" Il faut imaginer Sisyphe heureux " - Albert Camus ( Collection Blanche Gallimard - p.168 )

Librairie ancienne Norbert DARREAU

9 place Saint-Pierre - BP 47 - 71002 MÂCON cedex - 03 85 39 28 00 - 06 78 65 39 18 - Accès au site de notre librairie
Du 1er octobre au 30 avril (nous assurons les expéditions en dehors de cette période)

  Retour à l'abécédaire - Conditions de vente

BACHELARD Gaston. Lautréamont.
P, José Corti 1939, in-12 de 202 pp. Édition originale sur papier ordinaire, après 25 exemplaires sur grand papier, exemplaire en bel état de conservation. 20 euros

____________________________________________

BACHELIN Henri (1879-1941),
né à Lormes, sur les premiers contreforts du Morvan, resta, toute sa vie, fidèle à son pays. De ses origines, cet homme de lettres-romancier, essayiste, préfacier, conteur, biographe, critique littéraire, garda la rugosité de son accent et de sa manière d’être. Plus profondément, il s’inspira du Morvan pour rédiger de nombreux romans et nouvelles (une quarantaine), dont seule une partie fut publiée.     academie.du.morvan.pagesperso-orange.fr

BACHELIN Henri. Horizons et coins du Morvan.
P, Mercure de France 1904, plaquette agrafée in-16 (18 x 11,5 cm) de 15 (1) pp. Édition originale du premier livre de l’auteur, tiré à un tout petit nombre d’exemplaires, à compte d’auteur. Exemplaire de l’auteur qui a AJOUTÉ :
- Deux lettres de 4 pages (écrites recto - 21 x 13,3 cm) pliées en deux, à en-tête du Mercure de France et signées de VALETTE - une du 20-V-04 l’autre du 25-VI-04, la première au sujet de la couverture et de la marque du Mercure avec reproduction du tampon de celle-ci (afin qu’il puisse l’utiliser pour la publication de plaquette) - dans la seconde il remercie pour la réception de la plaquette et la bonne utilisation de la marque du Mercure. il écrit “Vos tableaux rustiques sont vraiment très saisissants : vous savez voir (souligné), et c’est un précieux don. Tant de gens ne savent ps voir même les choses les plus familières ! Et si vous appliquez ce don là au roman, vous ferez à coup sûr, tout au moins au poit de vue descriptif, de bons livres.”
- Une lettre de 2 pages (écrites recto/verso - 21 x 13,3 cm) pliée en deux, à en-tête du Mercure et signée de VALETTE - datée du 9-VII-04, où il écrit à Bachelin pour le tempérer dans l’impatience de la reconnaissance attendue suite à l’envoi de sa plaquette certainement à beaucoup de gens connus et dont il n’a reçu de retour. “Ne vous hatez pas de maudire le siècle...” “...tous vos envois n’ont pas encore touché leurs destinataires” “Il faut persévérer, avec l’unique but de se stisfaire soi-même. Le “reste” viendra plus tard...”

       Alfred VALETTE est le fondateur de La revue littéraire du Mercure de France avec un groupe d’amis : Jean Moréas, Emile Raynaud, Pierre Arène, Remy de Gourmont, Albert Samain et Charles Cros : le vivier de la génération symboliste; la première livraison date du 1er janvier 1890. Comme les autres revues littéraires d’avant-garde de ces années, Le Mercure de France crée très vite sa propre maison d’éditions. Alfred Vallette en sera le directeur jusqu’en 1935, date de son décès.     www.mercuredefrance.fr

- Deux cartes lettres (8,9 x 11,6 cm) écrites recto/verso, à l’écriture serrée, signée Arsène Vermenouze. Les deux  expédiées de Vielles, l’une du 9 juillet 1904 suite à la réception de sa plaquette “Il y a des notations justes et colorées et originales, de touches exquises de peintre consciencieux qui aime sincèrement la nature etc...” - l’autre du 22 janvier 1909, nouvelles félicitations... 5 ans plus tard ! (ce correspondant se fait vieux, il décèdera l’année suivante.)  “Excusezmoi et plaignez le vieux chasseur et le vieux barde d’Auvergne qui ne peut plus aller respirer l’air âpre et vivifiant de ses montagnes...”

                  Arsène VERMENOUZE, poète et journaliste français né et mort à Vielles dans le Cantal (1850-1910), il est un des poètes les plus représentatifs de la renaissance occitane.     www.larousse.fr

- Une lettre signée de Jules ROMAIN de 4 pages (écrite recto - 15,2 x 11,5 cm) pliée en deux et datée Paris 12 juillet 04. Il remercie pour l’envoi de la plaquette et lui adresse ses félicitations.
- Une carte de viste (5,3 x 9 cm) de Romain ROLLAND où il le remercie.
L’ensemble sous chemise à dos de basane bleu gris, auteur, titre et année sont dorés en long, coffret (18,8 x 12,5 cm) et chemise recouverts de papier fantaisie marron flammé de beige.
250 €

      Notre ami Jules Renard nous prie de signaler un volume de M. Henri Bachelin, qui vient de paraître : “Ce n’est qu’une toute mince plaquette, un joli recueil de visions familières, mais l’auteur, un débutant y a mis tout son cœur et tout son village. Lisez-la, vous serez frappé par la fraîcheur de l’inspiration, par la netteté du trait, souvent assez aigu, surtout par la sincérité de l’accent. M. Bachelin, on le sent, est épris de son coin, de la chaumière et de la basse-cour, de la montagne et de l’étang, qu’il évoque en strophes sobres et lentes, comme à voix basse, à voix tendre, avec un joyeux, on dirait presque un orgueilleux recueillement. Ces quelques pages révèlent un tempérament et présagent un poète.” - gallica.bnf.fr


BACHELIN Henri. Jules Renard et son Œuvre. Avec un portrait et un autographe.
P, Mercure de France 1909, plaquette in-16 (18 x 11,5 cm) de 76 (4) pp., le portrait en frontispice, d’après une photographie, est imprimé sur papier couché. Bibliographie de 4 pages in-fine. Édition originale en bel état de conservation, non coupé. 20 €

____________________________________________

( BAGNES ) - DIEUDONNÉ Eugène (1884-1944 utilisait parfois le pseudonyme de "Aubertin") - DIEUDONNE Eugene. La vie des forçats.
P, Collection "Les Documents Bleus" NRF Gallimard 1930, in-12 de 254 (2) pp. Broché, imprimé sur papier ordinaire un peu jauni. Ouvrage pas courant de cet ex-forçat reconverti dans la vente de meubles, rue du Faubourg Saint-Antoine, et ami d'Albert Londres (celui-ci avait fait sa connaissance lorsqu'il faisait son reportage sur les bagnes; Dieudonné était alors le matricule 41.148, cellule 34 à l'ïle Saint-Joseph). 35 euros

