Bibliographie Marcel AYMÉ
Établie par Norbert DARREAU, libraire d'anciens, à Mâcon

Librairie ancienne Norbert DARREAU - 9 Place Saint-Pierre BP 47 - 71002 Mâcon cedex
Téléphone / Répondeur : 03 85 39 28 00 - Portable 06 78 65 39 18 - FR 74 322 956897 00035

  Retour à la page d'accueil de la librairie - Conditions de vente



Au cas où vous utiliseriez cette bibliographie,
merci d'en citer l'origine
www.sisyphe.com



Brûlebois.
Les Cahiers de France 1ère série N°6-7 de août-septembre 1926. Poitiers, Les Cahiers de France 1926, in-12 carré.
Édition originale du premier livre de l'auteur. Édition originale dont il a été tiré 3420 exemplaires : 20 exemplaires sur papier Lafuma Madagascar, dont 5 hors commerce; 100 sur vélin pur fil et 3300 exemplaires numérotés sur alfa impondérable.


Brûlebois.

Paris, NRF 1930, in-12. Réimpression dont il a été tiré 75 exemplaires sur pur fil Lafuma-Navarre dont 50 numérotés de 1 à 50 et 25 hors commerce marqués de a à z.


Aller - Retour.
Paris, NRF 1927, in-12. Édition originale dont il a été tiré 109 exemplaires réimposés au format in-4 tellière sur papier vergé Lafuma-Navarre; 30 exemplaires d'auteur sur papier vélin pur fil Lafuma-Navarre et 895 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma.


Les Jumeaux du Diable.
Paris, NRF 1928, in-12 de 218 pp. Édition originale dont il a été tiré 109 exemplaires réimposés au format in-4 tellière sur papier vergé Lafuma-Navarre et 736 sur vélin pur fil, dont 16 hors-commerce.


La Table-aux-Crevés.
Paris, NRF 1929, in-12. Édition originale dont il a été tiré 109 exemplaires réimposés au format in-4 tellière sur papier vergé Lafuma-Navarre, dont 100 destinés aux Bibliophiles de la Nouvelle Revue Française et ?? exemplaires sur vélin pur fil. L'ouvrage obtint le Prix Renaudot en 1929.$

La Table-aux-Crevés. Illustrations de Vlaminck.
Paris, Flammarion 1960, grand in-4 en feuilles, chemise, emboîtage. Trente et une compositions originales de Vlaminck, dont la couverture, un bandeau et 29 illustrations dans le texte, gravées sur bois en couleurs par Pierre Bouchet. Tirage limité à 291 exemplaires, tous sur vélin d'Arches pur fil, filigrané "Vlaminck"; 38 ont été réservés aux collaborateurs, accompagnés en outre de 20 suites en couleurs. En outre, 50 suites en camaïeu de toutes les illustrations, ont été tirées sur vélin d'Arches.


La Rue sans nom.
Paris, NRF 1930, in-12. Édition originale dont il a été tiré 109 exemplaires réimposés au format in-4 tellière sur papier vergé Lafuma, dont 100 réservés aux bibliophiles de la NRF et 647 exemplaires sur vélin pur fil.


Le Vaurien.
Paris, NRF 1931, in-12. Édition originale tirée à 316 exemplaires dont 109 réimposés au format in-4 tellière sur papier vergé Lafuma-Navarre et 647 exemplaires sur vélin pur fil.


Le Puits aux images. Nouvelles.
Paris, NRF 1932, in-12. Édition originale dont il a été tiré 109 exemplaires réimposés au format in-4 tellière sur papier vergé Lafuma et 207 sur papier vélin pur fil, au format in-12. Contient : La Retraite de Russie - Les Mauvaises fièvres - A. et B. Pastorale - Les Clochards - L'Individu - Au Clair de lune - La Lanterne - Enfants perdus. 

Le Puits aux images. Nouvelles.
    Paris NRF 1948, in-12. Cartonnage d'après la maquette de Paul Bonet, achevé d'imprimer en mai 1948. Il a été tiré 1040 exemplaires sur héliona numérotés de 1 à 990 et 50 hors commerce numérotés de 991 à 1 040 (Nicaise N°48).


La Jument Verte.
Paris, NRF 1933, in-12. Édition originale dont il a été tiré 147 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, dont 17 hors commerce marqués de a à q et 30 exemplaires d'auteur.

La Jument Verte. Illustrations de Chas Laborde.
Paris, NRF sans date (1936), grand in-8. Frontispice à l'eau-forte (tiré en sanguine) et 37 illustrations in-texte tirées en deux tons, dont un bandeau répété plusieurs fois, symbolisant la célèbre jument. Tirage à 1650 exemplaires dont 50 sur Japon, dont 5 hors commerce et 1600 exemplaires sur alfa, dont 50 hors commerce.

