" Il faut imaginer Sisyphe heureux " - Albert Camus ( Collection Blanche Gallimard - p.168 )

Librairie ancienne Norbert DARREAU

9 place Saint-Pierre - BP 47 - 71002 MÂCON cedex - 06 78 65 39 18 - Accès au site de notre librairie
Du 1er octobre au 30 avril (nous assurons les expéditions en dehors de cette période)

  Retour à l'abécédaire - Conditions de vente

( TOUCHET Jacques ) - RABELAIS François. Gargantua et Pantagruel.
Illustrations en couleurs et en noir par Jacques TOUCHET.
P, Éditions du Rameau d'Or 1935, complet en 5 volumes in-4 (26,6 x 21 cm) de V (1) 206 (10) pp. - 171 (5) pp. - 232 (8) pp. - 257 (7) pp. et 190 (10) pp.
L'illustration est composée d'un grand nombre de lettrines et dessins dans le texte et 10 H.T. à pleine page par volume, mis en couleurs au pochoir, et protégé par une serpente imprimée + une vignette de titre, en couleurs, répétée dans chaque. Soit 50 hors-texte en couleurs, à pleine page, gaiement illsutrés.
Tirage à 1500 exemplaires, un des 1460 sur beau papier vélin Navarre. Reliés demi-maroquin rouge brun à cinq nerfs et à coins, tête dorée, couverture entièrement conservée. Les aquarelles à pleine page de Touchet ont été reproduites par le procédé Duval-Beaufumé (ctd reproduites au pochoir). Exemplaire en très bel état de conservation. 600 euros

( DORÉ Gustave ) - RABELAIS François. Œuvres - Oeuvres. Illustrées par Gustave DORÉ.
P, Garnier 1928, complet en 2 volumes Grd. in-8 (27,8 x 19 cm) de XLVI (feuillet non chiffré donnant la clef des allégories) 434 (2) et 527 (3) pp. Reliés demi-parchemin à coins et à la Bradel, dos lisse orné pour chaque tome d'un dessin en couleurs différent (tête de face et de trois-quart); auteur, titre et "illustrations de G Doré", en queue, calligraphiés en rouge et noir; tête rougie.
Texte collationné sur les éditions originales avec une vie de l'auteur, des notes et un glossaire par Louis Moland. 150 euros

RADIGUET Raymond. Œuvres complètes. Oeuvres complètes.
P, Grasset 1952, in-8 de 490 (4) pp. et 2 H. T. : une reproduction photographique de Radiguet et la reproduction d'un dessin à la plume de Cocteau de septembre 1923 (entre les pp. 448 et 449); sous couverture rempliée. Tirage à 3 048 exemplaires, un des 2 900 sur beau papier vergé de Voiron des papeteries Navarre. Exemplaire en bel état de conservation. 40 euros

Renferme : Le diable au corps. Le bal du comte d'Orgel. Les joues en feu. Textes divers.

RADIGUET Raymond. Œuvres complètes. Oeuvres complètes.
P, Club des Libraires de France 1959, 2 vol. in-8 (20 x 14 cm) de 483 pp. + 21 non chiffrées, 421 pp. + 27 non chiffrées. Reliure d'éditeur d'après les maquettes de Faucheux : pleine toile bleue, à la Bradel, sous rhodoïd imprimé et chemise de tissu bleu à lacet. Tirage numéroté sur vélin blanc (tirage de luxe décrit ci-dessous). Exemplaire en très bel état de conservation, les jaquettes de rhodoïd imprimé, ne sont pas fendues. 60 euros

Tome 1 complet de ses 18 documents de format et sur des papiers divers, ajoutés et insérés au volume.
Tome 2 complet de ses 13 documents de format et sur des papiers divers, ajoutés et insérés au volume; dont le 13 ème et dernier, volant, imprimé sur papier vieux rose est dépliant; c'est le fac-similé du numéro 2 de la revue "Le Coq" de juin 1920.
Édition joignant pour la première fois aux œuvres publiées en volume ou en revues par l'auteur les recueils manuscrits préparés par ses soins et de nombreux textes inédits, enrichie de photographies, de manuscrits en fac-similé, d'illustrations de Juan Gris, Jean Hugo, etc... et des portraits de l'auteur par J.-E. Blache, Cocteau, Valentine Hugo, Roger de La Fresnaye et Picasso.
RADIGUET Raymond. Œuvres complètes. Oeuvres complètes.
P, Club des Libraires de France 1959, 2 vol. Grd. in-8 de 483 pp. + 23 non chiffrées, 421 pp. + 29 non chiffrées.
Ici tirage de luxe ce cette édition, de format plus grand (25,8 x 17 cm) que l'édition courante (20 x 14 cm), sous deux couvertures rempliées de papier Canson gris/bleu, chemise à dos bordé de toile gris/bleu, + étui bordé de même. Tirage à 280 exemplaires sur beau papier vergé d'Arches. Exemplaire en bel état de conservation. 250 euros
Tome 1 complet de ses 18 documents de format et sur des papiers divers, ajoutés et insérés au volume.
Tome 2 complet de ses 13 documents de format et sur des papiers divers, ajoutés et insérés au volume, dont un volant sur papier vieux rose, se dépliant en plusieurs parties (28 x 41,8 cm), reproduction réduite du N°2-3 de la revue Le Coq Parisien de 1920.
Édition joignant pour la première fois aux œuvres publiées en volume ou en revues par l'auteur les recueils manuscrits préparés par ses soins et de nombreux textes inédits, enrichie de photographies, de manuscrits en fac-similé, d'illustrations de Juan Gris, Jean Hugo, etc... et des portraits de l'auteur par J.-E. Blache, Cocteau, Valentine Hugo, Roger de La Fresnaye et Picasso.

RAMUZ C. F. Derborence. Eaux-fortes (23) de J. A. CARLOTTI.
Grenoble, Bordas éditeurs 1945, in-4 en feuilles (29,8 x 24 cm) de 172(10) pp., sous couverture rempliée avec, sur le plat supérieur, sous le titre imprimé, une eau-forte. Édition de luxe tirée à 896 exemplaires, ici un des 500 sur beau papier vélin de Rives. Les 23 eaux-fortes, avec serpentes, ont été tirées à Lyon par Marcel Bourreau : 18 en-têtes, 4 à pleine pages et une sur la couverture. bel exemplaire, boîtage absent. 120 euros

Antoine n'est pas revenu du pâturage de Derborence où il avait accompagné le troupeau, car la montagne s'est mise en colère... Pourtant un soir, Thérèse, sa jeune épouse, croit reconnaître sa voix et sa silhouette amaigrie et pâlie. Est-ce une vision ou un miracle ? Un survivant ou un spectre ? Si Antoine n'est pas son propre fantôme, il faudra qu'il le prouve... Avec cette chronique villageoise, où le ton vire du pathétique au cocasse aussi imprévisiblement que la bise des montagnes, Ramuz a réussi un de ses chefs-d'œuvre (Grasset - quatrième de couverture).