Du verdict à leur retour en France (pour certains) la vie des bagnards, racontée par l'un d'eux : le transport, l'arrivée eu Guyane, l'organisation du bagne, les îles du Salut, les types de forçats, les évasions, Cayenne, etc. Préface d'Albert Londres.
"En 1913, Eugène Dieudonné, membre de la bande à Bonnot, fut condamné à tort aux travaux forcés à perpétuité. Évadé en 1927, puis gracié suite à une campagne de presse orchestrée par le grand reporter Albert Londres, Dieudonné rédigea ses souvenirs du bagne en 1930." www.editionslibertalia.com
Voir un article à http://militants-anarchistes.info/spip.php?article1275

BALZAC Honoré de. ‎ ‎La Grenadière. Six compositions dessinées et gravées à l'eau-forte par Adolphe LALAUZE. Avant-propos de Georges Vicaire.‎
‎ P, Libririe Henri Leclerc 1901, Pt. in-8 (20,8 x 13,3 cm) de (8) 50 (2) pp. sous couverture moirée rempliée. Tirage unique à 300 exemplaires, un des 200 sur papier Whatmann, après 100 sur Japon. L'illustration se compose de : une en-tête, un cul de lampe et 4 H.T. Exemplaire en très bel état de conservation, exempt de rousseur. 60 euros‎

‎Dans la préface l'on relèvera ( le préfacier s'adresse à l'illustrateur) : "Et de votre passage à la maison de l'héroïne de Balzac vous avez rapporté les ravissantes compositions qui ornent ce coquet petit livre" p. 2 / "vous avez fidèlement croqué ces coins de paysage, ces sites pittoresques, cet intérieur de La Grenadière que votre gracieux talent n'a pas eu de peine à y faire revivre les personnages" p. 3 - Il s'agit de Saint-Cyr sur Loire, située sur les hauteurs de Tours. ‎

BARDÈCHE Maurice. Nuremberg ou La Terre promise.
P, Les Sept Couleurs 1948, in-12 de 270 pp. Édition originale sur papier ordinaire après 1043 sur grands papiers. Petite morceaux de chatterton bleu d'un centimètre au bas du dos; hormis cette nécessaire précision exemplaire bien propre (n'avons pas osé retirer ce morceaux de peur d'arracher le papier ! - essayer à chaud ?!). Dédicacé par l'auteur sur feuillet liminaire blanc : "au Docteur V..., en très cordial souvenir" suit signature nom + prénom. 90 euros

BARJAVEL René. Les Enfants de l’ombre. Contes étranges et nouvelles.
P, Le Portulan 1946, in-12 (18 x 13,2 cm) de 251 (5)  pp. Édition originale sur papier ordinaire dont il n’a été tiré que 20 exemplaires sur vélin. Dédicace sur page de faux-titre “A Monsieur Mahé, en cordial hommage et bon souvenir” suit signature et date du 27-11-46. Joint : un feuillet 21 x 27 plié en quatre à en-tête des éditions Le Portulan où, l’un des gérants, L. Ferry-Wilczek avec sa signature, donne une explication de l’envoi de ce livre en Service de Presse.Exemplaire en bel état de conservation. 60 €

BARJAVEL René. Jour de feu.
P, Denoël 1957, in-12 de 201 (7) pp.  Édition originale sur papier ordinaire, après 100 exemplaires sur vélin, exemplaire du Servivce de Presse (PRESSE en perforation sur seconde de couverture). Dédicace sur page de faux-titre “à Mademoiselle Scheink, avec les hommages de” suit signature. Exemplaire entièrement non coupé, en bel état de conservation. 50 €

      C’est l’été. Le village de Collioure se prépare pour la fête du Roussillon. L’air sent le pastis et le melon. Les vieilles Catalanes vêtues de noir croisent les Parisiennes en bikini. Deux nouvelles courent parmi la foule : hier, Barabbas a été emprisonné. Et pendant la nuit les gardes de Caïphe ont arrêté Jésus. Les croix dressées sur la colline attendent les prisonniers. Tandis que Judas boit un demi au café, Pilate débat avec Caïphe pour savoir lequel de Barabbas ou de Jésus sera gracié.
    Un avion tourne sur la ville et laisse tomber des tracts : Libérez Barabbas!     Denoël.fr

( BASSARAB Ioana ) - PÉZARD A. Le Roman de Renard. Illustrations de Ioana BASSARAB.
Texte entièrement et directement tiré des anciens manuscrits par A. Pézard.
P, collection Maïa - Stock, Delamain et Boutelleau 1928, in-8 carré (19 x 14 cm) de 216 pp; sous reliure de l'éditeur cartonnée recouvert d'un papier à fleurs très 1925; étiquette collée sur plat supérieur et dos. Trente illustrations "à pleine page", nombreux cul-de-lampe et un dessin sur couverture. Les deux premiers dessins mis en couleurs, proprement. Charmantes illustrations. 45 euros

Peintre et illustratrice roumaine née à Bucarest en 1901, élève de l'école des beaux arts de Paris.

BATAILLE Georges. Le Coupable.
P, Gallimard - collection "Les Essais" XIV 1944, in-12 (18,8 x 12 cm) de 208 (4) pp. Édition originale sur papier ordinaire, après 13 exemplaires sur papier vélin pur fil, achevé d'imprimer en date du 15 février 1944. Mention fictive de troisième édition. Exemplaire en bel état de conservation. 30 euros

BATAILLE Georges. La Haine de la poésie.
P, Les Éditions de Minuit - collection "Propositions" N°3 - 1947, in-8 carré (19,2 x 14 cm) de 180 (12) pp. Renferme trois textes : L'Orestie - Histoire des rats - Dianus. Edition collective, en partie originale, sur papier ordinaire. Exemplaire en bel état de conservation. 40 euros

Cette poésie singulière s'échafaude sur deux thèmes, celui de l'érotisme et de la mort, ou plutôt sur une seule obsession, l'érotisme lié à la mort - Maurice NADEAU (Combat).

BATAILLE Georges. Œuvres complètes - Oeuvres complètes.
Tome XI - Articles I - 1944-1949 // Tome XII - Articles II - 1950-1961.
P, Gallimard 1988, complet en 2 forts volumes in-8 (22,5 x 14 cm) de 593 (5) et 651 (5) pp. Prix du neuf chez Decitre : 76,70 euros, ouvrages en bel état de conservation (dos non cassés, ce qui, au regarde de l'épaisseur des volumes de 4 cm, est à considérer). Cette édition  est encore (pour peu de temps !!) en cahiers cousus !! - 50 euros

Les deux derniers volumes des oeuvres complètes de Georges Bataille couvrent une activité décisive et considérable : elle tient en cent vingt-sept longs articles, aujourd'hui méconnus, écrits entre 1944 et 1949 (tome XI), 1950 et 1961 (tome XII) : "Seule la mort se dérobe à l'effort d'un esprit qui s'est proposé de tout embrasser." La plus grande partie d'entre eux a été rédigée pour la revue que Bataille fonde et dirige à partir de 1946 : Critique.......... Pour mieux marquer le mouvement de la pensée, l'ordre chronologique a été ici suivi. Voici donc regroupée et lisible cette impressionnante somme qui, au fond, sert d'exercice préparatoire, d'escorte et de commentaire permanent aux livres imprimés  : pour Bataille, le premier sous son nom date, on le sait, de 1943, il a alors quarante-sept ans ; c'est L'expérience intérieure.
On assiste ici à une extraordinaire dépense énergétique qui couvre les dix-huit dernières années de sa vie. Toutes les polémiques, tous les débats de l'époque, toutes les amitiés y figurent en première ligne : Breton, Sartre, Heidegger, Char, Prévert, Blanchot, Beckett, Miller, Camus, Masson, Leiris... Les études sont longues, attentives, fouillées. Elles prétendent donner un aperçu de l'esprit humain dans tous les domaines. Elles révèlent une pensée en travail, en état de recherche, d'excitation et de jeu, au jour le jour. A mi-route entre la parole vive et le livre, elles évoquent le rythme, la pulsation et parfois, ponctuation aidant, la respiration de "l'imperceptible colère du bonheur" qui les porte.
Francis Marmande (quatrième de couverture).