La Jument Verte.
    Paris NRF 1944, in-12. Cartonnage d'après la maquette de Paul Bonet, achevé d'imprimer en date du 22 octobre 1943. Il a été tiré 1040 exemplaires sur héliona numérotés de 1 à 990 et 50 hors commerce numérotés de 991 à 1 040 (Nicaise N°45).


Le Nain. Nouvelles.
Paris, NRF 1934, in-12 de 286 pp.. Édition originale tirée à 240 exemplaires dont 70 sur vélin pur fil et 170 sur alfa.


Les Contes du chat perché. Illustrations de Nathan Altman.
Paris, NRF 1934, in-8 (24,4 x 18 cm) de 138 pages et 4 non chiffrées. Achevé d'imprimer en date du 20 octobre 1934. Cartonnage de l'éditeur, dos toilé rouge, plats illustrés en couleurs. Édition originale des premiers contes du Chat perché. Renferme : Le Loup - Les Bœufs - Le Petit Coq noir - Le Chien. Cinq lettrines, trente quatre lithographies en couleurs tirées par Mourlot, dont deux sur le cartonnage.

Un Conte du Chat perché : L'Éléphant. Images de Nathan Altman.
Paris, NRF 1935, in-8 (24,5 x 18,5 cm), cartonnage de l'éditeur, dos toilé, premier plat illustré en couleurs. Édition originale illustrée de 16 lithographies, tirées par Mourlot, dont la couverture, 2 hors-texte et une planche double. Premier "Conte du chat perché" paru séparément.

Un Conte du Chat perché : Le Mauvais Jars. Images de Nathan Altman.
Paris, NRF 1935, in-8, cartonnage de l'éditeur.


Maison basse.
Paris, NRF 1935, in-12. Édition originale dont il a été tiré 200 exemplaires dont 70 sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, numérotés de 1 à 50 et 20 hors commerce marqués de a à t ; et 130 sur alfa Navarre numérotés de 51 à 150 et 30 exemplaires hors commerce numérotés de 151 à 180.
Un tirage à part du premier chapitre parut pour le lancement du roman. Plaquette de 40 pp., dont la couverture est illustrée en couleurs par Madeleine Parry.


Pêcher.
Numéro 6 de la revue mensuelle «Mieux Vivre» juin 1936. Villefranche sur Saône (Rhône) J. Bonthoux - Pharmacien - Direction artistique de Georges Besson 1936. Plaquette 18 x 13,1 cm non paginée de 12 ff. dont 2 contiennent le texte de Marcel Aymé avec 4 photographies, en bandeaux, 6 de photographies et 4 de publicités pharmaceutiques, intercalées (souvent absentes). Les photographies sont reproduites en héliogravures.


Le Moulin de la Sourdine.
Paris, NRF 1936, in-12. Édition originale dont il a été tiré 175 exemplaires dont 45 sur vélin pur fil des papeteries Navarre, 30 numérotés de 1 à 30 et 15 hors commerce marqués de a à o; et 130 sur alfa des papeteries Navarre dont 100 numérotés de 31 à 130 et 30 exemplaires d'auteur, hors commerce, numérotés de 131 à 160.


Un Conte du Chat perché : La Buse et le Cochon. Quinze images de Madeleine Parry.
Paris, NRF 1936, plaquette in-8. Édition originale.


Gustalin.
Paris, NRF 1937, in-12. Édition originale tirée à 47 exemplaires sur papier pur fil des papeteries Lafuma-Navarre.

Gustalin.
Paris, Club du Meilleur Livre 1956. Edition numérotée.

Gustalin. Lithographies originales en couleurs de Guy Bardone.
Paris, Les Bibliophiles de France 1964, in-4 en feuilles, chemise, emboîtage. Frontispice et 18 lithographies originales hors-texte en couleurs, dont 9 à double-page. Tirage limité à 140 exemplaires, tous sur vélin de Rives, dont 20 pour les collaborateurs; il a été tiré 12 suites en couleurs sur Japon nacré et 24 sur Hollande; et un Menu de la Société orné d'une lithographie supplémentaire.


Un Conte du Chat perché : L'Ane et le Cheval. Images en couleurs de Madeleine Parry.
Paris, NRF 1937, in-8. Édition originale illustrée de 16 lithographies en couleurs.

Un Conte du Chat perché : Le Canard et la Panthère. Images en couleurs de Nathalie Parain (pseudonyme de Nathalie Tchelpanoff), tirées en lithographie par Mourlot.
Paris, NRF 1937, plaquette petit in-4. Édition originale illustrée de 15 lithographies en couleurs.

Un Conte du Chat perché : Le Cerf et le Chien. Images de Nathalie Parain.
Paris, NRF 1938, plaquette petit in-4.

