Librairie ancienne Norbert DARREAU

Vente par correspondance et dans notre librairie :

9 place Saint-Pierre - BP 47 - 71002 MÂCON cedex - 06 78 65 39 18 -
courriel@darreau.com
Du 1er octobre au 30 avril (nous assurons les expéditions en dehors de cette période)

Gaston BUSSIÈRE
peintre symboliste Mâconnais 1862 - 1928

Fils d'un peintre décorateur, qui orna plusieurs magasins, cafés et bâtiments administratifs, Gaston Bussière naquit à Cuisery (Saône & Loire, à 15 km de Tournus, sur l'autre rive de la Saône) le 24 avril 1862. Passionné de Berlioz puis de Wagner, il subit une forte influence de l'état d'esprit de cette époque, qui marqua l'ensemble de son Œuvre. L'anneau des Neibelungen, Tristan et Yseut, Merlin, la Chanson de Roland, Roméo et Juliette ainsi qu'Ophélie ou Salomé, etc... furent ses sources créatices, à partir desquelles s'élaborérent nombres de Brunehilde, Tahoser et autres Walkyries ou Apsaras. Il fut le peintre des naïades et aimait à peindre des jeunes filles impubères, qu'il croquait avec une certaine réussite. Il collabora à la revue «Le Monde Moderne», où il fit ses débuts comme illustrateur de livres (principalement des légendes); puis il lui fut confié l'exécution complète d'ouvrages, principalement avec les éditeurs Ferroud, où il resta jusqu'à la fin de sa vie (suite à un accident d'automobile, il s'éteignit le 29 octobre 1928).

Comme peintre, il participa régulièrement au Salon des Artistes Français à partir de 1885; il y obtint médailles, distinctions et reconnaissance. On ne peut pas dire que G.B. inventa un style, des artistes comme Alfred Stevens 1823-1906 (Salommé 1888), l'orientalisme du sculpteur Georges Charles Coudray (Égyptienne 1892), l'œuvre de Gustave Moreau ou d'autres, ont magnifié cet art avant lui. La symphonie fantastique de Berlioz date de 1830, Tahoser de Gautier date de 1858, Salammbô de 1863, Rossetti mourut en 1882 et Wagner en 1883.

GRAVURE

NÉÈRE

“Diphile ne tarde pas à mettre à profit les leçons d'Eutyclès aux dépens de celui-ci, car Eutyclès l'ayant quitté et  laissé seul en sa maison, Diphile profite de la venue fortuite de Néère pour trahir l'amitié, en déclarant à la jeune femme qu'il l'aime. Néère, heureusement, est vertueuse : elle repousse avec indignation l'aveu passionné de Diphile, et le laisse là après l'avoir sévèrement morigéné.”

Gravure en zincographie
(19,5 x 15 cm sur feuille 40,3 x 30,9 cm) réalisée par Gaston Bussière; cette gravure, des débuts de l'initiation de l'artiste à cet art, n’est pas répertoriée dans le Cahier d'inventaire réalisé par le Musée de Mâcon en 2009. 125 euros


LITHOGRAPHIE de 1898

BRUNNHILD - BRUNEHILDE - en pied.
Lithographie originale en couleur retouchée à la gouache or, exécutée spécialement par l'artiste pour l'Estampe moderne

Publiée dans son N° 13 de Mai 1898, avec timbre à sec dans coin inférieur droit (40,5 x 30,5 cm). 180 euros
Voir photographie 