BAUDELAIRE Charles.
 Les Fleurs du mal.
P, Paul Hartmann s. d. (vers 1930), in-8 de 264 pp. Impression bicolore rouge et noire, couverture à rabats, crème. Tirage à 1375 exemplaires, un des 175 ex. du tirage de tête sur beau papier Japon. 45 euros

BAUDELAIRE Charles. Œuvres posthumes. Oeuvres posthumes.
P, Mercure de France 1908, in-12 de 416 pp. Édition en partie originale, exemplaire de premier mille, numéroté à la presse, sans mention d'édition, complet du catalogue de l'éditeur in-fine. Exemplaire en bel état de conservation, non coupé. 35 euros

"On y a groupé toutes les pièces, poésie ou prose, authentiques ou apocryphes qui, depuis l'édition définitive, ont été mises au jour, et toutes celles, y compris les Fleurs condamnées, qui, parues avant son élaboration, n'avaient pas été admises à son hospitalité. Ajoutons qu'on y trouve encore plusieurs papiers entièrement inédits, le texte intégral, qui n'avait pas encore été donné in extenso, des Journaux intimes, et notamment la première version de la fameuse notice sur Edgar Allan Poe, que l'obligeance de MM. Calmann-Levy a permis de reproduire."
Avant-popos p. 7 et 8

BAUDELAIRE Charles. Les Fleurs du mal. Illustrations de Carlo FARNETI.
P, Librairie d'Amateurs Gibert Jeune 1935, in-4 (26,5 x 205, cm) de 243 (11) pp., sous couverture rempliée dont le plat supérieur porte, outre le titre de l'ouvrage, une vignette en couleurs de l'illustrateur. Tirage numéroté sur beau papier vélin Navarre. Seize hors-texte en couleurs et cent dessins en noir de Carlo Farneti. Exemplaire en bel état de conservation. 200 euros

BAUDELAIRE Charles. Les Fleurs du mal.
Avec une préface de André Suarès et une pointe-sèche originale de Edgar Chahine.
P, L’Artisan du Livre 1933, in-8 carré (19 x 13,2 cm) de XLIV-342 (2) pp., couverture rempliée. Édition réalisée avec grand soin typographique, à la mise en page aérée, tirée à 1470 exemplaires, ici un des 800 sur beau papier vergé d’Arches à la forme, en très bel état de conservation. 60 €

BAUDELAIRE Charles. Les Fleurs du mal.
Avec une eau-forte originale de Christine Bloumeester. Introduction de Gilbert Lely.
P, Les Phares 1946, in-8 carré (20 x 14,5 cm) de XXV (3) - 236 (6) pp., sous couverture rempliée, impression bicolore en rouge et noir. Édition réalisée avec grand soin typographique, à la mise en page aérée, tirée à 1000 exemplaires, ici un des 100 du tirage de tête sur beau papier vélin de Marais à la forme (témoins), en très bel état de conservation, non coupé. 40 €

BAUDELAIRE Charles. Les Fleurs du mal. Aquarelles de Laboccetta.
P, Gründ 1958, in-8 (24 x 19 cm) de 254 pp. sous couverture dont le plat supérieur est illustré en couleurs. Six H.T. en couleurs, sur papier fort vélin blanc. 45 euros

( BAUDELAIRE Charles ) - Cahiers Jacques DOUCET N°I.
Textes inédits, commentés pra Yves-Gérard LE DANTEC; avec un frontispice (en couleurs) et un fac-similé (de 3 pages).
Université de Paris 1934, in-8 (20,6 x 15,8 cm) de 57 (3) pp. sous couverture rempliée. Tirage à 315 exemplaires, un des 305 sur beau papier vergé de Montval. Le frontispice, dessin de Charles Baudemaire, représente une femme avec comme légende : "Vision céleste à l'usage de Paul Chenavard" avec serpente légendée; le fac-similé donne deux pièces des "
Bribes". En outre 13 textes inédits de Baudelaire, la plupart : des lettres. Exemplaire en très bel état de conservation. 50 euros

BAZIN Hervé. Les Bienheureux de La Désolation.
P, Éditions du Seuil 1970, in-8 (21,5 x 14,6 cm) de 246 (10) pp. Édition originale tirée à 260 exemplaires, tous sur papier vélin neige et plus particulièremenr un des 50 réservés aux bibliophiles des Sélections Lardanchet (S. L. 42). Relié en plein chagrin lie de vin à dos lisse, auteur et titre dorés, premier plat de couverture conservé. Normalement... ! à la confection d’une reliure, un (bon) relieur doit savoir qu’il lui faudra, s’il veut réussir la cambrure (rentrante) de ses coins, utiliser du papier Kraft contrecollé sur ceux-ci afin, qu’une fois sec, cette courbure soit réussie. Ici... les coins ont une très légère courbure... se relevant vers l’extérieur ! et trace d’une petite étiquette d’un ancien propriétaire sur coin supérieur de la page de faux-titre (précisions non rédhibitoires, mais signalées (photos sur demande). 120 euros

        L’île de Tristan da Cunha, surnommée l’île de la désolation est une île anglaise perdue au milieu de l’océan atlantique au large de l’Afrique du Sud. Environ 300 habitants y vivent depuis le début du XXème siècle. Reculée du monde, la population y vivait en marge des codes de la société occidentale. Ce livre raconte l’histoire vraie de ces habitants qui, fuyant une éruption volcanique en 1961, durent quitter l’île pour se réfugier temporairement en Angleterre. Ces hommes et ces femmes regardent le progrès et ce qui en résulte avec les yeux d’habitants d’une autre planète. Deux ans... Et ils n’ont de cesse de retrouver leur île désolée. - Decitre

BÉALU Marcel. Lampions et coloquintes.
Limoges, Rougerie 1953, plaquette (13,4 x 11,2 cm) de 19 feuillets non paginés. Édition originale tirée à 315 exemplaires dont 300 sur vélin, ici ex. d’auteur, non justifié. Dessin sur page de titre avec dédicace “A Michel Degenne son ami” suit signature. Au début de l’ouvrage est collé sur le bord etérieur gauche une lettre 13,5 x 20,7 cm, pliée en trois, à en-tête “Le Pont Traversé” datée du 13 mai 1953 où il indique “Je n’ai pas en ce moment Satan l’obscur et j’espère vous le dénicher. etc...”, enveloppe conservée.  60 €

        Michel Degenne (Roanne 1903-1988) - Peintre, aquarelliste,  écrivain,  journaliste et critique d’Art, animateur artistique, ami de Gaston Chaissac.

