Revue «Le Journal des poètes» N° 6 d’août 1977 trois pages consacrées à Max Alhau sous forme de dialogue avec André Miguel plus deux articles rédigés par Max Alhau, contributeur de cette revue belge.
L'ensemble : 450 euros

Max ALHAU, né le 29 décembre 1936 à Paris, rencontre en 1960 le poète Louis Guillaume qui l'encourage à écrire, et dont l’amitié prendra fin avec son décès fin 1971. A Toulouse, où il habite de 1965 à 1968, il fait la connaissance de Michel Décaudin, professeur àla Faculté des Lettres, sous sa direction, il rédige son mémoire de D.E.S. (Diplôme d'Etudes Supérieures - 1967) “Les thèmes et leur expression dans l’œuvre d’Alain Borne”, poète pour lequel il a un attachement tout particulier et pour lequel il deviendra un fervent défenseur de la mémoire (toujours sous la direction de Michel Décaudin, il soutiendra sa thèse de doctorat intitulée Un écrivain méditerranéen: Gabriel Audisio, en 1980 à l’Université de Paris III).

Poète, nouvelliste, critique  littéraire (Europe, Sud, Texture), membre de l'Académie Mallarmé, professeur de lettres modernes et chargé de mission pour la poésie à Paris X Nanterre, ses débuts  dans la vie active furent difficiles : à déjà 32 ans, échec au CAPES en 68, alors traducteur de l’espagnol ainsi qu’interprète occasionnel, il le repasse en juin 1969 où il est repêché de justesse, il sera affecté dans un CES de banlieue en 1970. Prix Léopold Sedar Senghor 2015 pour l’ensemble de son œuvre; la fréquentation de la poésie d’Alain Borne l'oriente vers une conception du tragique qui est marqué par la hantise de la mort.   «Puisse la mort  n’être que l’apparence d’un mot, un gué que l’on traverse sans cri vers une berge invisible où le temps s’exclut de l’Histoire» Max Alhau - Itinéraire 1972.

Michel DEGENNE (1903-1988) Peintre, aquarelliste, journaliste et critique d'Art, animateur artistique, écrivain, ami de Gaston Chaissac.

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AMROUCHE Jean. Cendres. Poèmes (1928-1934).
Tunis, Éditions de Mirages 1934, in-8 (22 x 16 cm) de 98 (2) pp. Édition originale du premier ouvrage de l'auteur, tirée à 350 exemplaires, un des 280 sur alfa bouffant. Dédicace sur page de faux-titre "A (nom très proprement gratté, sans que le papier en soit troué) dans les poëmes de qui l'angoisse de la vie se plie à des rythmes souverains, avec toute la sympathie admirative de" suit signature. Légère marque de pliure angulaire au coin supérieur des 17 premières pages. 100 euros

Amrouche (né en 1906 à Ighil Ali1 en Kabylie / 16 avril 1962), son premier recueil est dédié "A ma mère, ce grand poète qui a eu la sagesse de ne pas écrire." 

ANDERSEN. Le Conte de ma vie.
P, Stock 1930, in-12 de XIV-297 (11) pp. ces denières renferment un index alphabétique des noms propres, sur 7 pp. Traduction de Cécile Lund et Jules Bernard, préface de Jean Cassou. Édition originale de la traduction française, un des exemplaires sur beau papier alfa vergé; en très bel état de conservation. 20 euros

ANDERSEN. Le Conte de ma vie.
P, Stock 1930, in-12 de XIV-297 (11) pp. ces denières renferment un index alphabétique des noms propres, sur 7 pp. Traduction de Cécile Lund et Jules Bernard, préface de Jean Cassou. Édition originale de la traduction française, un des exemplaires sur beau papier alfa vergé. Exemplaire en très bel état de conservation. Relié demi-chagrin noir à cinq nerfs rehaussés d'un perlé, auteur, titre filets en tête et palette en queue, dorés; plats de couverture conservés. 60 euros

ANNUNZIO Gabriele d'. Elegie romane (1887 - 1891) - Élégie romane (1887 - 1891).
Bologna, Nicola Zanichelli 1892, in-16 de 160 + (6) pp. Demi-chagrin marron à cinq nerfs rehaussés d'un pointillé doré; caissons d'entre-nerfs de deux filets dorés avec fleurons en écoiçons et central; tête dorée. Édition originale. Légère usure sur la partie des plats qui bordent les coupes, papier qu'il est possible de renouveler, sans problème. 150 euros

( ANNUNZIO Gabriele d' ) - SCHNEIDER Édouard. Éléonora Duse. Souvenirs, notes et Documents.
P, Grasset 1925, in-12 de 268 pp. Édition originale tirée à 35 exemplaires, un des 30 sur vélin pur fil Lafuma, après 5 Japon. Broché, témoins; petite pliure aux témoins, en queue. 30 euros

Célèbre actrice dramatique italienne, elle fut la maîtresse de Gabriele d'Annunzio. Écrit à sa mort (1924), l'ouvrage s'attache aux dernières années de sa vie (le nom de d'Annunzio n'apparaît jamais). 