RAMUZ C. F. Aline. Pointes sèches (19) de Pierre Vienot.
P, Les œuvres Françaises 1945, in-4 (32,7 x 24,1 cm) de 81 (5) pp. sous couverture rempliée un soupçon poussièreuse, sous papier cristal. Tirage à 290 exemplaires, un des 135 de tête sur beau papier vélin d’Arches à la forme, avant 140 sur vélin du Marais. Les 19 très fines pointes sèches s’intégrent au texte qui s’adapte aux contours de chacune d’elles. 150 euros

Idem. Une petite déchirure de 3,5 cm sur la pliure du plat supérieur et du dos, en tête, pas rédhibitoire mais signalé. Tirage à 290 exemplaires, un des 140 sur beau papier vélin du Marais à la forme, après 135 sur vélin d’Arches. 90 euros

La parution originale de cette histoire est de 1905 : L’amour qui se plaît à unir les contraires jette l’un vers l'autre Aline, la sage jeune fille, et Julien Damon, le coq du village. Mais chez Julien l’amour passe vite tandis que chez Aline, il grandit jusqu’à la passion, jusqu’au drame... Grâce à la vigoureuse magie d’une langue simple, d’un style abrupt mais d’une étrange puissance d’évocation, Ramuz s’affirme, dès ce roman de jeunesse, le peintre magistral des plus humbles registres du cœur (Grasset - quatrième de couverture).

( AURY Dominique ) - RÉAGE Pauline. Histoire d'O.
Avec une préface de Jean Paulhan : Du Bonheur dans l'esclavage.
Sceaux, Jean-Jacques Pauvert 1954, in-12 (18,8 x 12 cm) de (8) XX (2) 245 (5) pp., titre imprimé en rouge et noir, sous couverture jaune imprimée. Édition originale de juin 1954 avec mention “Tous ces exemplaires sont hors-commerce”, tirée à 600 exemplaires, un des 480 numérotés sur beau papier vergé, après 20 sur Arches et avant les 100 en S.P. Notre exemplaire a juste la couverture, dont la couleur jaune est fragile, un aspect très légèrement poussiéreux (comme beaucoup d’exemplaire !), sous papier cristal.  200 euros

Pia, Les Livres de l'Enfer - 1998, col. 634 précise que la page de titre des 20 ex. sur Arches et la moitié des 480 sur vergé, portent un fleuron gravé à l'eau-forte par Hans Bellmer et tiré en sanguine; ici pas de vignette.

REBATET Lucien. Les Épis mûrs.
P, NRF Gallimard 1954, in-12 (18,6 x 12,5 cm) de 294 (6) pp. Édition originale tirée à 185 exemplaires (N°44), un des 160 sur papier vélin pur fil Lafuma-Navarre, après 25 Hollande. Reliure signée de Duhayon (Henri, relieur installé à Nice en 1947 - Dict. des relieurs p. 63) demi-maroquin grenat à cinq fins nerfs et à coins, titre, date en queue, filets sur les plats et tête, dorés; couverture entièrement conservée, non rogné. Très bel exemplaire, de toute fraicheur. 350 €

aBiographie imaginaire d’un génie de la musique en herbe. Depuis les premiers tapotis prometteurs sur le piano familial jusqu’à l’adoubement solennel de Fauré et d’Enesco, ce roman nous expose la croissance contrariée, l’expansion douloureuse d’un autre Berlioz ou Wagner, infatigable et conscient de son avant-gardisme génial. À l’heure de la reconnaissance et de la célébrité internationale, c’est un autre tonnerre qui attend Pierre Tarare : celui de la Première Guerre mondiale. Chronique d’un gâchis dénoncé, ce roman est également une peinture passionnée, et cocasse, des combats houleux de la modernité musicale des années trente.
Le Dilettante - qui a réédité ce roman avec une étude du critique musical Nicolas d’Estienne d’Orves.

RECLUS Maurice. Jules Ferry.
P, Flammarion 1947, fort in-8 à la forme (21,4 x 16,3 cm) de 433 (5) pp. Édition originale tirée à 275 exemplaires, ici un des 55 du tirage de tête sur beau papier pur chiffon blanc des papeteries de Lana à la forme (larges témoins), avant 220 sur vélin. Petites auréoles sur le plat supérieur de la couverture, sous papier cristal, seul petit défaut à signaler. 50 euros

L'auteur était chef de Cabinet du sous-secrétaire des beaux-arts et historien.

REGNIER Henri de. Le Mariage de minuit. Quarante-quatre aquarelles de Sylvain SAUVAGE.
P, André Plicque et Cie (1926), in-4 (23,4 x 18,4 cm) de 277 (5) pp. sous couverture rempliée illustrée, non coupé. Tirage unique à 450 exemplaires, un des 400 sur beau papier vélin de Rives. Les 44 aquarelles de Sylvain Sauvage sont reproduites au pochoir : frontispice, 41 illustrations dans le texte + 2 sur la couverture. 150 euros

( Affaire DREYFUS ) - REINACH Joseph. Histoire de l'Affaire Dreyfus.
P, Charpentier et Fasquelle 1929-1930, complet en 7 volumes in-8 (22,8 x 14,5 cm) de 640 + 6 pp. de reproductions de documents imprimées sur papier couché // 718 (2) // 661 (3) //635 (1) // 591 (1) et 565 (3) + un tome 7 : Index, corrections et additions de 297 (3) pp. Plat supérieur de la couverture du T6 poussiéreuse, réparation sur déchirure du plat supérieur de la couverture du tome 2, petites déchirures du dos de la couverture de l'index (T7) et cachets de bibliothèque; autrement exemplaire pratiquement entièrement non coupé. Les 7 volumes, tels que décrits : 200 euros + les frais de port qui s'élèvent à 21,90 euros (emballage rigide et soigné, toujours en recommandé).

Premier député dreyfusard (Basses-Alpes), acteur et historien dans l'affaire Dreyfus, Joseph Reinach (1856-1921), écarté provisoirement de l'activité parlementaire à cause de ses prises de position quant à l'Affaire, consacra une partie de ses loisirs à retracer l'histoire de l'événement qui avait provoqué sa défaite en écrivant sa monumentale "Histoire de l'affaire Dreyfus", en sept volumes dont la parution s'échelonna de 1901 à 1911. Lire sa biographie :
http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=6663

_______________________________________________

RENARD Jules. Coquecigrues.
P, Paul Ollendorff 1893, in-12 de 297 (3) pp. Édition originale avec mention fictive de deuxième édition imprimée sur page de titre et couverture; il s'agit en fait de l'originale avec remise en vente des invendus sous une couverture différente. Notre exemplaire à le dernier cahier qui a été cousu p. 295 faisant suite à 292 et 293 suite à 296; inversion sans manque, bien sûr... mais signalé. Dos jauni sous papier cristal. 40 euros

Recueil d'une quarantaine de textes disparates, antérieurement publiés dans divers journaux et revues. Entre autres : un roman en vingt pages et deux parties, où Renard condense ces Cloportes qu'il gardait dans son tiroir, Une Rupture, d'où devait sortir le Plaisir de rompre, et cette déclaration finale qu'on doit mettre à son compte : "Je voudrais être tantôt le premier homme de lettres de France et tantôt le dernier homme des bois."
Léon Guichard - Renard - 1961.