BÉALU Marcel. Yamira.
P, Le Pont Traversé 1975,  plaquette (16,5 x 11,5 cm) de 8 feuillets non paginés, couverture/titre compris, entièrement non coupé. Édition originale tirée à 500 exemplaires, un des 480 sur papier vergé vert. Dédicace sous justification “Pour Michel (Degenne) d’un printemps nouveau ! de grand cœur” suit signature. 25 €

BEAUVOIR Simone de. Les Mandarins.
P, Gallimard 1954, fort in-8 (20,9 x 14,6 cm) de 579 (5) pp. Édition originale tirée à 885 exemplaires, ici un des 110 sur beau papier vélin pur fil Lafuma-Navarre à la forme, second grand papier après 25 Hollande et avant 750 sur vélin labeur reliés d’après la maquette de Mario Prassinos. Exemplaire en très bel état, quasiment neuf, entièrement non coupé. 500 €

( BECKETT ) - JULIET Charles. Rencontre avec Samuel Beckett. Frontispice de Bram Van Velde.
Montpellier, Collection Explorations - Éditions Fata Morgana 1986, in-8 (22,5 x 14,7 cm) de 51 (5) pp., couverture à rabats. Édition originale tirée à 1000 exemplaires, un des 970 sur beau papier vergé teinté. 45 €

        Ce livre contient le récit des quatre rencontres de Charles Juliet avec Samuel Beckett, en 1968, 1973, 1975 et 1977. La parole de l’écrivain - le récit de ses doutes, l’histoire de sa longue ascèse - y est scrupuleusement recueillie mais ses gestes, ses regards y sont aussi décrits avec précision, ses attitudes, tout ce qui faisait de lui un homme hors du commun, plongé dans une recherche sans terme ni bornes, immédiatement sensible à sa lecture comme à son contact. - Decitre.fr

BEN JELLOUN Tahar. Harrouda.
P, "Les Lettres Nouvelles" Denoël 1973, Pt. in-8 (20,1 x 11,7 cm) de 188 (4) pp. Édition originale du premier roman de l'auteur et dont il n'est pas fait mention de tirage sur grand papier. 30 euros

BEN JELLOUN Tahar. Les Amandiers sont morts de leurs blessures.
P, "Voix" François Maspero 1976, Pt. in-8 (20 x 11,6 cm) de 268 (4) pp. sous couverture à rabats. Édition originale dont il n'est pas fait mention de tirage sur grand papier (2500 ex.). 23 euros

BEN JELLOUN Tahar. A l'insu du souvenir.
P, "Voix" François Maspero 1980, Pt. in-8 (20 x 11,6 cm) de 133 (11) pp. sous couverture à rabats. Édition originale dont il n'est pas fait mention de tirage sur grand papier (4000 ex.). 15 euros

BENOIT Pierre. L'Auto. Guides utiles à ceux qui veulent vivre la belle vie.
P, collection "L'Homme à la Page" - La Nouvelle Société d'Édition 1929, in-8 (19,8 x 14,3 cm) de 85 (9) pp. sous couverture rempliée. Édition originale et premier tirage du frontispice en couleurs de Jean Mercier. Tirage à 2276 exemplaires, un des 150 sur papier vergé de Rives, après 35 Japon et 40 Hollande. 45 euros

BÉRAUD Henri. Faut-il réduire l'Angleterre en esclavage ?
P, Les Éditions de France 1935, plaquette in-12 de 52 (4) pp. Édition originale tirée à 386 ex., ici un des 265 sur alfa. Exemplaire en bel état de conservation, au papier resté bien blanc. 90 euros

BERG Mary ( Miriam WATTENBERG ). Le Ghetto de Varsovie. Journal de Mary Berg.
Recueilli par S. L. Shneiderman. Traduit par L. Baillon de Wailly. (Préface de S. L. Shneiderman).
P, Albvin Michel 1947, in-12 (18,7 x 12 cm) de 283 (5) pp. Édition originale de la traduction française en bel état de conservation, en grande partie non coupé. 60 euros - vendu

"Lorsque Mary Berg fut emprisonnée dans le ghetto de Varsovie, elle avait à peine seize ans. Fille d'une famille juive américaine, elle fit partie d'un petit groupe de privilégiés que protégeait leur nationalité. Le drapeau américain fixé sur la porte de son appartement et celui qu'elle portait sous forme d'insigne au revers de son manteau étaient de véritables talismans contre la férocitédes ennemis." - préface // Le journal commence le 10 octobre 1939, la famille quitte Varsovie le 18 janvier 1943 (page 241) pour être internée au camp de Vittel où elle arrive le 21 janvier, elle y restera jusqu'au 1er mars 1944, date à laquelle, suite à un échange de prisonniers avec les allemands, ils partiront en bateau, via Lisbonne, pour débarquer à New-York le 15 mars.

BERL Emmanuel. Méditation sur un amour défunt.
P, “Les Cahiers Verts - Librairie Grasset 1925, in-12 (18,9 x 12,9 cm - avec témoins en marge droite) de 218
(2) pp. sous double couverture (une verte sous couverture crème). Édition originale; comme précisé à la justification : “Exceptionnellement, il a été tiré 10 exemplaires sur Japon français et 30 sur Hollande, ici N° 10 sur Hollande. En très bel état de conservation, il a été lu, mais “coupé” très proprement. 300 €

        De 1913 à 1925, de la guerre dans les tranchées au dancing “second empire” de l’hôtel Rühl à Nice, Emmanuel Berl fut amoureux d’une femme : Christiane. Ils s’aimèrent, elle se refusa. Emmanuel Berl, alors un jeune homme inconnu de trente-trois ans, conçut cette méditation qui est une valse d’atermoiements et d’élans du cœur, la chronique d’une époque énervée où l’on criait “mort à la mort” mais, surtout, le portrait de Christiane en amazone, air hautain et cheveux roulés en casque. Emmanuel Berl capturait ainsi dans la première de ses rêveries la dernière héroïne romantique. - Decitre

        Autant qu’un retour sur soi, il s’agit ici d’un exorcisme amoureux, Méditation sur un amour défunt ressuscite un visage de femme “qui détestait le réel et s’aimait peu soi-même”, altière, fragile et bourgeoise : l’amour impossible et pur que Berl rencontra en 1913. “Est-ce que je ne l’aime plus ? Est-ce que je ne suis plus ? Où cette mort remonte-t-elle ? A quelle date puis-je dire : mon amour a fini ?”. - Grasset

BERNANOS Georges. Dialogue des Carmélites.
Collection des Cahiers du Rhône.
Neuchâtel, Éditions de la Baconnière & Paris, Éditions du Seuil 1949, in-8 carré (19,7 x 14,6 cm) de 236 (4) pp. sous couverture à rabats imprimés.
Édition originale constituée du tirage à part du LXXX ème Cahiers du Rhône soit 662 exemplaires, tous sur beau papier vélin Aravis, numérotés de 1 à 262 - 100 numérotés de I à C (ceux-ci réservés à la Société des Amis de Georges Bernanos) et 300 réservès aux bibliophiles des Sélections Lardanchet, dont 100 ayant été reliés d'après la maquette de Madeleine Gras. 150 euros