Un Conte du Chat perché : Le Paon. Dessins de Nathalie Parain.
Paris, NRF 1938, plaquette petit in-4. Édition originale illustrée de 16 lithographies en couleurs.


Silhouette du scandale.
Paris, Édition du Sagittaire 1938, in-8. Il a été tiré 10 exemplaires sur Hollande, dont 3 hors commerce.


Derrière chez Martin.
Paris, NRF 1938, in-12. Édition originale dont il a été tiré 30 exemplaires sur papier pur fil des papeteries Lafuma-Navarre et 70 sur alfa.

Derrière chez Martin.
Paris, NRF 1948, in-12. Cartonnage d'après la maquette de Paul Bonet , achevé d'imprimer en date de juin1948. Il a été tiré 1040 exemplaires sur papier alfa numérotés de 1 à 990 et 50 hors commerce numérotés de 991 à 1 040 (Nicaise N°43).


Le Bœuf clandestin.
Paris, NRF 1939, in-12. Édition originale tirée à 110 exemplaires dont 30 sur vélin pur fil, dont 10 hors commerce et 80 sur alfa, dont 50 hors-commerce.

Le Bœuf clandestin.
Paris, NRF 1947, in-12. Cartonnage d'après la maquette de Paul Bonet , achevé d'imprimer en date du 25 février 1947. Il a été tiré 1040 exemplaires sur papier alfa numérotés de 1 à 990 et 50 hors commerce numérotés de I à L (Nicaise N°39).


Un Conte du Chat perché : Les Cygnes. Images de Nathalie Parain.
Paris, NRF 1939, in-8 (23,3 x 18,1 cm) de 34 pp. + 2 non chiffrées, cartonnage de l'éditeur bleu pâle illustré en couleurs. Édition originale. Couverture et 16 compositions en couleurs dont une sur double page (centrale), tirées par Mourlot. Achevé d'imprimer en date du 3 juin 1939.


Les Contes du Chat perché.
Paris, Gallimard 1940, in-12. Première édition de ce choix. Il n'est pas fait mention de tirage sur grand papier. Achevé d'imprimer en date du 22 mars 1940. Contient : Le Loup - Les Bœufs - Le petit Coq noir - Le Chien - L'Éléphant - Le Mauvais Jars - La Buse et le Cochon - Le Canard et la Panthère - Le Paon.

Les Contes du Chat perché.
Paris, Gallimard 1946, in-12. Cartonnage d'après la maquette de Paul Bonet, achevé d'imprimer en date du 2 6 juillet 1946. Il a été tiré 1040 exemplaires sur papier alfa numérotés de 1 à 990 et 50 hors commerce numérotés de 991 à 1 040 (Nicaise N°41).


Un Conte du Chat perché : Le Mouton. Images de Nathalie Parain.
Paris, NRF 1940, plaquette petit in-4.


Travelingue.
    Paris, NRF 1941, in-12. Édition originale dont il a été tiré 50 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, dont 40 numérotés de 1 à 40 et 10 hors commerce marqués de A à J (seul tirage sur grand papier). Imprimerie de Lagny novembre 1941.

Travelingue. Eaux-fortes de Claude Lepape.
Paris, NRF 1945, Grand in-8 (28,6 x 19,6 cm) en feuilles de 280 pp. + 8 n. ch., couverture orangée rempliée, étui et emboîtage de l'éditeur, imprimés (29,7 x 20 x 6,6 cm). 55 eaux-fortes originales dont la page de titre. Achevé d'imprimer en date du 20 mai 1945.
Tirage limité à 401 exemplaires dont :
-31 exemplaires sur vergé pur chiffon (Montgolfier d'Annonay), accompagnés de deux suites des gravures, sous couvertures à rabat, l'une en noir (sur Annam), avec les remarques de Claude Lepape, l'autre en sanguine, sur Montgolfier, dont 25 numérotés de 1 à 25 et six, hors commerc, de I à VI. Les suites des 31 exemplaires de tête renferment une eau-forte supplémentaire, non retenue.
- 370 exemplaires sur vélin de Rives BFK numérotés de 26 à 375 et vingt, hors commerce, de VII à XXVI.


La Belle image.
Paris, NRF 1941, in-12. Édition originale dont il a été tiré 72 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre dont 60 numérotés de 1 à 60 et 12 hors commerce marqués de a à l (seul grand papier). Achevé d'imprimer en date du 14 janvier 1941.

La Belle image.
Paris, NRF 1946, in-12. Cartonnage d'après la maquette de Paul Bonet , achevé d'imprimer en date du 5 septembre 1946. Il a été tiré 1040 exemplaires sur papier alfa numérotés de 1 à 990 et 50 hors commerce numérotés de I à L (Nicaise N°38).