LIVRES ILLUSTRÉS 

HENNIQUE Nicolette. Les Douze labeurs héroïques.
Douze compositions dessinées et gravées par Gaston Bussière.
P, Ferroud 1903, Pt. in-4 (25,3 x 16,8 cm) de feuillet de faux-titre, page de titre, 7 (1) pp. de préface de Mme. Alphonse Daudet, suivies de 61 feuillets non foliotés avec pour chaque "labeur" un feuillet de titre, 3 états des eaux-fortes  et un poème sur feuillet imprimé en rouge et noir, le dernier feuillet étant l'achevé d'imprimer par Charles Hérissey d'Évreux.
Tirage unique à 150 exemplaires, tous sur Japon ou sur vélin d'Arches, un des 50 premiers exemplaires soit sur Japon ou vélin d'Arches (ici N°40, sur beau papier Japon), avec trois états des eaux-fortes dont l'eau-forte pure.
Reliure signée de Victor GRANGHAUD (exerça rue du Cherche-Midi au début de XXe, puis rue Jean-de-Beauvais - Dict. des relieurs p. 84) Demi-maroquin rouge brun à cinq nerfs et à coins, tête dorée, plats de couverture conservés, non rogné. Caissons d'entre-nerfs ornés de petis fers dorés dans un double encadrement de filets à froid. Exemplaire en très bel état de conservation.
Ex-libris sur contreplat "Cortland Field Bishop" célèbre aviateur américain 1870-1935 voyageur et collectionneur new yorkais de livres; il a, entre autres,  parrainé le vol des frères Wright dans leurs premières expériences. Etiquette collée sur contreplat de la page de garde : Brooklyn Public Library. Bought from the income of the Ramsay fund.
Les 12 travaux d'Hercule sont traduits avec une grande finesse dans la précision des petits détails et surtout dans une composition des plus contrastée, qui utilise toutes les gammes du noir profond au gris clair et laisse des touches en blanc afin de mettre en lumière le jeu des reliefs. Une très belle réussite. 650 euros
Voir photographie 


BALZAC Honoré de. Les Proscrits. Dix-neuf compositions dessinées et gravées à l'eau-forte par
Gaston Bussière.
P, Ferroud 1905, Pt. in-4 (22,7 x 16,4 cm) de (6) 80 (6) pp.; 
deux, trois très minimes rousseurs sur les témoins. Tirage à 225 exemplaires, un des 145 sur papier vélin d'Arches à la forme,  justifié par l'éditeur, après 80 Japon, En fait il y a 18 eaux-fortes : celle de la couverture est répétée sur la page de titre; chaque gravure est protégée par une serpente. 150 euros


GEBHART Émile. La Dernière nuit de Judas. Eaux-fortes en couleurs, au repérage par Gaston Bussière.
P, Ferroud 1908, in-8 (23,7 x 17,2 cm) de (6) 38 (6) pp. Tirage à 350 exemplaires, tous sur Japon + 10 sur Whatman; ici un des 230 (N°208) avec un état des eaux-fortes. Frontispice + 11 compositions + vignette sur page de titre, répétée sur couverture, le tout avec pour la plupart des rehauts d’or. Le texte de chaque page est encadré et comporte une à deux lettrines, le tout bicolore, chacune en camaïeu. Chaque couleur a nécessité d'être gravée sur un cuivre différent; chaque gravure est protégée par une serpente. 350 euros
Voir la photographie d'une page illustrée


FLAUBERT Gustave. La Légende de Saint-Julien l'Hospitalier. Vingt compositions dessinées et gravées.
P, Ferroud 1912, Grd. in-12 de (6) 83 (7) pp., sous couverture rempliée. Ce sont 22 eaux-fortes (et non pas 20 comme indiqué) dont frontispice et 5 H.T.; vignette en couleurs sur couverture et page de titre et 3 lettrines enluminées. Tirage à 1000 exemplaires, un des 808 sur vélin teinté.
vendu
Voir photographie de la couverture et d'une page illustrée


FLAUBERT Gustave. Hérodias.
Vingt compositions dessinées et gravées par
Gaston Bussière.
P, Ferroud 1913, Grd. in-12 (19 x 12,6 cm) de (6) 93 (5) pp., sous couverture rempliée. Vingt eaux-fortes dont frontispice et 4 H.T.; vignette en couleurs sur couverture et page de titre; 3 lettrines enluminées. Tirage à 1000 exemplaires, un des 808 sur vélin teinté. 80 euros
Voir photographie de la couverture et d'une page illustrée

IDEM - Tirage à 1000 exemplaires, un des 808 sur vélin teinté sous
BELLE RELIURE demi-maroquin grenat à dos lisse orné et à coins, tête dorée, couverture entièrement conservée, non rogné. Reliure début XXe, le dos est orné dans un caisson d'un filet doré d'un petit caisson formé de petits points en tête avec un fer de palmette doré en bas et en haut avec petit fer central; la même chose, dans un grand caisson sur partie basse de la reliure, avec fer central plus ouvragé et plus grand; date en queue, filet gras sur bords du cuir des plats. 160 euros
Voir photographie de la couverture et d'une page illustrée