BERNARD Tristan. Mémoires d’un jeune homme rangé.
P, Éditions de la Revue Blanche 1899, in-12 (18,4 x 12,3 cm) de (6) 360 pp. Reliure première moitié du XXe siècle en demi-chagrin vert olive à cinq nerfs rehaussés d’un perlé doré et à coins, auteur, titre, roulette en tête et palette en queue, dorés; plats de couverture conservés (un soupçon poussiéreux). Édition originale (Talvart T1, p. 398, N°8) sur papier ordinaire, après 15 sur grands papiers, mention fictive de septième édition sur la couverture. 85 euros

BERNARD Tristan. Nicolas Bergère. Joies et déconvenues d'un jeune boxeur.
P, Ollendorff 1911, in-12 (15 cm x 19 cm - avec témoins) de 287 (3) pp. Édition originale tirée à 36 exemplaires, ici un des 30 numérotés sur papier de Hollande, après 3 sur Japon et 3 sur Chine (Talvart T I, P401, N°45).
Dédicace : " A Monsieur, Madame, Mademoisselle X ' ' ' (sic) pour leur donner le goût du noble art" suit signature. Dos de couverture violine un peu passé, sous papier cristal; deux-trois piqûres sur page de faux-titre et sur témoins. 120 euros

IDEM. Même descriptif, un des 30 numérotés sur papier de Hollande. Couverture lilas un soupçon éclaircie et témoins légèrement poussiéreux. 90 euros

L'auteur écrira, en 1925, sur le même sujet : Autour du ring.

( JOU ) - BERTRAND Adrien. L'Illusion du préfet Mucius. Conte de l'an 8O de N.-S. J.-C. Orné de gravures sur bois de Louis JOU.
Nancy-Paris-Strasbourg, Berger-Levrault 1917 (sur page de titre, 1919 sur achevé d'imprimer), Pt. in-4 (24,7 x 18,8 cm) de VII (1)-121 (7) pp. sous couverture rempliée. Tirage à 400 exemplaires, un des 330 sur papier d'Arches. Page de titre entièrement gravée sur bois et 30 illustrations dont 8 H.T. à pleines pages, 9 bandeaux, 9 culs de lampe et 4 divers. 90 euros

_________________________________

BETTENCOURT Pierre. Fragments d’os pour un squelette.
Sous-titré sur couverture : Ne pas mettre en toutes les mains.
I.N.R.I. - Institut National de Recherche Irrationnelle (composé et réalisé par Pierre Bettencourt dans son
atelier  et  sur  ses  presses  de Saint Maurice d’Ételan 1949), in-12 (17,1 x 13 cm) de 44 feuillets non foliotés, couverture rempliée ornée d’une gravure rehaussée à la gouache par l’artiste sur la première (répétée, en noir, sur la page de titre). Nomenclature des livres et plaquettes publiés ou édités par Pierre Bettencourt N°17, p. 26 : ouvrage illustré de deux dessins de P. B. + couverture. Tirage à 40 exemplaires sur papier vélin d’Arches (le cas ici, page de titre filigranée Arches). Notre exemplaire a TROIS dessins dont deux sont tirés sur un papier légèrement chamois et protégés par une serpente; celui tiré sur le papier de l’édition (Arches) et signé P. B., pas les autres. Il n’y a pas de justifcation de tirage. Plutôt rare. 350 €

( BETTENCOURT Pierre ) - MALCOLM de CHAZAL. Penser par étapes.
Paris et Port-Louis - Île Maurice, L’Air du Temps (Pierre Bettencourt, Saint-Maurice d’Ételan 1949), in-12 (19,5 x 12,3 cm) non paginé de 38 feuillets. Tirage unique à 180 ex. (N°66), tous sur Arches à la forme, sous couverture rempliée blanc cassé, auteur et titre imprimés en plusieurs couleurs dans un encadrement gaufré. “Tiré à petit nombre pour la fleur de nos amis vers la fin du monde” au collophon. En préface, signé J. P. (pour Jean Paulhan) : “Les réflexions qui suivent sont extraites des sept volumes de Pensées, qu’a publié Malcolm de chazal de 1940 à 1945.” Nomenclature des livres et plaquettes publiés ou édités par Pierre Bettencourt N°11, p. 32. Ex. en très bel état de conservation, pratiquement non coupé. 180 €

BETTENCOURT Pierre. La Folie gagne.
Dédicace (imprimée) : A Dieu, s’il existe. Et sinon au Shah de Perse.
P, Collection Métamorphoses - Gallimard 1950, Pt. in-8 (19,3 x 14,4 cm) de 203 (5) pp. Édition originale tirée à 1650 exemplaires non numérotés; il a été tiré en outre : cinq ex. sur Hollande, hors commerce. 50 €

( BETTENCOURT Pierre) - PAULHAN Jean. Les Gardiens.
Préface de Maurice Saillet (en réalité : Pierre Bettencourt)
P, Mercure de France (Pierre Bettencourt, Saint-Maurice d’Ételan, 1956), in-16 (17,2 x 10 cm) d’un feuillet blanc - faux-titre, titre  et feuillet de titre de l’introduction, compris dans la pagination, suivit en chiffre romains : III(1) de celle-ci, p. 7 nouvelle page de faux-titre, les texes commencent p. 9 - soit 41 (9) pp. + les III (1) de l’introduction, couverture jaune citron rempliée (légèrement poussiéreuse).
En frontispice, portrait photographique de Jean Paulhan par Izis, ici absent et comme le précise un confrère :
portrait-frontispice de Paulhan et préface attribuée à Maurice Saillet (mais écrite par Bettencourt) ont été retirés de la plupart des exemplaires à la demande de ce dernier (cf. Les Désordres de la Mémoire n° 201- Librairie Vignes). Nomenclature des livres et plaquettes publiés ou édités par Pierre Bettencourt N°19, p. 33 // Jean-Yves Lacroix, dans sa bibliographie p. 38, donne 1951 et n’indique pas de portrait. Tirage à 200 ex. numérotés sur vélin d’Arches, seul grand papier. Notre ex. a quatre vignettes calligraphiées et tirées en ocre orangée sur les six qu’il devrait avoir : les en-têtes page 18 et page 24, sont absents !!
Curiosité... telle que décrite : 50 €

BETTENCOURT Pierre. Après moi, le soleil.
(Pierre Bettencourt) 1969, Pt. in-16 (14,6 x 10,1 cm) de 46 feuillets non foliotés, imprimé sur beau papier vergé  crème, couverture à rabats. Nomenclature des livres et plaquettes publiés ou édités par Pierre Bettencourt N°47, p. 23 précise : 500 exemplaires. 50 €

____________________________________________

BLONDIN Antoine. L’Europe buissonnière.
P, Éditions Jean Froissart 1949, in-8 (22,7 x 14,5 cm) de 389 (3) pp. (le dernier feuillet est contrecollé sur le recto du feuillet libre de garde, avant le second carton de la reliure). Relié dans les années 50 en demi-basane carmin à quatre nerfs, auteur, titre, filets, roulette, une fleurette et initiales J. A. en queue, dorés; couverture non conservée. Édition originale sur papier ordinaire, après 1000 sur vélin alfa tirés pour les membres du Prix des Lecteurs, seul grand papier. 75 euros