Un Conte du Chat perché : Le Loup. Neuf images en couleurs de (Nathan Altman) tirées en lithographies par Mourlot.
Paris, NRF 1941, plaquette petit in-4. Première édition séparée.

Un Conte du Chat perché : Les Boîtes de peinture. Images de Nathalie Parain.
Paris, NRF 1941, plaquette petit in-4.

Un Conte du Chat perché : Les Vaches. Images en couleurs de Nathalie Parain.
Paris, NRF 1942, plaquette petit in-4. Édition originale illustrée de 9 lithographies en couleurs.

Un Conte du Chat perché : La Buse et le Cochon. Images en couleurs de Nathalie Parain.
Paris, NRF 1943, plaquette in-8. Nouvelle édition et premier tirage des lithographies de Nathalie Parain.


Le Passe-muraille. Nouvelles.
Paris, NRF 1943, in-12. Édition originale dont il a été tiré 23 exemplaires sur vélin ( seul grand papier). Achevé d'imprimer en date du 28 avril 1943. Contient : Le Passe-muraille - Les Sabines - La Carte - Le Décret - Le Proverbe - Légende Poldève - Le Percepteur d'épouses - Les Bottes de sept lieues - L'Huissier - En attendant.

Le Passe-muraille. Nouvelles.
Paris, Club du Meilleur Livre 1955. Edition numérotée.


La Vouivre.
Paris, NRF 1943, in-12. Édition originale dont il a été tiré : 9 exemplaires sur papier mûrier d'Annam dont 5 numérotés de I à V, et 4 hors commerce marqués de a à d; 60 exemplaires sur papier vélin pur fil Lafuma-Navarre dont 50 numérotés de 1 à 50 et 10 hors commerce marqués de 51 à 60; 1040 exemplaires sur héliona des papeteries Navarre, dont 990 numérotés de 1 à 990 et 50 hors commerce de 991 à 1040; ces exemplaires portent la mention exemplaire sur héliona et sont reliés d'après la maquette de Paul Bonet. Achevé d'imprimer en date du 27 novembre 1943.

La Vouivre. Illustré et gravé sur bois par Jean Chièze.
Paris, Chez Pierre Bricage 1950, in-4 en feuilles de 4 ff. blancs, 310 pp. + 4 n. ch. et 3 ff. blancs. Couverture à rabats illustrée, étui et emboîtage recouverts d'un papier façon peau de serpent (33,7 x 26,2 x 7,8 cm). Illustré de 56 bois originaux gravés par Jean Chièze : 15 hors-texte, 30 in-texte, 10 culs-de-lampe et couverture. Commencé le 20 octobre 1947, ce livre a été achevé d'imprimé en date du 30 septembre 1950.
Tirage limité à 215 exemplaires dont 25 sur Rives, accompagnés d'une suite des gravures sur Malacca et d'un bois, numérotés de 1 à 25; 60 sur papier du Marais pur fil numérotés de 26 à 85, 110 sur Crèvecœur numérotés de 86 à 195 et 25 exempaires marqués de A à T réservés aux collaborateurs.

La Vouivre. Avec 12 aquarelles par Grau-Sala.
Paris, NRF 1951, in-8. Tirage numéroté sur papier vélin de Lana.

La Vouivre.
Paris, Club du Meilleur Livre 1953. Dessins d'Aristide Maillol. Edition numérotée.

   

Au cas où vous utiliseriez cette bibliographie,
merci d'en citer l'origine
www.sisyphe.com

Vogue la galère.
Paris, «Collection Flore» Grasset 1944, in-12. Frontispice gravé sur bois par Mariano Andreu. Édition originale dont il a été tiré 9 exemplaires sur papier Madagascar, 30 sur vélin chiffon, 70 sur vergé pur fil et 550 sur alfa.


Conte du Chat perché : La Patte du Chat. Images de Nathalie Parain.
Paris, NRF 1944, in-8 (23,3 x 17,5 cm) de 26 pp. + 2 non chiffrées, cartonnage de l'éditeur (couverture rose illustrée en couleurs). Édition originale. Couverture et 16 illustrations en couleurs dont 6 hors-texte et une sur double page (centrale). Achevé d'imprimer en date du 5 décembre 1944.

Contes du Chat perché : Le Problème. Illustrations en couleurs de Nathalie Parain.
Paris, NRF 1946, in-8, cartonnage de l'éditeur (couverture bleue illustrée en couleurs) . Édition originale. Couverture et 11 illustrations en couleurs dont 6 hors-texte et une en double page.


