Retour à la page d'accueil

Histoire de l’achat du Moulin du Contadour sous forme d’une tontine


    Suite aux premières rencontre de septembre 1935 et afin de pérenniser le désir de se retrouver régulièrement, il fut décidé l’acquisition du Moulin (petite bâtisse proche de la tour en ruine d’un ancien moulin). Une collecte réunissant 23 souscripteurs en permit l’achat en date du 22 septembre 1935 et quatre d’entre eux en furent les propriétaires légaux : Jean Giono, Jean Vachier, Jean Lescure et Gaston Pelous. Une "clause aléatoire" fut ajoutée à l’acte notarial "qui précise que les acquéreurs ont la pleine propriété du bien pour en jouir en commun mais ajoute que cette jouissance est limitée à la durée de leur existence. Il est encore exposé que les trois premiers mourants seront considérés comme n’ayant jamais eu aucun droit à la propriété qui appartiendra… au dernier survivant des acquéreurs. Il s’agit en termes juridiques d’une tontine, encore dénommée clause d’accroissement, pacte tontinien ou clause d’attribution."

    "Jusqu’à sa mort Giono assume les charges du Moulln. Dès sa mort le fisc informe Jean Lescure qu’il avait à les prendre à sa charge. A la mort de Jean Vachier en 1980, Il en devient le seul propriétaire en titre et fait part à Andrée Merle (famille des anciens possédants) de son désir de remettre cette propriété à des amis qui s’engageront à l’entretenir. La remise en état du bâtiment pour mettre à l’abri la fresque et les peintures murales nécessitait des travaux coûteux. Une association, Les Amis du Contadour put se constituer (J. O. du 04-11-1987). Le 15 septembre 1988 Jean Lescure a fait à cette association apport de la propriété devant notaire et les travaux ont été exécutés."


Lire l’article complet de Jack Meurant :  Histoire de tontine au Contadour
Bulletin de l'Association ds Amis de Jean Giono N°35 - pp. 34 à 41
et celui de Bernard Moch : Histoire du Moulin du Contadour
- Bulletin N°36 - pp. 71 à 73

 Inscrit aux Monuments historiques, il vous est possible de visionner 45 photos prises au "Moulin" en 1995 sur le site www.contadour.com
..


Création et réalisation
Guy de Malivert

Document made with KompoZer

Valid HTML 4.01 Transitional


  Retour à la page d'accueil