APOLLINAIRE Guillaume. Pages d'histoire. Chroniques des Grands Siècles de la France.
P, Les Arts Graphiques 1912. In-8 (20,6 x 15,3 cm) de 163 (3) pp. sous cartonnage rouge avec motifs en creux de l'éditeur, avec vignette imprimée en couleurs collée au centre du plat supérieur. Édition originale (Talvart TI, N°5) sans aucune mention de tirage. Renferme un frontispice et 10 illustrations en couleurs, à pleine page, comprises dans la pagination, imprimées sur papier glacé et une carte. Exemplaire en bel état de conservation. 60 euros

APOLLINAIRE Guillaume. Les Mamelles de Tirésias. Drame surréaliste en deux actes et un prologue. Avec la musique de Germaine Albert-Birot. Et sept dessins hors texte de Serge Férat.
Paris, Éditions Sic 1918, in-8 (19,5 x 14,6 cm) de 108 (4) pp. Exemplaire broché sous coffret (20,2 x 15,5 cm) recouvert de papier à la cuve à prédominence de bleu avec vagues dorées, chemise à dos de basane bleue titré en long et recouvert du même papier à la cuve. Édition originale sur papire ordinaire, après les 17 sur grands papiers. Quelques petites rousseurs sur la couverture, avec une trace de pliure au coin inférieur de la première, il a été appliqué, à la confection de l’étui, une bande de papier Japon sur le verso du dos, le plat ayant été désolidarisé, sans manque de papier; nonobstant exemplaire propre. L’ouvrage est illustré de sept dessins de Serge Férat, à pleine page, dont un est répété sur la couverture. 350 euros

        Selon apollinaire lui-même, Les Mamelles de Tirésias est une œuvre de jeunesse écrite vers 1903-1904 (notes du volume des œuvres poétiques dans la Pléiade, p. 1177). Seuls le prologue et la dernière scène seraient de 1917-1917. Elle préfigure le surréalisme non seulement parce qu’elle porte en sous-titre drame sur-réaliste - mot forgé pour la circonstance -, mais aussi parce que Apollinaire voulant se soustraire à l”odieux réalisme” avait poussé plus loin les audaces d’Alfred Jarry et choisi une forme d’expression hyper-symboliste. Ce véritable manifeste définissait une tendance de l’art qui, “si elle n’est pas plus nouvelle que tout ce qui se trouve sous le soleil, n’a du moins jamais servi à formuler aucun credo, aucune affirmation artistique ou littéraire”. - Galantaris décembre 2001

        FÉRAT (Comte Serge Jastrehzoff dit) 1881-1958.
Né à Moscou en 1881, fixé à Paris en 1901, 1902, le peintre fit la connaissance de Picasso en 1911, qui le présenta à Apollinaire, avec qui il se lia et qui lui trouva son pseudonyme de Férat. Il réalisa en 1917 les décors, les costumes et la brochure des “Mamelles de Tirésias” de la pièce qui sera donnée au public le 24 juin 1917 au théâtre Renée Maubel, le chœur est dirigé par Max Jacob. - gallica.bnf.fr et Vente Brissonneau juin 2012

APOLLINAIRE Guillaume. Il y a. Préface de Ramon Gomez de La Serna.
P, Collection "La Phalange" - Albert Messein 1925, in-8 carré (18,8 x13,5 cm) de 245 (3) pp. Édition originale tirée à 1 630 exemplaires : 30 sur Chine, 100 sur vergé d'Arches et 1500 sur vélin, tous numérotés, ici N°1605 (Talvart TI, N°23), en bel état de conservation. 50 euros

APOLLINAIRE Guillaume. Poésies libres. Cortège priapique - Julie ou la rose.
Amsterdam (Paris), “A l’Enseigne de la Liberté Choisie” 1948, plaquette (18,5 x 12,3 cm) de (8) 27 (5) pp. Tirage à 525 exemplaires, un des 500 sur papier filigrané Lafuma Frères. Pia Col 1157 : réédition certainement faite à Paris. Exemplaire en bel état de conservation, juste deux, trois rousseurs très claires sur les deux feuillets liminaires blancs et page 11. 35 euros