Le Chemin des écoliers.
Paris, NRF 1946, in-12. Édition originale dont il a été tiré 19 exemplaires sur Hollande, dont 4 hors commerce et 105 sur vélin pur fil Lafuma-Navarre. Sous cartonnage, d'après la maquette de Paul Bonet, il a été tiré 1040 exemplaires sur papier alfa numérotés de 1 à 990 et 50 hors commerce numérotés de 991 à 1 040 (Nicaise N°40). Achevé d'imprimer en date du 20 mai 1946.


La Traversée de Paris. Gravures originales de Jean Oberlé.
   
Paris, Éditions de la Galerie Charpentier 1946, in-4 en feuilles, chemise, étui. 14 eaux-fortes en noir, dont 13 hors-texte. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés. Des ex. sur pur fil teinté du Marais, réservés à l'illustrateur........des ex. H.C. avec suite des gravures. 30 exemplaires sur vélin blanc, avec suites des gravures (ce descriptif est à compléter).


La Fosse aux péchés. Gravures originales de Robert Naly.
Butte Montmartre (imprimé par Fequet et Baudier) 1946, grand in-4. Édition originale tirée uniquement à 26 exemplaires sur vélin à la forme. Illustrée de 22 eaux-fortes originales hors-texte, gravées en couleurs au repérage. Des exemplaires peuvent contenir un dessin original au crayon, signé et des épreuves d'essai tirées sur chine, Japon et Rives, également signées.


Lucienne et le Boucher. Pièce en 4 actes.
Paris, Grasset 1947, in-12. Édition originale dont il a étt tiré 28 exemplaires sur pur fil et 112 sur alfa.


La Bonne peinture. Eaux-fortes de Touchagues.
Paris, Le Salon Carré, Éditions G. Grégoire 1947, in-4 en feuilles, chemise, étui orné découpé en forme de palette à peinture. Lettrine et 10 eaux-fortes originales hors-texte, tirées par Paul Haasen et aquarellées au pochoir. Ornementation tirée en jaune. Tirage limité à 299 exemplaires sur vélin pur filLafuma.


Le Vin de Paris. Nouvelles.
Paris, NRF 1947, in-12. Édition en grande partie originale, dont il a été tiré 25 exemplaires sur papier de Hollande, 110 sur pur fil Lafuma et 2040 sur papier alfa dont 1990 numérotés de 1 à 1900 et 50 hors commerce de 1 991 à 2040. Achevé d'imprimer en date du 2 avril 1947 (Nicaise N°52). Contient : L'Indifférent - Traversée de Paris - La Grace - Le Vin de Paris - Dermuche - La Fosse aux péchés - Le Faux policier - La Bonne peinture.


Le Trou de la serrure.
Sans lieux (Sceaux), Les Tirages à part de Palimugre, sans date (1947); plaquette petit in-12 carré de 12 pp. Édition original tirée à 285 exemplaires dont 35 sur divers papiers et 250 sur Arches.


Un Conte du Chat perché : Les Chiens. Images de Nathalie Parain.
Paris, NRF 1948, in-8, cartonnage de l'éditeur, dos toilé, couverture illustrée en couleurs. Édition originale illustrée de 16 images en couleurs.


Uranus.
Paris, NRF 1948, in-12. Édition originale dont il a été tiré 18 exemplaires sur papier de Hollande et 110 sur pur fil Lafuma-Navarre. Sous cartonnage d'après la maquette de Paul Bonet, il a été tiré 1040 exemplaires sur papier alfa numérotés de 1 à 990 et 50 hors commerce numérotés de 991 à 1 040. Achevé d'imprimer en date du 24 mai 1948 (Nicaise N°52).


Avenue Junot - Porte Saint Martin. Illustré de 49 eaux-fortes de Pierre Berger.
(Paris) Les Bibliophiles de l'Étoile 1949, in-4 en feuilles de 117 pp. + 7 n. ch., couverture rempliée, étui et emboîtage (33,9 x 26,3 x 5 cm) dos et coupes recouverts de toile écrue, titre en brun. Édition originale de ces deux nouvelles, tirée à 175 exemplaires dont 13 sur Arches blanc à la forme, numérotés de 1 à 13 et accompagnés d'une suite des gravures sur Hollande des Manufactures Royales Van Gelder Zonen, d'une suite des mêmes gravures tirées sur papier de Chine avec remarques de toutes les gravures et d'un dessin original; 47 sur Arches, numérotés de 14 à 60, avec une suite des gravures sur Hollande Van Gelder et d'un dessin original; 100 sur vélin blanc de Rives BFK à la forme, numérotés de 61 à 160. Il a d'autre part été tiré pour les collaborateurs 2 exemplaires sur Arches, numérotés I et II, accompagnés des deux suites et d'un dessin original; 3 sur même papier , numérotés de III à V, avec une suite et un dessin original; 10 sur Rives BFK, numérotés de VI à XV. Achevé d'imprimer en date du 6 avril 1949 et du 30septembre 1949 pour le tirage des eaux-fortes.