        Quand débute la Seconde Guerre mondiale, Muguet vient à peine de découvrir les plaisirs de la chair et de quitter le nid familial. Bientôt prisonnier des Allemands, il s’évade malencontreusement puis cherche à nouveau le gîte et le couvert, sillonnant l’Europe de cachots en salons princiers, de rencontres fortuites en insolentes conquêtes. Une foule de personnages parcourt les aventures débridées de ce Don Quichotte, qui revient de la guerre comme d’une escapade.
Roman inspiré de l’expérience de l’auteur de la période de STO dans une usine de caoutchouc synthétique en Autriche entre 1943 et 1944. Premier roman de Blondin, il reçut le prix des Deux Magots en 1950. - Decitre

BLOY Léon. Un Brelan d'excommuniés. L'Enfant terrible - Le Fou - Le Lépreux.
P, Savine 1889, in-12 de 128 (2) pp. Édition originale (Talvart T II , P 44 , N°3) qui précise que la couverture porte quelquefois la mention de deuxième édition, le cas pour notre exemplaire. De petites rousseurs, comme souvent. Pas courant. 100 euros

Il s'agit de : Barbey d'Aurevilly - Ernest Hello - Paul Verlaine; Bloy avait eu avec eux des rapports assez différents, et avait inégalement apprécié leurs œuvres, mais il voyait en eux des persécutés de sa race et se faisait une joie de les défendre contre la médiocrité des bien-pensants. Laffont-Bompiani. Dic. des œuvres.

BLOY Léon. Christophe Colomb devant les taureaux.
P, Albert Savine 1890, in-16 (17 x11 cm) de VI-222 (6) pp., couverture rempliée imprimée en rouge et noire. Édition originale sur papier ordinaire. 80 euros

        L’essentiel de ce texte, écrit deux années avant le quatrième centenaire de la découverte de l’Amérique, consiste à dénoncer l’accaparation de l’événement par une “horde de franc maçons, mâtinés de sémites”, qui ne font aucun cas du grand chrétien qu’était Christophe Colomb. Quel rapport avec la tauromachie? le descendant direct et visiblement seul héritier de Colomb, riche mécène finançant les festivités et la recherche sur son aïeul, est le duc de Veragua. A l’époque  il est aussi le premier éleveur de taureaux de combat en Espagne. Ce détour par ce “bouvier pourvoyeur de saltimbanques”, selon les propos de Bloy, l’amène à aller aux courses à Paris. Le premier chapitre s’appelle “Circenses” et traite la course avec mépris. Bloy relève surtout la médiocrité du spectacle, demandant que, au moins l’on tue les taureaux. On voit là le mal qu’ont pu faire ces demis spectacles de l’époque, pris entre des interdits et des marchands de soupe, où tout était fait à moitié, où les animaux resservaient, où on était plus proche d’un mauvais cirque que de la vraie tauromachie. Bloy voit dans le public bruyant essentiellement des aristocrates venus s’encanailler. Il est tellement dégoûté qu’il menace de devenir membre d’associations de protection des animaux. La dérision du propos indique qu’à l’époque cette position n’était pas centrale pour les anti taurins. Nous sommes ici plutôt dans une dénonciation acharnée de la société parisienne de l’époque.    www.culturestaurines.com/milhe2_milhe1
        La même année, Léon Bloy rédigea une “Lettre encyclique à tous les évêques de France”, rédigée en latin, où il réclame la béatification de Christophe Colomb.

( BONET Paul ) - RIBEMONT - DESSAIGNES Georges. Ecce homo.
P, Gallimard collection «Métamorphoses» 1945, in-8 carré de 190 pp. Édition originale tirée à 2200 ex., un des 1650 ex. brochés (sur alfa) après 550 reliés d'après la maquette de Paul Bonet (Huret N°455). Exemplaire en bel état de conservation. 90 euros

( BORDEAUX ) - MAURIAC François. Bordeaux. Eau-forte, en frontispice, d'André LHOTE.
P, Émile-Paul 1926, in-8 carré de 80 pp. sous couverture rempliée. Édition originale et premier tirage du frontispice. Tirage à 1650 ex., un des 1500 sur vélin Lafuma. Exemplaire en bel état de conservation. 50 euros

BORGES Jorge Luis. Rose et bleu. Suivi de Le Sang et la philosophie par Gérard de Cortanze. Gouaches découpées de Julio Pomar.
P, Éditions de la Différence 1978, in-8 de 112 pp. Édition originale de la traduction française sur papier ordinaire, après 115 ex. sur grands papiers. Pleine percaline à la Bradel (reliure de Lavaux, non signée) rouge clair, titre doré sur P. de T.; tête dorée, plats de couverture conservés. (petites salissures sur ceux-ci). 45 euros

BORY Jean-Louis. Chère Aglaë.     Aglaë est une... locomotive !
P, Flammarion 1947, in-12 (18,7 x 12,2 cm) de 267 (3) pp. Édition originale sur papier ordinaire dont il a été tiré 660 exemplaires sur grands papiers. Quelques rousseurs sur la couverture.
Dédicace de Jean-Louis Bory : "Pour Monsieur Audemard cette histoire qui se passe avant “Mon village”, bien qu’elle paraisse après, avec la sympathie de" suit signature.     35 €

Idem. Même descriptif.
Dédicace de Jean-Louis Bory : “Pour Nikita ..issuff (?) ce livre qu’il connait “de l’intérieur” avec l’amitié de” suit signature et “Damas juin 57”.    35 €

BOSCO Henri. NOUVEAU - 4 ème trimestre 2016 : site avec bibliographie, textes, liens et catalogue de bibliophilie de 44 pages avec 58 illustrations
sur http://www.henri-bosco.com - site non officiel.

BOSCO Henri. Pierre Lampédouze.
P, Crès 1924, in-12 (19x13,5 cm) de (6)361(7) pp. Édition originale, un des 2800 ex. du tirage ordinaire, après 60 sur simili Japon crème. Quelques rares rousseurs à l'intéreur, un peu plus sur la couverture, sous papier cristal. 50 euros

“Voici mon premier roman. Il date et c’est pour cela que j’y tiens. Je ne le relis pas, mais je ne l’oubblie pas. C’est un point de repère. Mais  à y regarder de près, on y trouve déjà les germes des arbres qui demain sortiront du sol.”. Dédicace de Henri Bosco datée d’août 1973 (cahiers Bosco N°26).