APOLLINAIRE Guillaume. Tendre comme le souvenir.
P, NRF Gallimard 1952, in-12 (18,8 x 12,2 cm) de 354 (2) pp. + 6 reproduction photographiques de lettres, imprimées sur 3 feuillets H.T. de papier couché. Édition originale tirée à 1 560 exemplaires, un des 420 sur beau papier vélin pur fil Lafuma-Navarre, après 2 japon, 27 Madagascar, 61 Hollande et avant 1050 sur vélin labeur; en très bel état de conservation, papier des plus blancs, exemplaire dont les pages ont été ouvertes avec grande méticulosité. 75 euros
Idem. Exemplaire à
l'état de neuf, non coupé. 90 euros

Quelques deux cents lettres adressées entre le 16 avril 1915 et le 16 septembre 1916 (p. 7)
Le 2 janvier 1915, Guillaume Apollinaire prend le train en gare de Nice après une permission de quarante-huit heures. Il retourne au 38e régiment d'artillerie de campagne de Nîmes où il fait ses classes. Dans son compartiment, il rencontre une jeune femme, Madeleine Pagès, qui doit embarquer à Marseille. Les deux voyageurs se plaisent, parlent de poésie, échangent leurs adresses.
Trois mois plus tard, Apollinaire envoie du front de Champagne sa première carte postale à Mlle Pagès. Très vite, leurs lettres prennent un tour badin puis fort tendre. Pendant plusieurs semaines, le poète encourage sa «petite fée» à se déclarer : «écrivez-les ces mots qui font que l'on vit», l'implore-t-il. Après les aveux, se développe une relation épistolaire d'une liberté inouïe, fondée sur le mythe du coup de foudre et de l'amour idéal.
Comblant toutes les distances, unissant la grave dignité du combattant à la sensualité lyrique de l'amoureux, les lettres d'Apollinaire défendent sans trêve la poésie, la beauté et la vie.
Gallimard - Folio N°4428

( APOLLINAIRE ) - ROUVEYRE André. Apollinaire.
P, NRF Gallimard 1945, in-12 de 268 (4) pp. et une reproduction photographique d'Apollinaire en pied prise à Nîmes en janvier 1915; en frontispice. Édition originale de la réunion de ces textes qui parurent dans diverses revues (Mercure de France, N.R.F., Fontaine et Confluences) tirée à 1 019 exemplaires, un des 1 000 reliés d'après la maquette de Paul Bonet (Huret N°464). 60 euros

( APOLLINAIRE ) - ROUVEYRE André. Amour et poésie d'Apollinaire.
P, Collection "Pierres Vives" - Éditions du Seuil 1955, in-8 carré (19,5 x 14,7 cm) de 250 (6) pp. dont les 66 premières sont imprimées sur papier couché avec une reproduction photographique différente sur chaque angle droit supérieur de la page afin, si l'on prend le livre dans la main gauche, en feuilletant rapidement avec le pouce de la main droite, l'on voit se dérouler le film d'Apollinaire en compagnie d'André Rouveyre le 1er août 1914. Relié demi-basane ocre orangée à quatre nerfs et à coins, auteur et titre dorés, couverture entiérement conservée. 75 euros

ARAGON. Les Voyageurs de l'impériale.
P, Gallimard 1942, fort in-8 (20,1 x 14,5 cm) de 610 (2) pp. Édition originale tirée à 579 exemplaires, un des 550 relié d'après la maquette de Paul Bonet, dont la couverture NRF est entièrement conservée (Catalogue Huret N°29A). Rousseurs sur tranches et deux, trois légères piqûres sur le cartonnage. 80 euros

ARAGON. Entretiens avec Francis Crémieux.
P, Gallimard 1964, in-12 (19,7 x 12,5 cm) de 174 (10) pp. Édition originale tirée à 172 exemplaires, un des 129 sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, après 43 sur Hollande. Très bel exemplaire. 125 euros

        France-Culture a diffusé d’octobre 1963 à janvier 1964 les dix “Entretiens d’Aragon avec Francis Crémieux” qui sont reproduits dans cet ouvrage (Préambule)


ARLAND Marcel. Étapes. Avec un portrait de l’auteur par CHAGALL.
P, Éditions de la Nouvelle Revue Française 1927, in-12 (18,7 x 13,5 cm) de 79 (5) pp. Édition originale tirée à 686 exemplaires, un des 670 sur vélin simili cuve des papeteries Navarre, après 16 Japon. Le portrait réalisé par Chagall est en frontispice. Bel exemplaire. 45 euros