RENARD Jules. Bucoliques.
P, Paul Ollendorff 1898, in-12 (18,7 x 12 cm) de (8) 341 (7 dont 6 blanches) pp., couverture entièrement illustrée en couleur de Georges Auriol (monogramme en haut à gauche de la seconde de couverture), ici en très bel état de conservation sous papier cristal. Édition originale sur papier ordinaire, après 4 Japon et 25 Hollande, seuls grands papiers. Bel exemplaire sur un papier ordinaire d’époque. 100 €

        George Auriol, de son vrai nom Jean Georges Huyot (1863-1938). Ami de Toulouse Lautrec, de Steinlen, etc... Poète, chansonnier, peintre et surtout graphiste et dessinateur de caractères typographiques. Passionné par la flore et la faune, George Auriol puisa dans ces deux thèmes l’essentiel de son inspiration de décorateur de livres et de dessinateur de lettres pour affiches. Il finit sa carrière comme professeur de dessin à l’École Estienne, à partir de 1924, avant de s’éteindre le 3 février 1938, à l’âge de 75 ans. - histoire.typographie.org

RENARD Jules. Poil de carotte. Avec 50 dessins de F(élix) VALLOTTON.
P, Ernest Flammarion (1902), in-12 (18,8 x 12 cm) de 326 (2) pp., couverture dont le premier plat est illustré en couleurs par l’illustrateur, ici en très bel état de conservation sous papier cristal. Première édition illustrée, ici en première édition, sur papier ordinaire, après sur 20 Japon, seul grand papier. Bel exemplaire. 120 €

            L’édition originale de 1894, contient cinq textes de moins que sa réédition de 1902.

RENARD Jules. Les Philippe précédés de Patrie ! décorés de cent un bois originaux, dont huit camaïeux, de Paul COLIN.
P, Éditions d'Art Édourad Pelletan 1907, in- (26 x 18 cm) de 136 (6) pp. suivies des (8) pp. du spécimen de l'ouvrage; sous couverture rempliée. Tirage à 1100 exemplaires, un des 1000 sur beau papier vélin du Marais, en très bel état de conservation. 80 euros

Très belle réalisation où les magnifiques bois de Paul Colin collent littéralement au texte en en illustrant le propos au fur et à mesqure du déroulemnt du texte de Jules Renard, avec une typographie aérée de grande qualité.
Les Philippe sont ses domestiques de Chaumot (Nièvre), Simon Chalumeau et sa femme, la Rondotte, qu'il appellera dans ses livres Philippe et Ragotte, et leur fils, le petit Joseph.
Léon Guichard. Jules Renard - p. 166 et 169.

"M. Jules Renard est un poète naturiste qui condense son expression en une phrase brève et évocatrice. Peignant des mœurs rustiques, il a dessiné personnages et paysages à petits coups espacés et précis; au bout du livre son Philippe est complet : on l'a vu parler, fumer, saigner le cochon, réparer sa maison, faucher son pré, s'occuper à vingt petits tavaux manuels, - on l'a vu rire, etc.."
(spécimen)

RENARD Jules. Nos frères farouches. Ragotte.
P, Arthème Fayard (1908), in-12 carré (17,6 x 13,,2 cm) de 305 (7) pp. sous cartonnage vert de l'éditeur, titres et motifs en creux terre de sienne sur dos et plats; précision : le cartonnage à la Bradel est monté sur singalette (sorte de mousseline qui recouvre le dos et est fixé sur les bords intérieurs des plats) ce qui donne une certaine fragilité et flexibilté de la reliure et du bloc texte. Édition originale sur papier ordinaire, après 200 sur Hollande. Exemplaire en bel état de conservation, le cartonnage est resté bien frais, ce qui n'est pas toujours le cas. 30 euros

Outre Ragotte et Nos Frères farouches, XXII textes des "Histoires naturelles" sont intercallées entre les récits des textes cités.

RENARD Jules. Les Cloportes. Préface de Henri Bachelin.
P, Crès 1919, in-12 de XX- 260 pp. Édition originale posthume, exemplaire sur papier ordinaire après 10 japon et 300 vélin de Rives. Couverture légèrement poussiéreuse, sous papier cristal. 80 euros

Bien que publié en 1919, les Cloportes est le premier roman de J. Renard, auquel il travaillait dès 1887, alors agé de vingt-trois ans. En 1890, à vingt-six ans, il enferma à clé le roman dans un tiroir. (cf. préface de H. Bachelin).
Joyeuse histoire : Une jeune servante de village, séduite par le fils de ses maîtres, accouche une nuit dans leur jardin, jette l'enfant dans le puits et se suicide en se faisant brûler dans la campagne, sur un feu de genêts.
Léon Guichard - Jules Renard - 1961

RENARD Jules. Ragotte. Pointes sèches d'Eugène Corneau.
P, Crès 1931, in-8 carré de 174 + (12) pp. sous couverture rempliée. Tirage à 850 exemplaires, un des 740 sur papier vélin teinté de Rives. Les illustrations (pointes sèches) se répartissent comme suit : frontispice, 6 H. T., 8 dans le textes, 6 bandeaux et 4 culs de lampe; en outre une petite vignette sur page de titre, répétée sur la couverture. Charmant ouvrage, dont la typographie, soignée; est bicolore : rouge et noir. 45 euros

Idem. Dos un peu bruni avec deux, trois rousseurs. 30 euros

Livre sur les paysans de la Nièvre, Ragotte (en réalité Rondotte) est la domestique des Renard à Chaumot, la femme de Philippe (Le Vigneron dans sa vigne et Bucoliques). Léon Guichard - Renard - 1961.
_______________________________________________

REVERDY Pierre - 1889 à Narbonne - 1960 Solesme. Correcteur d'imprimerie habitant Montmartre, il se lie d'amitié avec Apollinaire, Braque, Max Jaob, Matisse, Picasso; ce poète qui, à divers égards, reste aujourd'hui méconnu, a directement imprégné le surréalisme en formation (Dictionnaire du Surréalisme). Il fut rejeté par ce mouvement, après sa conversion.