Le Confort intellectuel.
    Paris, Flammarion 1949, in-12. Édition originale tirée à 1165 exemplaires : 55 sur papier pur fil Outhenin-Chalandre dont 50 numérotés de 1 à 50 et 5 numérotés de I à V; 110 sur papier chiffon des papeteries de Lana dont 200 numérotés de 51 à 150 et 10 numérotés de VI à XV; 1000 sur alfa dont 300 réservés aux bibliophiles des Sélections Lardanchet numérotés de S.L. 1 à S.L. 300, 100 exemplaires ayant été reliés d'après la maquette de Madeleine Gras.


Les Contes du Chat parché. Illustrations de Nathalie Parain.
Paris, NRF 1949, in-8, cartonnage de l'éditeur, à dos toilé, compositions en couleurs sur les plats. Première édition de ce choix, illustré de 26 grandes vignettes in-texte en noir et de 12 compositions en couleurs dont 11 hors-texte. Contient : Le Loup - Le Chien - L'Éléphant - L'Ane et le cheval - Le Canard et la Panthère.


En arrière. Nouvelles. Pointes sèches de Rémy Hétreau.
Sans lieu, La Parade 1949, in-4. Couverture rempliée, étui. Édition originale tirée à 150 exemplaires sur vélin du Marais. Contient : La Vamp et le Normalien - Oscar et Erick - En arrière. Illustré de 9 pointes sèches hors-textes, dont une double.

En arrière.Nouvelles.
Paris, NRF 1950, in-12. Édition en partie originale dont il a été tiré 28 exemplaires sur papier de Hollande et 260 sur pur fil Navarre. Sous cartonnage, d'après la maquette de Paul Bonet, il a été tiré 2 050 exemplaires sur papier vélin labeur, numérotés de 1 à 2 000 et 50 hors commerce numérotés de 2 000 à 2 050. Achevé d'imprimer en date du 25 février 1947 (Nicaise N°44). Contient : Oscar et Erick - Fiançailles - Rechute - Avenue Junot - Les Chiens de notre vie - Conte du milieu - Josse - La Vamp et le Normalien - Le Mendiant - En arrière.


Clérambard. Pièce en 4 actes.
Paris, Grasset 1950, in-12. Couverture illustrée en couleurs par Jean-Denis Malclès. Édition originale dont il a été tiré 192 exemplaires sur vélin pur fil et des exemplaires sur alfa.


Rechute. Illustré de pointes-sèches de Jean Edelmann.
Paris, «Le Cortège de Calliope» Gizard 1950, in-8 carré, en feuilles, de 88 pp.+ 8 non chiffrées.
Édition originale tirée à 410 exemplaires plus quelques exemplaires hors commerce, réservés aux collaborateurs, dont 2 sur Japon pour MM. Marcel et Robert Gizard. 10 exemplaires sur papier d'Arches, signés par l'auteur, comprenant une double suite des gravures, un dessin original et un cuivre rayé, numérotés de 1 à 10; 30 sur pur fil Johannot, signés par l'auteur, comprenant une suite des gravures, numérotés de 11 à 40; 370 sur pur fil Johannot numérotés de 41 à 410. L'ouvrage est illustré de 8 pointes-sèches dans le texte + la couverture.

Autres Contes du Chat perché. Cinq contes. Illustrations de Nathalie Parain.
Paris, NRF 1950, album petit in-4. Première édition de ce choix. 47 illustrations dont, en couleurs : 11 hors-texte et 2 pour la couverture. Cartonnage illustré sous jaquette de même et demi-toile verte. Achevé d'imprimer en date du 1 septembre 1950. Contient : Les Vaches - La Patte du Chat - Les Cygnes - Les Boîtes de peinture - Les Bœufs.


L'Hôpital. Dessins de Rio.
Paris, Amiot-Dumont 1951, plaquette in-8. 6 ff + XXXIX planches et ff d'achevé d'imprimer en date du 24 novembre 1950. Édition originale de la préface et des 39 légendes commentant les dessins à pleine page de Rio. Tirage à 2000 exemplaires sur papier alfa des papeteries Johannot, numérotés de 1 à 2000.


La Tête des autres. Pièce en 4 actes.
Paris, Grasset «Les Cahiers Verts, nouvelle série N°10» 1952, in-12. Édition originale dont il a étét tiré 52 exemplaires sur Montval, 93 sur vergé de Hollande et 1 350 exemplaires sur papier alfa.


Contes et Nouvelles. 32 aquarelles de Gus Bofa gravées sur bois.
Paris, NRF 1953, in-4 relié d'après la maquette de Paul Bonet, emboîtage aux lettres NRF. Tirage à 10 250 exemplaires dont 10 000 numérotés de 1 à 10 000 et 250 hors commerce numérotés de 10 001 à 10 250. Achevé d'imprimer en date du 10 septembre 1953 (Nicaise 42). Contient les dix-sept contes du Chat parché.