ARNOUX Alexandre. Paris sur Seine.
Féerie des vingt arrondissements.
P, Collection Le Trentenaire N°VIII - Grasset 1939, in-12 de 348 (4) pp. sous couverture rempliée. Édition originale tirée à 906 exemplaires, un des 18 sur beau papier vélin d'Arches à la forme (quelques petites rousseurs sur les témoins), second grand papier après 15 Japon. 45 euros

( JUDAICA ) - ARON Robert et RAYMOND-WEIL Simone.
Histoire de Dieu. Le Dieu des origines des cavernes au Sinaï.
P, Libr. Académique Perrin 1964, in-8 en feuilles (22 x 14,7 cm) de 287 (1) pp. + 2 cartes sur doubles-pages, sous couverture rempliée façon toile de jute imprimée. Édition originale, un des 50 exemplaires de luxe, seul tirage sur grand papier. Exemplaire en très bel état de coservation, non coupé. 75 euros

Contributeurs au contrôle matériel et historique de ce livre : Jean Guiton, le grand rabbin Schilli, directeur de l'École rabbinique, Emmanuel Lévinas, André Parot et Jacques Cauvin.
Né au Vésinet en 1898 - Paris 1975.  Agrégé des Lettres, à partir des années 50, il se fera plutôt connaître avec des ouvrages qui résultent de recherches historiques certaines : Histoire de Vichy, Histoire de la Libération et Histoire de l’Épuration; élu à l’Académie française le 7 mars 1974.

ARTAUD Antonin. Vie et Mort de Satan le Feu. Suivi de Textes Mexicains pour un Nouveau Mythe.
Manuscrit retrouvé et préfacé par Serge Berna.
P, Collection “Voyants” - Éditions Arcanes 1953, Pt. in-8 carré (19,4 x 14,5 cm) de 115 pp. (paginé à partir de la p. 36) + (13 dont 8 blanches). Huit pages de facs-similés sont comprises dans la pagination. Complet de sa bande annonce : Connaissez-vous quelque chose de plus outrageusement fécal que l’histoire de DIEU et de son être SATAN (ARTAUD). Premier volume de la collection “Voyants” publiée par Erik Losfeld, tiré à 100 exemplaires, tous sur Arches; ici exemplaire non justifié, au papier resté bien blanc. 100 €

        “Il est d’un hazard extraordinaire que ces textes d’Antonin Artaud aient pu être sauvés de la destruction” p.7

( ARTAUD Antonin ) - Textes, documents, témoignages.
P, Revue de la poésie. Numéro double 1-2. - K. Éditeur 1948, Pt. in-8 (19,5 x 13,4 cm) de 137 (11) pp. + 6 feuillets HT de reproductions de nombreuses photographies, imprimées sur papier couché, bande annonce conservée pour cet exemplaire protégé par un plastique “fleuriste” non collé, en très bel état de conservation et dont la première de couverture est à rabat. Édition originale sur papier ordinaire dont il n’a été tiré que 50 exemplaires sur chiffon du Marais.     75 euros

ARTAUD Antonin. Lettre contre la cabbale, adressée à Jacques Prevel.
P, J. Haumont 1949, plaquette in-12 (17,3 x 11,5 cm) d'un cahier non paginé. Édition originale posthume tirée à 1370 ex., un des 1100 sur vélin blanc (le notre est numéroté sur papier légèrement bleuté). "Je n'ai rien à dire ni à écrire sur Antonin Artaud" (Jacques Prevel - 1948). Une petite rousseur en marge de quelques feuillets. 60
euros

ARTAUD Antonin. Oeuvres complètes. T II et T III.
P, Gallimard 1961, 2 vol. in-12 ( 18,8 x 12 cm) de 287 (1) + 8 pages de reproductions imprimées sur papier couché et 331 (3) + 4 pages de reproductions imprimées sur papier couché. Un des 415 exemplaires imprimés sur beau papier vélin (où seul le tome premier est numéroté); non coupés. Nombreux textes en éditions originales. Les 2 volumes : 80 euros

L'on peut lire, en introduction : Les tomes II et III forment un tout, que nous avons été contraints de séparer en deux volumes pour des raisons techniques; etc...
Tome II - 1961 : L'Évolution du décor. - Théâtre Alfred Jarry - Trois oeuvres pour la scène - Deux projets de mise en scène - Notes sur les Tricheurs de Steve Passeur - Comptes rendus - A propos d'une pièce perdue - A propos de la littérature et des arts plastiques.
Tome III - 1961 : Scenarii - A propos du cinéma - Lettres - Interviews.