BOSCO Henri. Un oubli moins profond. Souvenirs.
P, Gallimard 1961, in-8 (20,7 x 14,3 cm) de 331 (5) pp., exemplaire non coupé. Édition originale tirée à 190 exemplaires, un des 155 sur beau papier vélin pur fil Lafuma-Navarre après 35 sur Hollande. 130 euros

Henri Joseph Fernand Marius Bosco, né à Avignon dans un quartier ancien resté commerçant en novembre 1888, il n’y restera que jusqu’à trois ans, sa famille part s’installer à cinq kilomètres, en pleine campagne, au “Mas du Gage” dans le quartier dit “de Monclar” (son père, sa mère et lui, dernier de cinq enfants, il n’a plus ni frères ni sœurs) puis, alors qu’il avait cinq ans, vint habiter une tante, tante Clarisse (Tante Martine - en réalité une cousine - “Oubli” p. 229), dépositaire de traditions, un cœur “grand comme ça” et qui marquera durablement son enfance. Il y restera jusqu’à l’âge de dix-sept ans, à proximité de cette Durance qui coule pratiquement dans ses veines, et où il rencontrera Bargabot, le braconnier, le vieux Béranger; à 8 ans, pendant les vacances d’été, les premiers amours à Lourmarin (Oubli p. 154), etc...

BOVE Emmanuel - UTRILLO Maurice. Bécon-les-Bruyères.
P, collection "Portraits de la France" Émile-Paul 1927, in-8 carré (20,2 x 14,8 cm) de 62 (4) pp. sous couverture rempliée. Édition originale et premier tirage du frontispice (lithographie signée, datée de 1927, à l'endroit sur la pierre) de Maurice UTRILLO. Tirage à 1700 ex., un des 1500 sur vélin Lafuma. Exemplaire en très bel état de conservation, non coupé. 90 euros

( BOXE ) - BERNARD Tristan. Nicolas Bergère. Joies et déconvenues d'un jeune boxeur.
P, Ollendorff 1911, in-12 (15 cm x 19 cm - avec témoins) de 287 (3) pp. Édition originale tirée à 36 exemplaires, ici un des 30 numérotés sur papier de Hollande, après 3 sur Japon et 3 sur Chine (Talvart T I, P401, N°45).
Dédicace : " A Monsieur, Madame, Mademoisselle X ' ' ' (sic) pour leur donner le goût du noble art" suit signature. Dos de couverture violine un peu passé, sous papier cristal; deux-trois piqûres sur page de faux-titre et sur témoins. 120 euros

IDEM. Même descriptif, un des 30 numérotés sur papier de Hollande. Couverture lilas un soupçon éclaircie et témoins légèrement poussiéreux. 90 euros

L'auteur écrira, en 1925, sur le même sujet : Autour du ring.

( BRAQUE Georges ) - PAULHAN Jean. Braque le patron.
Genève et Paris, Éd. des Trois Collines 1946 (25 x 18,2 cm), in-8 de 59 (5) pp. que suivent 56 feuillets de reproductions sur papier couché + (14 ) pp de tables et achevé d'imprimer et un frontispice en couleurs, sur papier couché, contrecollé. Édition originale. Plat de couverture en noir avec titre gauffré en rose, donnnant un petit relief à celui-ci. Exemplaire en bel état de conservation. 60 euros

BRAQUE.
Souillac (Lot), Le Point 1953, in-8 de 48 pp., couverture rempliée et imprimée bleu nuit, titre en «laissé en blanc», Braque imprimé en gris. Quarante-trois reproductions photographiques (dont plusieurs de Cartier-Bresson. Les photographies sont reproduites en héliogravures. Exemplaire en bel état de conservation. 35 euros

( BRAQUE ) - PONGE. Braque lithographe.
Préface de Francis Ponge - Notices et catalogue établis par Fernand Mourlot.
P, André Sauret (1963), Grd. in-4 (32,2 x 24,7 cm) de 183 (7) pp. sous couverture rempliée illustrée d'une lithographie originale de l'artiste (protégée par un papier cristal; et sous emboîtage recouvert de papier brun.
Ouvrage entièrement réalisé par Fernand Mourlot et André Sauret, achevé d'imprimer en octobre 1963 sur les presses de Mourlot frères.
Ouvrage de référence qui répertorie toutes les lithographies originales de l'artiste.
Exemplaire numéroté, en très bel état de conservation. 450 euros

Les 151 reproductions  (il y a 5 bis) ont été mises sur pierre par Henri Deschamps.
En outre, 3 lithographies originales :
- Couverture (plats et dos) 1961 - litho. en 5 couleurs
- Frontispice 1961 - litho. en 6 couleurs
- décor de la page de titre 1962 - litho. en 6 couleurs
"Dans ce catalogue raisonné, toutes les estampes de Braque sont redessinées en litho par Henri Deschamps. L'artiste ajoute pour la couverture et le frontispice deux lithographies originales" (Fernand Mourlot Lithographe).

BRASILLACH Robert. Œuvres complètes.
P, Au Club de l'Honnête Homme 1963, complet en 12 volumes  in-8. Edition originale de la première édition des œuvres complètes, tirée à  4 100 exemplaires, ici un des 500 exemplaires du tirage de tête sur beau papier pur chiffon du Marais : 400 numérotés de I à CD et 100 marqués H. C., avant 3 600  numérotés sur papier bouffant bibliophile.
Ces exemplaires de tête sont sous reliure plein chagrin bleu de l'éditeur; titre sur dos, et au milieu du plat supérieur de chaque volume, dans un encadrement formé de deux filets gras et d'un maigre; dorés, sous jaquette de rhodoïd transparent; même encadrement doré sur plat inférieur. État de neuf. De nombreux H.T. (documents, fac-similés et photographies inédites), de divers format , sont inserrés dans chaque volume. FRANCO de PORT (toujours en recommandé) : 750 euros

JOINT :  Hommages à Robert Brasillach. Lausanne, Cahiers des Amis de Robert Brasillach. N°11-12 du 6 février 1965. In-8 de 413 (3) pp. et 2 H.T. Édition originale tirée à 270 exemplaires sur grands papiers, un des 120 sur papier vergé Ingres à la forme. Entièrement non coupé. Hommages de Marcel Aymé à La Varende en passant par Bardèche, Michel Déon, Mabire, Paul Morand, Roger Nimier, Jean Paulhan, Jacques Perret, Saint-Loup, Saint-Paulien, Georges Simenon, etc...
JOINT :  Le Souvenir de Robert Brasillach. Revue Défense de l'Occident N°21 de février 1955 (publié à l'occasion du dixième anniversaire de sa mort). Textes de : Jean Anouilh, Marcel Aymé, Maurice Bardèche, Jacques-Henry Bauchy, Jacques Benoist-Méchin, Georges Blond, Antoine Blondin, Bernard De Fallois, André Fraigneau, Stephen Hecquet, Jacques Isorni, Marcel Jouhandeau, Roland Laudenbach, Jacques Laurent, Jean Madiran, Henri Massis, Thierry Maulnier, Odette Moreau, Roger Nimier, Jacques Perret, Paul Serant. In-8 de 94 (2) pp. Sur les deux dernières pages figurent - la liste des écrivains signataires de la pétition adressée au Gouvernement Français en faveur du recours en grâce de Robert Brasillach - Les remerciements de ce dernier.
JOINT : Disque 33 tours - Poèmes de Fresnes dits par Pierre Fresnay - dans la collection "Homme et faits du XXe siècle", en très bel état de conservation.
En dehors de ses prises de positions politiques des plus critiquables, l'on retiendra qu'il fut un écrivain dont les romans et les chroniques relatant la période d'entre-deux-guerres, sont toujours appréciés.
"Si l'écho de leur voix faiblit, nous périrons" Paul ELUARD - page 270 de l'ouvrage "La Déportation" 1968.