Les Quatre vérités. Pièce en quatre actes.
Paris, Grasset «Les Cahiers Verts, nouvelle série N°22» 1954, in-12. Édition originale dont il a été tiré 52 exemplaires sur Montval et 68 sur papier de Hollande.


AYMÉ Marcel et MILLER Arthur. Les Sorcières de Salem.
Pièce en 4 actes, adaptée par Marcel Aymé.
    Paris, Grasset 1955, in-12. Édition originale tirée à 273 exemplaires, dont 23 sur vélin pur fil numérotés de 1 à 15 et de I à VIII; et 250 sur alfa dont 70 numérotés ALFA 1 à 60, et 180 réservés aux Bibliophiles des Sélections Lardanchet numérotés ALFA S. L. 1 à ALFA S. L. 180.


Les Oiseaux de lune. Pièce en quatre actes.
Paris, NRF 1956, in-12. Édition originale dont il a été tiré 30 exemplaires sur papier de Hollande et 130 sur vélin pur fil. Sous cartonnage, d'après la maquette de Paul Bonet, il a été tiré 1 050 exemplaires sur papier vélin labeur, numérotés de 151 à 1 150 et 50 hors commerce numérotés de 1 151 à 1 200. Achevé d'imprimer en date du 28 février 1956(Nicaise N°46).


Romans de la province. 32 aquarelles par P. Berger, G. Bofa, Brayer, Fontanorassa, etc...
Paris, NRF 1956, in-4 d'après la maquette de Paul Bonet, emboîtage aux lettres NRF. Tirage à 10 250 exemplaires dont 10 000 numérotés de 1 à 10 000 et 250 hors commerce numérotés de 10 001 à 10 250. Achevé d'imprimer en date du 12 mars 1956 (Nicaise 49). Contient : Brûlebois, illustré par Rémusat - La Table aux crevés, illustré par R. Joël - La Jument verte, illustré par Yves Brayer - Le Moulin de la Sourdine, illustré par Fontanarosa - Gustalin, illustré par Pierre Berger - La Vouivre, illustré par Gus Bofa.


La Mouche bleue. Pièce en 4 actes.
Paris, Collection "Le Manteau d'Arlequin" NRF 1957, in-12. Édition originale dont il a été tiré 30 exemplaires sur papier de Hollande et 105 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma.


Images de l'amour. Lithographies originales de Vertès.
Paris, Éditions Georges Guillot 1957, grand in-4 en feuilles (33,5 x 26,5 cm), chemise imprimée, étui, emboîtage. Édition originale illustrée de 16 lithographies originales en couleurs dont 10 hors-texte, et de 3 dessins en noir, en culs-de-lampe; tirées par E. et J. Desjobert. Tirage limité à 215 exemplaires dont :
- 15 sur Japon nacré signés par l'auteur, enrichis de : un dessin original signé au format, une suite des 16 lithographies sur Japon, une suite sur Hollande, la décomposition des couleurs d'une planche, une planche supplémentaire signée et un second dessin original signé.
- 35 sur grand vélin de Rives comportant une suite en couleurs sur Hollande et la décomposition d'une planche, signés par l'auteur et l'illustrateur.
- 140 sur grand vélin BFK de Rives.
- 25 exemplaires hors commerce.


Derniers contes du Chat perché : Le Mauvais jars - Le Paon - Le Problème - Le Mouton - Le Cerf et le Chien. Illustrations de Lesly Queneau.
Paris, NRF 1958, petit in-4. Première édition de ce choix, 43 illustrations dont 12 hors-texte en couleurs.


Romans parisiens suivis d'Uranus. Illustré de 32 aquarelles de Gen Paul, Malcles, etc...
Paris, NRF 1959, in-4 d'après la maquette de Paul Bonet, emboîtage aux lettres NRF. Tirage à 10 250 exemplaires dont 10 000 numérotés de 1 à 10 000 et 250 hors commerce numérotés de 10 001 à 10 250. Achevé d'imprimer en date du 8 juillet 1959 (Nicaise 50).


Les Tiroirs de l'inconnu.
Paris, NRF 1960, in-8. Édition originale dont il a été tiré 50 exemplaires sur papier vélin de Hollande Van Gelder numérotés de 1 à 50 et 255 sur vélin pur fil Lafuma-Navarre numérotés de 51 à 305.


Louisiane. Pièce en 4 actes.
Paris, NRF 1961, in-12. Édition originale dont il a été tiré 25 exemplaires sur papier de Hollande et 85 sur vélin pur fil.