REVERDY Pierre. Les Épaves du ciel.
P, Gallimard 1924, in-12 de 222 (2) pp. Édition originale de cette édition collective, tirée à 900 exemplaires, un des 792 sur papier vélin pur fil Lafuma-Navarre, après 108 ex. réimposés in-4. Couverture au dos assombri et très légèrement poussiéreuse, sous papier cristal; intérieur au papier bien blanc. Ouvrage peu courant. 60 euros

Cette édition collective renferme : - Poèmes en prose 1915 - Quelques poèmes 1916 - La Lucarne ovale 1916 - Les Ardoises du toit 1918 - Les Jockeys camouflés 1918 - La Guitare endormie 1919 - Étoiles peintes 1921 - Cœur de chêne 1921 - Cravates de chanvre 1922. Elle sera réimprimée (plus complète) en 1945 sous le titre : "Plupart du temps. Poèmes 1915 - 1922".

REVERDY Pierre. La Peau de l'homme. Roman populaire.
P, Gallimard 1926, in-12 de 256 (4) pp. Édition originale tirée à 1003 exemplaires, un des 894 sur papier vélin pur fil Lafuma-Navarre. Deux, trois rares rouseurs sur tranches et feuillet liminaire; couverture très légèrement poussiéreuse, sous papier cristal. 30 euros

REVERDY Pierre. Flaques de verre.
P, Galliamrd 1929, in-12 (18,8 x 12,2 cm) de 173 (3) pp., non coupé. Dos assombri, papier jaunissant. Édition originale sur papier ordinaire après 756 exemplaires sur grands papiers, ex. du Service de Presse SP imprimé sur bas droit du premier plat de couverture. Dédicace sur page de faux-titre “A Philippe Berthelot hommage de” suit signature prénom + nom. 60 €

Philippe Berthelot (1866-1934) Fils de Marcellin Berthelot (1827-1907), est ce qu’on appelait naguère une “éminence grise”. Il fut notamment secrétaire général du ministère des Affaires Étrangères (1914), poste où il favorisa la carrière de Paul Claudel, Jean Giraudoux, Paul Morand ou Saint-John Perse, qui lui succéda), avant d’être nommé ambassadeur de France à Washington. Il demeurera dans l’histoire, comme une figure déterminante de la diplomatie française, politique mais aussi culturelle, au début du XXe siècle. www.apophtegme.com

REVERDY Pierre. Risques et périls. Contes 1915 - 1928.
P, Gallimard 1930, in-12 de 213 (7) pp. Édition originale sur papier ordinaire avec mention fictive de deuxième édition. Peu courant, en bel état de conservation. 30 euros

REVERDY Pierre. Plupart du temps. Poèmes 1915 - 1922.
P, Gallimard 1945, in-12 de 382 (4) pp. Précieuse édition collective qui renferme : - Poèmes en prose 1915 - Quelques poèmes 1916 - La Lucarne ovale 1916 - Les Ardoises du toit 1918 - Les Jockeys camouflés 1918 - La Guitare endormie 1919 - Étoiles peintes 1921 - Cœur de chêne 1921 - Cravates de chanvre 1922. Exemplaire en bel état de conservation.  20 euros

( REVERDY Pierre ) - A la rencontre de Pierre Reverdy et ses amis : Picasso - Braque - Laurens Gris - Léger - Matisse - Modogliani - Manolo - Gargallo - Dearin - Chagall - Giacometti - Miro.
P, Musée National d'Art Moderne 1970, in-8 carré (20,8 x 21,1 cm) de 211 (1) pp. impression bicolore rouge et noire, nombreuses reproductions en noir et en couleurs + une double page par Miro - une double page par Reverdy.
Catalogue de l'exposition présentée à Saint-Paul-de-Vence par la Fondation Maegh et imprimé par Adrien Maegh à Paris. 30 euros

RIBEMONT - DESSAIGNES Georges. Ecce homo.
P, Gallimard collection «Métamorphoses» 1945, in-8 carré de 190 pp. Édition originale tirée à 2200 ex., un des 1650 ex. brochés (sur alfa) après 550 reliés d'après la maquette de Paul Bonet (Huret N°455). Exemplaire en bel état de conservation. 90 euros

( RIBOUD Marc ) - ROY Claude. Le Bon usage du Monde. Photographies de Marc RIBOUD (Agence Magnum).
Lausanne, L'Atlas des Voyages 1963, in-8 (27 x 17,4 cm) de 216 pp. sous cartonnage à la Bradel et illustré, de l'éditeur. Très nombreuses reproductions photographiques en noir et blanc ainsi que seize pages en quadrichromie; imprimé sur offset sans pâte de bois. Exemplaire en bel état de conservation. 23 euros

( RIBOUD Marc ) - ROUCH Jane. Ghana. Photographies de Marc RIBOUD (Agence Magnum).
Lausanne, L'Atlas des Voyages 1964, in-8 (27 x 17,4 cm) de 205 (3) pp. sous cartonnage à la Bradel et illustré, de l'éditeur. Très nombreuses reproductions photographiques en noir et blanc ainsi que seize pages en quadrichromie; imprimé sur offset sans pâte de bois. Exemplaire en bel état de conservation. 20 euros

Jean Rouch ethnologue et cinéaste (1917 - 2004), fondateur avec Claude Lévi-Strauss, André Leroi-Gourham, entre autres, du Comité du film ethnographique, directeur de recherche honoraire au C.N.R.S.; sa femme, Jane Rouch, elle aussi ethnologue.

_______________________________________________

André de RICHAUD.
Né (on ne sait vraiment pas pourquoi) le 6 avril 1908, à Perpignan (on ne sait encore moins pourquoi) mort de la tuberculose le 29 septembre 1968 à Montpellier (cinq personnes seulement ont daigné venir saluer la dépouille de cet éternet et dangereux enfant - Xavier Grall revue Le Cri du Monde N°24) . N'aime que la poésie et les bêtes. N'a pas la force de détester qui que ce soit mais beaucoup d'énergie pour défendre ce qu'il aime (Pierre Seghers).
"Créateur somptueux et onirique, ténébreux et désespéré, aède somnambule de son pays de raisins et de fleurs (le Comtat-Venaissin)"
Xavier Grall.
 Biographie et blog à http://parfumdelivres.niceboard.com/t9741-andre-de-richaud

RICHAUD André de. Images de Saint-Gens. Bois gravés de Jacques Guiran.
Lourmarin en Provence, Les Terrasses de Lourmarin - Quatrième série N°1 - 1931, Plaquette in-12 (19 x 11,7 cm) de
55 (1) pp. Édition originale tire à 500 exemplaires, un des 120 (N°103) du tirage de tête sur beau papier pur fil des papeteries Lafuma, avant 380 sur vélin. Illustré de deux grands bois gravés à pleine page, une tête de chapitre et un cul-de-lampe. État de neuf, non coupé; pas courant. 125 euros

        C’est la vie d’un saint populaire du Comtat qui n’a surement jamais existé. Dans une lettre, Richaud se souvient avec tendresse de cette plaquette et de son légendaire sujet : “Saint-Gens est un des rares saints imposés par la foi populaire à l’église qui n’a jamais complètement accepté ce charmant cadeau : il avait seize ans et matraquait sa mère et son père qui ne voulaient pas qu’il aille au désert…” - Marc Alyn p.42