BRASSENS Georges. La Tour des miracles. Édition originale illustrée.
Douze lithographies originales en couleurs de Pierre CADIOU.
Suivi de : Les Amoureux qui écrivent sur l'eau. Édition originale illustrée.
Douze lithographies originales en couleurs de Pierre CADIOU.

Seyssinet-Pariset (Isère), Éditions du Grésivaudan 1981, Grand et fort in-4 en feuilles (38,2 x 27,2 cm) de 182 (6) et 219 (9) pp., chaque texte sous chemise à rabats de papier à la cuve blanc cassé gaufré, l'ensemble sous coffret portefeuilles à dos arrondi entièrement recouvert de tissu gris/bleu, intérieur identique; dos et plat supérieur titrés/ doré (41,8 x 33 cm x 12 cm). État de neuf.
Tirage unique à 300 exemplaires numérotés à la main en chiffres romains; toutes les lithographies sont signées par l'artiste.
Un des 265 sur beau papier vélin d'Arches à la forme, après 35 sur Japon, et plus particulièrement l'
un des 190 comprenant à plat en portefeuille une suite en couleurs des 24 lithographies sur papier vélin d'Arches (même tissu que le boîtage - 55,2 x 39,2 cm), ici N° 129; tous les exemplaires sont signés par Georges BRASSENS et par l'artiste. Les 24 lithographies en couleurs sont toutes à double page, une photographie originale Kodak en couleurs (17,3 x 12,7 cm) est jointe : Georges Brassens et l'artiste debouts en train de regarder un jeu d'épreuves lithographiques posées à plat sur une table.
État de neuf - soit 2 pièces : 650 euros

Ici première édition avec les 24 lithographies originales de Cadiou, Il sera fait, postérieurement, un autre tirage en deux volumes, à 5000 exemplaires de format plus petit (33 x 26 cm) et de moindre qualité.
État de neuf - soit 2 pièces.  

BRASSENS Georges. Inédits, manuscrits, autres textes.
Édition originale illustrée. Vingt-quatre peintures originales d´Éric BATTISTA
, lithographiées par Claude Jobin.
Seyssinet-Pariset (Isère), Éditions du Grésivaudan 1983, Grand et fort in-4 en feuilles (38,2 x 27,2 cm) de 396 (12) pp., sous chemise à rabats de papier fort BFK de Rives blanc cassé gaufré et coffret portefeuilles à dos arrondi entièrement recouvert de tissu marron mordoré, intérieur identique; dos et plat supérieur titrés/ doré ( 41,8 x 33 cm x 12 cm). État de neuf.
Tirage unique à 300 exemplaires numérotés à la main en chiffres romains, tous sur beau papier vélin d'Arches à la forme, ici N° 252; tous les exemplaires sont signés par l'artiste. De très nombreux textes sont accompagnés du fac-similé de la version manuscrite de Georges Brassens; les 24 lithographies en couleurs sont toutes à double page, une photographie originale Kodak en couleurs (17,3 x 12,7 cm) est jointe : Georges Brassens et l'artiste posent assis sur une barrière en bois.
État de neuf : 450 euros

Ici, véritable édition originale; il sera fait, en 1983-84, et en deux volumes, un tirage à 5000 exemplaires de format plus petit (33 x 26 cm) et de moindre qualité.

BRASSENS Georges.
Programme du Festival du disque 1966, plaquette Pt. in-8 (17,8 x 13 cm) de 16 feuillets non paginés sous couverture de papier glacé dont le plat supérieur est noir, avec Georges Brassens en impression orangé. Texte de 5 pages de René FALLET sur Brassens et une page, du même, sur Colette CHEVROT. Quatre pages, avec photographies, sur Boby LAPOINTE. Signature de Brassens sur la photographie de la première page où il est représenté en portrait tenant un verre à la main, pleine page. 75 euros

Chaleureux hommage de René Fallet à son plus que grand ami, dont il disait : “J’espère mourir avant Brassens” (ce qui ne sera pas le cas, Fallet est décédé le 25 juillet 1983, Brassens le 29 octobre 1981).

( BRASSENS Georges ) - JOLY Pierre et CARDOT Véra. Célébration du visage.
Le Jas du Revest-Saint-Martin par Forcalquier, Haute Provence, Collection “Célébration” N°32 - Robert Morel Éditeur 1966, in-12 carré (15,4 x 14,2 cm) de  (8) (20 feuillets) où sont reproduits 40 portraits de Brassens (8) pp. sous cartonnage de l’éditeur à la Bradel pleine toile noire avec portrait photographique de Georgres Brassens collé sur le premier plat, titré en rouge sur le dos. Édition originale tirée à 10 000 exemplaires sur papier hélio de Libert (ce qui est très bien pour la qualité de reproduction des magnifiques photos du visages de Georges Barssens). Catalogue Robert Morel N°537. Magnifique travail, en très bel état de conservation. 40 euros

BRECHT Bertolt. Journal de travail 1938-1955.
P, L'Arche 1976, Pt. in-8 (20 x 11,7 cm) de 661 (3) pp. Nombreuses reproductions photographiques en noir et blanc. Le dos est jauni, devait être dans une bibliothèque de... fumeurs (s) !! Ouvrage épuisé et peu commun. 75 euros

"Les maux des hommes sont entre les mains des hommes eux-mêmes, c'est-à-dire que le monde est maniable ; que l'art peut et doit intervenir dans l'Histoire ; qu'il doit aujourd'hui concourir aux mêmes tâches que les sciences, dont il est solidaire ; qu'il nous faut désormais un art de l'explication, et non plus seulement un art de l'expression ; que le théâtre doit aider résolument l'Histoire en en dévoilant le procès ; que les techniques de la scène sont elles-mêmes engagées ; qu'enfin il n'y a pas une « essence » de l'art éternel, mais que chaque société doit inventer l'art qui l'accouchera au mieux de sa propre délivrance. " (Roland Barthes)

BRENTANO Clemens. Fanferlise et autres contes.
Traduit de l'allemand par Henri THOMAS.
P, Collection L'Age d'Or - Flammarion 1971, in-8 (21,3 x 14,8 cm) de 215 (7) pp. Un des 25 exemplaires sur papier vélin alfa, seul tirage sur grand papier. État de neuf, non coupé. 45 euros 

( BRETON André ) - MATURIN Révérend Ch. Robert. Melmoth ou L'Homme errant.
P, Club Français du Livre 1954, in-8 (21,4 x 14,4 cm) de (28) 615 (13) pp. Tirage numéroté sur papier vélin blanc sou cartonnage anthracite de l'éditeur. Edition originale de la préface d'André Breton. 30 euros

Achevé d'imprimer à la même date du 15 avril 1954, en même temps que le tirage de chez J.-J. Pauvert à Sceaux.

Création et réalisation
Guy de Malivert

Document made with KompoZer





Valid HTML 4.01 Transitional


Retour à l'abécédaire - Conditions de vente