ARTAUD Antonin. Oeuvres complètes. T VI .
P, Gallimard 1966, in-12 (19,8 x 12,7 cm) de 462 (2) pp. + 4 de reproductions photographiques, imprimées sur papier couché; sous couverture rempliée. Un des 415 exemplaires imprimés sur beau papier vélin (où seul le tome premier est numéroté); non coupé. 60 euros

Tome VI - 1966 : Le Moine de Lewis raconté par Antonin Artaud.

ARTAUD Antonin. Oeuvres complètes. T VII.
P, Gallimard 1967, in-12 (19,8 x 12,7 cm) de 496 (4) pp., sous couverture rempliée. Un des 415 exemplaires imprimés sur beau papier vélin (où seul le tome premier est numéroté); non coupé. 50 euros

Tome VII - 1967 : Héliogabale ou l'anarchiste couronné - Les nouvelles révélations de l'être.
( ARTAUD Antonin ) - Cahiers Renaud Barrault - Premier trimestre 1969.
Entièrement consacré à
Antonin ARTAUD.
P, Gallimard in-8 carré (19,1 x 14,1 cm) de 124 (4) pp. 20 euros
Ce numéro de 1969 est une reprise de celui qui parut en mai 1957 et auquel "certains auteurs ont désiré ajouter un post-scriptum daté de 1969 dans lequel ils précisent leur position actuelle" (rabat de couverture).
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ASTURIAS Miguel Angel. Légendes du Guatemala.
Traduit de l’espagnol par Francis de Miomandre.
P, “La Croix du Sud” - Collection dirigée par Roger Caillois - Gallimard 1953, in-12 (18,9 x 12,2 cm) de 250 (6) pp. Édition sur papier ordinaire dont il n’a été tiré que 20 ex. sur vélin pur fil. Exemplaire du Service de Presse (S.P.) au bas de la page de titre et sur bas de la seconde de couverture. Dédicace du traducteur sur page de faux-titre “à Pierre Descaves sans rancune son vieil ami” suit signature et “Mais, quand vous aurez un moment, lisez ces étonnantes” suit le titre du livre, imprimé. 50 euros

        Légendes du Guatemala est le premier livre publié par l’auteur et récipiendaire du prix Nobel de littérature en 1967. Influencé par ses études d’anthropologie et de civilisation indigène centro-américaine menées en France, à la Sorbonne, il réinterprète les légendes de son pays natal du Guatemala. C’est dans ces Légendes que l’on voit, pour la première fois, les traces du mouvement “réalisme magique”, une vision qui unit réalité et illusion.

AYMÉ Marcel. Aller retour.
P, Gallimard 1927, in-12 de 253 (3) pp. Devant l'engouement à la sortie de ce second roman de Marcel Aymé (et premier roman "Parisien"), après Brûlebois (roman provincial), Gallimard le fit paraître, la même année, dans la collection "Succès", une des premières collections de littérature générale "Grand public". Le plat supérieur de la couverture est illustré en couleurs, par Roger Pérot. Exemplaire en bel état de conservation, malgré le papier jaunissant qui contient de la pâte à bois. 20 euros

( TOPOR Roland ) - AYMÉ Marcel. Oeuvres romanesques - Œuvres romanesques. Illustrations ( 120 ) en couleurs de Roland TOPOR.
P, Flammarion 1977, complet en 6 volumes Pt. in-4 (27,5 x 19,2 cm pour une épaisseur de 5,2 à 6 cm). Imprimés en Suisse sur beau papier vergé des papeteries de Guyenne et reliés d'après la maquette de Michel Othofer et Michel de l'Ormeraie.
- T 1 : 299 (7) pp. et 21 illustrations
- T 2 : 609 (5) pp. et 19 illustrations
- T 3 : 609 (5) pp. et 22 illustrations
- T 4 : 673 (5) pp. et 21 illustrations
- T 5 : 573 (9) pp. et 20 illustrations
- T 6 : 525 (9) pp. et 17 illustrations.
Sous reliure de l'éditeur en skyvertex bleu dont les plats sont estampés à froid de motifs carrés avec losanges argentés à la Vasarely, dos lisse titré et succession de lignes argentées de biais; tête argentée; sous étui recouvert de papier bleu. Exemplaire numéroté, en excellent état de conservation. 250 euros


Création et réalisation
Guy de Malivert

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