RICHAUD André de. La Fontaine des lunatiques.
P, Grasset 1932, in-12 (19 x 12 cm) de 254 (4) pp. Édition originale sur papier ordinaire (alfa resté bien blanc) après 21 exemplaires sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier, couverture un soupçon poussiéreuses, sous papier cristal. 35 euros

        En 1932, La fontaine des lunatiques avait ébloui et traumatisé la critique. C'est vrai qu'ouvrir un tel livre, c'est ne pas en revenir. Trois hommes vivent dans une grande maison à l'écart d'un village. Hugues, le fils de 18 ans, est d'une grande beauté. Son père, fou de musique, occupe ses nuits à jouer du piano. Dans sa chambre, le grand-père paralysé se tait. Sa mort et l'apparition d'une jeune femme enterrée depuis cinquante ans brisent les liens du père et du fils. Hugues entreprend alors un voyage initiatique et sensuel. Le père façonne un orgue d'argile et se consacre à l'alchimie musicale. Et Richaud, d'une prose merveilleuse scelle l'alliance de la poésie et du roman. (Decitre.fr)

RICHAUD André de. L’Amour fraternel.
P, Grasset 1936, in-12 (19 x 12,4 cm) de 291 (5) pp. Édition originale sur papier ordinaire dont il n’a été tiré que 30 exemplaires sur papier alfa (seul grand papier), ici exemplaire du Service de Presse - S.P. imprimé sur bas de première de couverture, sur le haut de la seconde et sur le bas du dos. Exemplaire avec une dédicace sur page de faux-titre “Pour Jacques et Herminie Guiran, leur ami” suit signature (prénom). 75 €

       “Mon frère ? je l’aurais bien aimé s’il n’avait pas été mon frère. C’était un brave homme, mais, malheureusement, il y avait entre nous cette haine terrible qu’il doit toujours y avoir entre frères depuis Caïn et Abel. Et malheur à ceux qui ne peuvent pas s’en décherger sur des terres ou des troupeaux.”
    Prière d’insérer, joint, signé A. R - pour André (de) Richaud)
         Richaud livre ici une version déviante et hantée d’Abel et Caïn. “Deux corps de la même famille, d’apparence très différents, et inoffensifs, peuvent en se mêlant produire de violents poisons, des détonations, des cataclysmes...”

RICHAUD André de. La Barette rouge.
P, Grasset 1938, in-12 (19 x 12 cm) de 256 (4) pp. Édition originale sur papier ordinaire après 37 exemplaires sur grands papiers. Petite pliure sur coin inférieur de la première de couverture, sous papier cristal. 35 euros

Idem. Exemplaire avec une dédicace sur page de faux-titre “A Monsieur Paul Chaponnière hommage très sincère” suit signature (nom). 75 €

Au pied du mont Ventoux, à l'écart des régions habitées, la Barette rouge, forteresse que l'on dit hantée par le spectre d'un cardinal, est le lieu où s'affrontent, dans un huis clos passionné et violent, Esther, l'héritière des légendaires Murail, et Siffrein Machot, le vagabond recherché pour meurtre. Un livre éblouissant de force et de cruauté qui fait parfois penser à Lumière d'Août de Faulkner. (Decitre.fr)

RICHAUD André de. Le Droit d'asile (1943 - 1953). Portrait par Jacques Chapiro (H.T., imprimé sur papier couché).
P, Collection Cahiers P.S. - Pierre Seghers 1954, plaquette (18 x 11 cm) de 36 (4) pp. + portrait tiré sur papier couché H.T., couverture à rabats
(légèrement manipulée sous papier cristal). Édition originale sur papier ordinaire (alfa) après 45 exemplaires sur grands papiers. 35 euros

Recueil de poèmes dont l'auteur avait déjà utilisé le titre en 1937 (Le droit d'asile- Premiers poèmes - 1925-1930‎) mais regroupant cette fois les poèmes des dix dernières années et pour lequel il obtient le Prix Apollinaire (parfumdelivres).

RICHAUD André de. L'étrange visiteur.
P, Grasset 1956, in-12 (19 x 12 cm) de 254 (2) pp. Édition originale sur papier ordinaire après 44 exemplaires sur grands papiers. Mais... dos cassé. 15 euros

Le jeune Aloys Protesteing, sans famille, sans fortune et sans occupation, ronge sa misère dans un hôtel crasseux du Quartier latin. Un étrange visiteur survient qui lui apporte un héritage inespéré. Et voici Aloys dans un obscur petit village. Un vieil acteur de cinéma muet, qui y habitait une maison transformée en musée, est retrouvé assassiné. C'était l'étrange visiteur... Dans ce roman policier qui est aussi une variation sur le roman policier, André de Richaud révèle les manigances perverses du destin. (Decitre.fr)

RICHAUD André de. Je ne suis pas mort.
Le Jas du Revest-Saint-Martin par Forcalquier, Robert Morel Éditeur 1965, in-12 (19,3 x 11,8 cm) de 77 (7) pp., relié d’après une maquette d’Odette DUCARE (sa compagne) pleine toile noire à la Bradel, chaque plat est ajouré de 16 fenêtres aux formats inégaux, laissant voir les gardes noires, dos titré en long et tranches, rouges. Catalogue Robert Morel N°689. Édition originale tirée à 2222 ex., un des 2200 sur Offset Arjomari, après 22 vélin d’Arches. Complet de sa bande de lancement blanche, imprimée en noir : “Écrivain superbe et maudit, André de Richaud se taisait depuis dix ans. Descendu aux enfers, il revient parmi nous : “Non ! je ne suis pas mort, c’est pire…” Robert Morel éditeur. Exemplaire en très bel état de conservation, très frais. 90 €

Idem. Descriptif identique, celui-ci a de plus, non signalé dans le catalogue Robert Morel : une jaquette de papier doré imprimé en noir avec en sus des titre + auteur : Prix Roger Nimier 1965. Exemplaire en très bel état de conservation. 120 €

Idem. Descriptif identique, celui-ci n’a pas de bande de lancement blanche, imprimée en noir, ni de jaquette de papier doré; hormis cette précision, très bel état de conservation. 60 €

RICHAUD André de. La Nuit aveuglante.
Le Jas du Revest-Saint-Martin par Forcalquier, Robert Morel Éditeur 1966, in-8 (19,4 x 12,3 cm) de 259 (5) pp. sous cartonnage de l’éditeur à la Bradel pleine toile lie de vin, premier plat orné d’un masque à système dont les yeux peuvent être ouverts ou fermés à l’aide de deux cordonnets terminés d’un carré de bois noir. Catalogue Robert Morel N°691. Édition originale tirée total à 5000 exemplaires, tous sur Offset Arjomari. Comme indiqué in-fine : ce roman écrit à La Bougonnière, en janvier et février 1944 (a été) complété par l’auteur à Vallauris en août 1965. Exemplaire en bel état de conservation. 80 €