Contes : Oscar et Erick - A et B - Les Bottes de sept lieues - Le Proverbe - L'Éléphant - Les Chiens de notre vie, La Retraite de Russie - Au clair de lune.
Compositions en couleurs par Jacques Carelman.
Paris, Gautier-Languereau 1961, in-8, percaline à la Bradel illustrée en couleurs de l'éditeur. 6 planches de collages coloriés, doubles, dépliantes, à volets. Tirage limité et numéroté.


Contes choisis. Illustrés de 23 eaux-fortes originales de Gaston Barret, dont une en couverture et 10 à pleines pages.
Sans lieu, Cercle Grolier (1961), in-4 en feuilles, chemise illustrée, sous étui et emboîtage. Tirage limité à 170 exemplaires sur grand vélin de Rives, accompagnés du menu illustré.


Les Maxibules.
Paris, NRF 1962, in-12. Édition originale dont il a été tiré 20 exemplaires sur papier de Hollande et 55 sur pur fil.


Les Contes bleus du Chat perché. 25 images hors-texte en couleurs de Palayer.
Paris, NRF 1963, in-4 carré sous cartonnage illustré en couleurs de l'éditeur. Renferme : Le Loup - Le Cerf et l'Ane - L'Éléphant - Le Canard et la Panthère - Le Mauvais Jars - L'Ane et le Cheval - Le Mouton - Les Cygnes.


Les Contes rouges du Chat perché. 29 images hors-texte en couleurs de Palayer.
Paris, NRF 1963, in-4 carré sous cartonnage illustré en couleurs de l'éditeur. Renferme : La Patte du Chat - Les Vaches - Le Chien - Les Boîtes de peinture - Les Bœufs - Le Problème - Le Paon.


Le Minotaure. Précédé de : La Convention Belzebir et de Consommation.
Paris, NRF 1967, in-12. Édition originale dont il a été tiré 30 exemplaires sur vélin de Hollande et 105 sur vélin pur fil.


Enjambées. Illustrations de Giani Esposito.
Paris, NRF 1967, in-8 sous cartonnage à la Bradel de l'éditeur. Édition originale pour «La Fabrique», l'une des 7 nouvelles qui composent ce recueil. Il n'a pas été tiré de grands papiers.


Anniversaire. Robert Brasillach - 6 février 1945. Deux photographies.
Liège, Dynamo «Brimborions N°176», 1969, plaquette in-12 de 12 pp. Édition originale tirée 51 exemplaires dont ..... sur vélin blanc.


Contes rouges du Chat perché. Illustré de 23 images hors-textes en couleurs de Palayer.
Paris, NRF 1971, in-4 carré sous cartonnage illustré en couleurs de l'éditeur.


La Fille du shérif. Nouvelles.
Paris, NRF 1987, in-8. Édition originale posthume dont il a été tiré 47 exemplaires sur papier de Rives (seul grand papier).


Du Côté de chez Marianne. Chroniques 1933 - 1937.
P, NRF 1989, in-8. Édition originale posthume dont il a été tiré 47 exemplaires sur papier de Rives (seul grand papier).

Œuvres.
    La Jument verte. Illustrations en couleurs de Collot.
    Le Vin de Paris. Orné de 15 illustrations en couleurs, dont 8 hors-texte, gravés par Gaston Barret.
    La Belle image. Illustrée des reproductions de 14 gouaches, dont 8 hors-texte, de Gaston de Sainte-Croix.
    Le Passe muraiile. Illustrations en couleurs de Steinlen.
    Le Bœuf clandestin. Illustrations en couleurs de Leroy.
    La Vouivre. Illustrations en couleurs de Thevenet.
Paris, La Belle Édition sans date (1947) - 6 volumes in-8, les compositions ont été reproduites et coloriées à la main dans les Ateliers de Beaufumé. Un tirage des 6 volumes brochés, avec couverture rempliée illustrée en couleurs, étui. Un autre en reliure d'éditeur pleine peau maroquinée havane, dos plat, plat supérieur orné d'un motif à froid, couverture conservée, dont 85 exemplaires sur vergé pur fil ancien de Lana, enrichis d'une suite en noir.

Œuvres romanesques. Illustrations en couleurs de Roland Topor.

Paris, Flammarion 1977, 6 volumes grand et fort in-8, toile ornée de l'éditeur, de couleur différente pour chaque volume. Tirage numéroté sur papier vergé de Guyane. Il a été tiré 200 exemplaires numérotés comportant dans chaque tome , en frontispice, une lithographie originale de Roland Topor, signée par l'artiste.


Au cas où vous utiliseriez cette bibliographie,
merci d'en citer l'origine
www.sisyphe.com


Création et réalisation
Guy de Malivert

Document made with KompoZer





Valid HTML 4.01 Transitional

. Retour à la page d'accueil de la librairie - Conditions de vente

...