FLAUBERT Gustave. Salammbô.
Compositions dessinées et gravées par Gaston Bussière.
P, Ferroud 1921, 2 vol. Pt. in-8 (19,3 x 13,3 cm).
Tome I : frontispice et 8 H.T. gravés à l'eau-forte, (6) 263 (3) pp. où figurent 8 bandeaux, 8 culs de lampe, 8 lettrines, vignette sur page de titre, gravés sur bois, et mis en couleurs.
Tome II : frontispice et 7 H.T. gravés à l'eau-forte, (6) 254 (2) pp. où figurent 7 bandeaux, 7 culs de lampe, 7 lettrines et vignette sur page de titre, gravés sur bois, et mis en couleurs.
Tirage à 1200 exemplaires, un des 1000 sur vélin d’Arches;
RELIURES SIGNÉES de Marius MAGNIN, relieur Lyonnais de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle en demi-maroquin anthracite à cinq nerfs et à coins, non rogné, les couvertures illustrées d’une vignette sur plat supérieur et cul de lampe sur seconde, en couleurs, entièrement conservées, têtes dorées. Exemplaire en parfait état de conservation. 450 euros


FRANCE Anatole. Abeille. Vingt-sept illustrations dessinées et gravées à l’eau-forte en couleurs et en noir par Gaston Bussière, nombreuses lettres ornées en couleurs et or.

P, Ferroud 1927, in-4 (26,2 x 19,2 cm) de (6) 130 (2) pp. Tirage à 500 exemplaires
, un des 350 (N°178) sur beau vélin d’Arches. Frontispice et 2 H.T. (eaux-fortes, en couleurs), vignette de titre répétée sur la couverture, en-tête gravé à l’eau-forte à chacun des 22 chapitres (d’une grande finesse d’exécution dans les détails des personnages, avec rehauts d’aquarelle et d’or sur les bords gauche et droit, formant cadre), plus une lettrine mise en couleurs et dorée.
Chaque page est illustrée au moins par une lettrine ou un cul de lampe, mis en couleurs avec rehauts dorés, agrémenté de petits personnages ou / et d’animaux.
 
Exemplaire dont le dos a du être insolé avec déchirures sans manque, sous papier cristal. Hormis cette nécessaire précision l'intérieur des pages est des plus propres, pourraît être relié ou permet d'avoir un exemplaire à un coût moindre pour un livre que l'on ne rencontre pas trop souvent. 325 euros
Voir les photographies de deux pages


IDEM - un des 75 sur beau papier Japon impérial (N°123), contenant deux états des eaux-fortes dont un état avec remarque.

Frontispice et 2 H.T. (eaux-fortes, en couleurs), vignette de titre répétée sur la couverture, en-tête gravé à l’eau-forte à chacun des 22 chapitres (d’une grande finesse d’exécution dans les détails des personnages, avec rehauts d’aquarelle et d’or sur les bords gauche et droit, formant cadre), plus une lettrine mise en couleurs et dorée.
Chaque page est illustrée au moins par une lettrine ou un cul de lampe, mis en couleurs avec rehauts dorés, agrémenté de petits personnages ou / et d’animaux.

 Magnifique exemplaire, proche de l'état de neuf, condition idéale.
650 euros
Voir les photographies de deux pages


BUSSIÈRE Émile. La Vie et l'œuvre de Gaston Bussière peintre, illustrateur, graveur, avec 62 reproductions  en noir et blanc des principales compositions de l'artiste commentées par 60 sonnets (d'Émile Bussière, son frère).
P, Ferroud 1932, in-4 de 181(3) pp. Tirage à 300 exemplaires, un des 270 sur alfa teinté. Les 62 reproductions sont protégées chacune par une serpente transparente, légendée.
Demi-maroquin à quatre nerfs et à coins grenat, auteur, titre et tête, dorés; couverture entièrement conservée. Petites traces d'usure sur encoches de mors et sur le bout des coins. 160 euros


BUSSIÈRE Émile. La Vie et l'œuvre de Gaston Bussière.

Même descriptif, exemplaire broché, sous couverture rempliée.  80 euros



Lien pour visiter le site de notre librairie : www.sisyphe.com



Création et réalisation
Guy de Malivert

Document made with KompoZer



Valid HTML 4.01 Transitional