    Journal d’un ermite condamné par Dieu, à la suite d’un péché de jeunesse, à porter un hideux masque de carnaval en guise de visage, celui-là même, démoniaque, dont il s’était servi, par malice, pour effrayer les participants d’une procession religieuse et, partant, à vivre dans une solitude infinie.
Richaud s’est visiblement efforcé de donner une forme allégorique saississante à ce qu’il estime être sa propre situation morale en partant d’une légende du Comtat née dans l’imagination populaire de la présence dans quelque combe du Mont Ventox d’un vagabond particulièrement laid. Marc Alyn
_______________________________________________

RIGAUT Jacques. Agence générale du suicide.
P, Jean-Jacques Pauvert 1959 (achevé d’imprimer en date du 27 juillet 1960), (19 x 12,5 cm) de 43 (3) pp. Édition en partie originale imprimée sur papier blanc genre hélio neige. Tirage à 975 exemplaires. Quatrième volume de la collection “Le Lycanthrope”. 60 €

Né en 1899, Jacques Rigaut, le 5 novembre 1929, s’est tiré une balle dans le coeur. Il est précisé en préambule : Les fragments intitulés Agence générale du suicide, Demande d’emploi, Faits divers, Si ça vous intéresse, sont inédits. - Le roman d’un jeune homme pauvre et L’Affaire Barrès sont extraits de « Littérature », 1921. - Sous le titre Tous les miroirs portent mon nom, figure une sélection d’aphorismes extraits des « Papiers Posthumes », 1934.  

RIGAUT Jacques. Agence générale du suicide.
P, Le Terrain Vague - Éric Losfeld 1967, (19 x 12 cm) de 47 (1) pp. Réédition imprimée sur papier crème avec des inédits qui proviennent  de la collection d’André Breton ajouté in-fine (plusieurs aphorismes : de celui qui commence par “La mort…” page 40, à la page 42 + texte p. 43, couverture à l’identique de celle de Pauvert, seule la couleur de fond du bandeau titre diffère. 30 €
_______________________________________________

RILKE Rainer Maria 1875 - 1926
"La peur de l'inexplicable n'a pas seulement appauvri l'existence de l'individu, amis encore les rapports d'homme à homme"
Lettres à un jeune poète. 

Natif de Pragues, ses humanités se déroulèrent sans grandes originalités, si ce n'est quelques œuvres de jeunesse dont la facture ne porte pas encore le génie qui devait s'épanouir ultérieurement. A 22 ans, rencontre décisive avec Lou Andréas Salomé (de 14 ans son aînée), dont la forte personnalité aura une influence indéniable sur son développement (le besoin de la présence de telles femmes, dont il aura soin de s'entourer tout le long de sa vie, jouera un rôle essentiel dans son œuvre). A l'issu de cette liaison, qui durera jusqu'à fin 1900 et qui sera suivi d'une amitié épistolaire jusqu'à sa mort, Rilke se marie avec une jeune élève de Rodin (ils se quitteront d'un commun accord en 1903). Entre 1900 et 1905 composition d'œuvres capitales : "Le Livre d'Heures" (dédié à Lou) certains grands poèmes, "Les Lettres à un jeune poète" et sa monographie sur Auguste Rodin, dont il deviendra le secrétaire pendant 7 mois (fin 1905 à mai 1906). Début 1909, son œuvre majeure : les "Cahiers de Malte Laurids Bridgge" est achevée (parution 1911)
"S'il contient d'amers reproches, ceux-ci ne sont en aucun cas dirigés contre la vie. Au contraire, ils servent à démontrer que, par manque de force, par dissipation et par la faute d'un héritage d'erreurs, nous perdons les innombrables richesses qui nous étaient destinées..." (Lettres de Muzot p. 19).
En juin 1919, après avoir passé les années de guerre en Autriche et en Allemagne, il quitte définitivement cette dernière pour la Suisse, et s'établit à Muzot où il y finira, en février 1922, les "Élégies de Duino" commencées en janvier 1912 (c'est le message orphique de Rilke "Terre...Quelle mission impose tu, si ce n'est la transformation ?" 9 ième élégie) et les "Sonnets à Orphée". En 1924, il recevra Paul Valéry dont il traduisait les œuvres en allemand, et, la maladie, dont les symptômes se sont révélés sporadiquement depuis 1923, éclate; R. M. R. succombera à une leucémie aiguë le 29 décembre 1926.

RILKE Rainer Maria. Histoires du bon Dieu.
P, Émile-Paul 1927, in-12 de 187 pp. + 5 n. ch. Édition originale de la traduction française tirée à 1315 exemplaires, un des 200 sur pur fil, après 40 japon et 75 Hollande et avant 1000 sur papier alfa. 90 euros

RILKE Rainer Maria. Le Livre des rêves.
Traduction de Maurice Betz - Ornements de Ben Sussan.
P, Éditions de la Pléiade - J. Schiffrin 1928, in-8 (21,5 x 15,3 cm) de 98 (10 - dont 6 sont blanches), couverture rempliée. Édition originale de la traduction française, tirée à 1340 exemplaires, un des 40 sur beau papier Hollande Van Gelder (N°45), second grand papier après 20 sur Japon et avant 1250 sur vélin du Marais; il a été tiré en outre 30 exemplaires hors commerce. 100 €

   “La peur de l’inexplicable n’a pas seulement appauvri l’existence de l’individu, mais encore les rapports d’homme à homme.”  Lettres à un jeune poète

RILKE Rainer Maria. Le Roi Bohusch. Avec un avant-propos de E. Jaloux & J. Cassou.
P, collection "Les Soirées du Brambilla-Club" - Émile-Paul Frères 1931, in-8 (21,3 x 14,6 cm) de 117 (6)5) pp., sous couverture rempliée. Édition originale de la traduction française, tirée à 870 exemplaires, un des 800 sur beau papier vélin pur fil Lafuma. Exemplaire en bel état de conservation. 45 euros

    Une des deux histoires Pragoises du titre éponyme, l'autre étant "Frère et sœur", figure parmi les premiers écrits de l'auteur : la parution en langue originale date de 1899.

RILKE Rainer Maria.
Les Élégies de Duino. Traduites et commentées par ANGELLOZ J. - F.
P, Paul Hartmann 1936, in-8 de 102 (6) pp. Édition originale de la traduction française sur papier ordinaire, après 30 sur papier vélin pur fil. Rédigé après sa thèse, dont ce texte forme un complément, ce spécialiste français de l’univers rilkéen, y ajoutera la traduction et les commentaires des «Sonnets à Orphée» en 1943 (Aubier). 35 euros

RILKE Rainer Maria. Les Élégies de Duino. Traduites et commentées par J. F. ANGELLOZ.
P, Paul Hartmann 1936, in-8 (25,4 x 19,4 cm) de 102 (6) pp. Édition originale de la traduction française sur papier ordinaire, après 30 sur papier vélin pur fil. 35 €
    
    En juin 1919, après avoir passé les années de guerre en Autriche et en Allemagne, R. M. Rilke quitte définitivement cette dernière pour la Suisse, et s’établit à Muzot où il y finira, en février 1922, les “Élégies de Duino”, commencées en janvier 1912 (c’est le message orphique de Rilke “ Terre... Quelle mission imposes tu, si ce n’est la transformation ? ” - 9 ème élégie). La Princesse Marie de la TOUR et TAXIS, qui fut son amie à partir de décembre 1909, est inséparable des “Élégies” (le domaine de Duino lui appartenait).
Présentation et commentaires rédigés après sa thèse, dont ce texte forment un complément, ce spécialiste français de l’univers rilkéen, y ajoutera la traduction et les commentaires des «Sonnets à Orphée» en 1943 (Aubier).

RILKE Rainer Maria. Le Livre du pélerinage suivi du Livre de la pauvreté et de la mort.

Traduction de H. Ferrare et S. Porion. Préface de Henri Ferrare.
(Bruxelles), Les Cahiers du Journal des Poètes - Série Poétique Collection 1939 N°63 du 10 mars. Pt. in-8 (19,2 x 14,2 cm) de 68 (4) pp. Tirage à 750 exemplaires, celui-ci est numéroté mais, il est sur un papier ordinaire. 20 euros

Le Livre de la pauvreté et de la mort : ce texte fut écrit en 1903, en même temps que les "Cahiers". Réquisitoire contre les grandes villes, tout ce qui faisait l’éclat, la diversité, la chaleur, le caractère intime de l’Être divin du "Livre d’Heures", a désormais disparu. (cf. Ad. Robinet de Clery).

RILKE Rainer Maria. Le Paysage.
Traduction de Maurice Betz.
P, Émile-Paul 1941, Pt. in-8 (19,4 x 12,3 cm) de 87 (9) pp. sous couverture rempliée. Édition originale de la traduction française, tirage à 1550 exemplaires, un des 1 500 sur papier vélin. 30 euros

        Renferme trois textes sur l'art et le paysage en particulier : "Sur le paysage" - "Worpswede" (localité près de Brême, où il rencontrera Clara Westhoff, sa future femme) et " Choses".

RILKE Rainer Maria. Lettres françaises à Merline ( KLOSSOWSKA Baladine) 1919 - 1922.  
P, Seuil 1950, in-8 carré de 190 pp. Édition originale de 42 lettres adressées d’août 1920 à Juin 1922. Ex. sur papier ordinaire, après 235 sur grands papiers. Merline, femme peintre d’origine polonaise, avec laquelle Rilke se lia d’amitié au cours d’une rencontre à Genève et qui lui porta une vive passion. Une planche dépliante en 3 volets entre les pages 80 et 81 : poème sur une première page avec tardiction en français et reproduction sur 2 pages d'une aquarelle représentant Rilke allongé sur un canapé, faisant une sieste. Exemplaire en bel état de conservation. 23 euros

RILKE Rainer Maria. Les Quatrains Valaisans.
Montpellier, Fata Morgana, in-8 (22,5 x 14,5 cm) sous couverture à rabats. Imprimé le 4 décembre 2000 pour fêter le 125 ème anniversaire de la naissance de Rainer Maria Rilke, reproduction du manuscrit des Quatrains Valaisans (écrits directement en français) à 300 exemplaires sur beau papier vergé ivoire. 15 euros
_______________________________________________

RIMBAUD Arthur. ‎Les illuminations‎. Préface de Pierre Jean JOUVE. Gouaches de Fernand LÉGER.
Lausanne, Mermod sans date, in-12 (16,6 x 12,2 cm) de 96 (7) pp. + 7 H.T. en couleurs qui reproduisent les gouaches originales de Fernand LÉGER qui parurent dans l'édition de 1949 (qui en contenait 15, reproduites en lithographie). Reliure de l'éditeur en plein skivertex bleu nuit avec motifs dorés sur le plat supérieur et dos, tête itou. 45 euros

RIMBAUD Arthur.
Album Pléiade RIMBAUD - N°6 - 1967 - 438 ill., 342 pp. Sous rodhoïd transparent, complet de l'étui, mais sans jaquette imprimée. Hormis ces nécessaires précisions, exemplaire en très bel état de conservation. 120 euros

RIO ( pseudonyme de SOUPAULT Ralph ) -  Fresnes. Reportage d'un témoin.
P, (La Couronne) 1947, in-4 de 88 pp., en feuilles, couverture illustrée, rempliée. Édition originale tirée à 500 exemplaires (50 sur Arches et 450 sur lana), un des exemplaires hors commerce marqué H.C. (sur papier lana). Trente-sept dessins à pleine page, accompagnent 37 pp. de textes.  Exemplaire en bel état de conservation. 80 euros

Derrière ce pseudonyme : Ralph Soupault, caricaturiste montmartrois, ami de Céline et du peintre Gen Paul, militant de Doriot, antisémite et colaborateur pendant l'occupation, il sera condamné à quinze années de travaux forcés, en janvier 1947.
Lire l'analyse de ce livre de planches à :
http://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2004-2-page-217.htm

ROLIN Dominique. Les Marais.
P, Denoël 1942, in-12 (18,8 x 12 cm) de 201 (5) pp. Édition originale sur papier ordinaire après 25 sur papier vélin pur fil, seul grand papier. Premier roman de l'auteure. 45 euros

Premier roman de Dominique Rolin - Bruxelles 22 mai 1913 - Paris 15 mai 2012. Quand il parut, en 1942, il fut considéré comme un événement. Voici par exemple ce que Max Jacob écrivit aussitôt à l'auteur que, trompé par le prénom, il prenait pour un romancier et non une romancière : Monsieur, vous avez, et vous seul, compris ce qui est la beauté de la création... Ce qui ne descend pas du ciel n'y remonte pas. Votre livre descend du ciel jusqu'à notre enfer et y remonte comme Notre-Seigneur est remonté des limbes ; il traîne à sa suite toute la méchanceté sournoise des hommes, leur orgueil et leur animalité...
Je ne suis pas critique mais j'ai le flair de la beauté et je sais qu'elle est dans ce livre unique. Je vous salue avec respect.» Max Jacob
(Decitre.fr)
Ce livre, à sa sortie, fut célébré notamment par Jean Cocteau et Jean Paulhan.
Articel à lire à http://agora.qc.ca/thematiques/mort/documents/les_marais_extrait


ROLLAND Romain. Clérambault. Histoire d’une Conscience libre pendant la Guerre.
P, Librairie Ollendorff 1920, in-12 carré (17,2 x 14 cm) de 377 (3) pp. Édition originale tirée à 380 exemplaires, un des 350 (N°312) sur beau papier vergé d’Arches à la forme (témoins), après 30 Japon. Brunissure du faux-titre et de la dernière page de l’ouvrage dûe à la présence avant et après pour la dernière, de deux feuillets au papier acide. Relié demi-chagrin rouge rubis foncé à cinq nerfs, auteur, titre et tête, sur témoins, dorés, les deux plats de la couverture ont été conservés; non rogné. 125 €

        Romain Rolland est un exemple particulièrement représentatif de l’évolution amorcée par la guerre dans les esprits. Dès 1917 il avait publié L’Un contre tous, roman pacifste directement inspiré des thèses d’Au-dessus de la mêlée. Il devait le compléter et le publier dans sa forme définitive en 1920 sous le titre de Clérambault. Cette “histoire d’une conscience libre pendant la guerre” a pour noyau central l’expérience douloureuse de la solitude morale faite par un écrivain qui, comme Romain Rolland, a découvert non seulement la barbarie de la guerre mais la déchéance spirituelle des clercs abandonnés à l’ivresse patriotique et à la contagion de la haine nationaliste. “Le sujet de ce livre est l’engloutissement de l’âme individuelle dans le gouffre de l’âme multitudinaire.” (Introduction)
Maurice Rieuneau. Guerre et révolution dans le roman français Maurice Rieuneau p. 277-78

ROLLAND de RENÉVILLE André. Univers de la parole.
P, NRF 1944, in-12 de 212 pp. Édition originale sur papier ordinaire dont il n'est pas fait mention de tirage sur grand papier. 15 euros

Roman de Renard. Illustrations de Ioana BASSARAB.
Texte entièrement et directement tiré des anciens manuscrits par A. Pézard.
P, collection Maïa - Stock, Delamain et Boutelleau 1928, in-8 carré (19 x 14 cm) de 216 pp; sous reliure de l'éditeur cartonnée recouvert d'un papier à fleurs très 1925; étiquette collée sur plat supérieur et dos. Trente illustrations "à pleine page", nombreux cul-de-lampe et un dessin sur couverture. Les deux premiers dessins mis en couleurs, proprement. Charmantes illustrations. 45 euros

Peintre et illustratrice roumaine née à Bucarest en 1901, élève de l'école des beaux arts de Paris.

RONSARD. Aquarelles de A. E. MARTY et ornements de R. Jacques.
- Les Amours de Cassandre - Sonnets pour Hélène - Les Amours de Marie.

P, Les Heures Claires 1957, 3 volumes Pt. in-4 en feuilles (24,6 x 20 cm) couvertures rempliées illustrées, sous chemises + étuis (25,7 x 20,7 cm) recouverts de papier crème avec motifs d'encadrements et de rinceaux dorés, chaque volume renferme : 174 pp. (10 - dont 7 blanches). Tirage à 1950 exemplaires, tous sur papier vélin pur fil de Rives (N°597). Les très nombreuses aquarelles de Marty ont été minutieusement reproduites sur bois, en couleurs. Le texte de chaque page est imprimé dans un encadrement floral en plusieurs couleurs.
Renferme 140 bois en couleurs : 79 en-têtes à mi-page et 61 culs de lampe. Exemplaire en bel état de conservation.
Les 3 volumes : 300 euros

ROTHSCHILD Henri de. Reflets de la vie. Nouvelles.
Paris, Société Générale d’Éditions Illustrées 1907, in-12 (18,8 x 13 cm) de 287 (5) pp. et portrait du Baron Henri de Rothschild en frontispice, tiré sur papier couché. Reliure signée de René KIEFFER demi-maroquin rouge anglais à quatre nerfs (deux en haut et deux en bas avec motif floral au milieu, à froid, dont le feuillage est mis en couleur, vert foncé) et à coins, auteur, titre, date en queue et tête, dorés; couverture, dont le premier plat est illustré, entièrement conservée. Édition originale sur papier vergé dont il a été tiré 24 exemplaires sur grands papiers : 12 Japon et 12 Hollande. Renferme onze nouvelles. Très bel exemplaire. 125 €

ROUCH Jane. Ghana. Photographies de Marc RIBOUD (Agence Magnum).
Lausanne, L'Atlas des Voyages 1964, in-8 (27 x 17,4 cm) de 205 (3) pp. sous cartonnage à la Bradel et illustré, de l'éditeur. Très nombreuses reproductions photographiques en noir et blanc ainsi que seize pages en quadrichromie; imprimé sur offset sans pâte de bois. Exemplaire en bel état de conservation. 20 euros

Jean Rouch ethnologue et cinéaste (1917 - 2004), fondateur avec Claude Lévi-Strauss, André Leroi-Gourham, entre autres, du Comité du film ethnographique, directeur de recherche honoraire au C.N.R.S.; sa femme, Jane Rouch, elle aussi ethnologue.

ROUD Gustave. Feuillets.
Avec un portrait de l’auteur, lithographie originale de René Auberjonois.
Genève, Mermod 1929, in-12 (17,7 x 12 cm) de 54 (4) pp., couverture rempliée. Édition originale tirée à 300 exemplaires sur papier Montval à la main, après 10 sur Chine. Très bel état de conservation. 175 €

Deuxième livre de Roud après Adieu (1927), réflexions sous forme de notes rédigées lors d’un voyage en Italie. Gustave Roud fait partie désormais de la radieuse et chaleureuse équipe de Ramuz, Charles-Albert et Alexandre Cingria, Budry et Cie. Gustave Roud - La Manufacture p. 32

ROUPNEL Gaston. Le Vieux Garain.
P, Grasset 1939, in-12 de 317 (3) pp. Édition originale tirée à seulement 106 exemplaires, ici un des 85 sur beau papier alfa (N°XIII), après 21 sur vélin pur fil. Très bel exemplaire, entièrement non coupé. 100 €

ROY Claude. Le Bon usage du Monde. Photographies de Marc RIBOUD (Agence Magnum).
Lausanne, L'Atlas des Voyages 1963, in-8 (27 x 17,4 cm) de 216 pp. sous cartonnage à la Bradel et illustré, de l'éditeur. Très nombreuses reproductions photographiques en noir et blanc ainsi que seize pages en quadrichromie; imprimé sur offset sans pâte de bois. Exemplaire en bel état de conservation. 23 euros

RYNER Han. Les surhommes. Roman prophétique.
P, Crès 1929, in-12 de 203 (7) pp. Édition originale sur papier ordinaire, après 10 exemplaires sur papier vergé pur fil (seul tirage sur grand papier); exemplaire du Service de Presse : imprimé sur premier plat de couverture. Envoi de l'auteur à Marius BOISSON, ami et secrétaire de Hugues Rebell. 100 euros

Pseudonyme de Henri NER (1861-1938). Trois romans restent importants pour Versins (p. 782) dont celui-ci. Il conte comment, après un cataclysme - deux soleils brûlent ce qu'un seul fertilisait - a surgi une race qui, curieusement, rejoint, par dessus l'Humanité, les mammouths pensants dont Rosny Ainé dit qu'ils précédaient l'homme sur la terre.


Création et réalisation
Guy de Malivert

Document made with KompoZer





Valid HTML 4.01 Transitional

Retour à l'abécédaire - Conditions de vente