Ouvrages du XXe siècle



Docteur DESTOUCHES dit Louis-Ferdinand CÉLINE

101 - CÉLINE Louis-Ferdinand. A l’agité du bocal.
P, Lanauve de Tartas (1948), in-12 en feuilles  (193,5 x 14,5 cm) de 26 (4) pp. sous couverture rempliée de papier Canson crème, titre imprimé sur papier collé sur plat supérieur. Édition tirée à 200 exemplaires, un des 150 sur B.F.K. de Rives (fligrane sur premier cahier). État de neuf, non coupé. 230 / 300
Voir la photographie de la couverture
Le texte original de la lettre de Céline contre Sartre, “A l’agité du bocal” fut publié la même année dans l’ouvrage d’Albert Paraz : Le Gala des vaches,  Éditions de L’Élan, 15 novembre 1948.

102 - CÉLINE Louis-Ferdinand. L.A.S., le 8 ( août 1950, à Mme. Jean-Gabriel DARAGNÈS ) : 2 pages grand in-folio. SUR LA MORT DE DARAGNÈS. Ils ont eu les nouvelles navrantes par Mikkelsen, et ils prennent une part sensible et affectueuse à son chagrin, "qui est un peu aussi le nôtre, nous qui avons presque tout perdu... acquis seulement tant d'années de douleurs. La perte de votre mari nous frappe au cœur - cela nous semble une sorte de surcroît de malédiction. Lui qui a tant fait pour nous. Qui défend, au vrai, a présent ? Personne". Puis il fait le point sur SON PROCÈS : "vous savez sans doute que le Procureur Général refuse d'annuler mon mandat d'arrêt. C'est la persécution absolue, définitive, semble-t-il. Plus rien à faire. Comme si je n'avais jamais étét jugé - ni en prison !"... Le pasteur Lochen a reçu les comptes de Paris, tout est en ordre, "mais il me remboursera peu à peu... non qu'il ait de mauvaises intentions, il est honnête, MAIS il a eu besoin en France de ces disponibilités, comme tous hélas ! l'argent frais, vous savez, c'est irrésistible ! Mais ça s'arrangera"... 
Catalogue Bodin N°95 de mars 2001 N°57 - 600 / 800
Voir une partie de la lettre avec signature de Céline


103 - FICHES SIGNALITIQUES de POLICES des FRONTiÈRES

Fiches 11 x 8 cm de couleur saumon
Fiche DESTOUCHES - Motif de la recherche : suspect au point de vue national.
Signalement : taille 1m.70 ...  Renseignements : Auteur littéraire connu pour sa propagande antijuive. Ami personnel de Otto ABETZ.... En cas de découverte, garder à vue et aviser...
Fiche DESTOUCHES (Dit CELINE) - mandat d'arrêt du 19 avril 1945 de M. ZOUEMANN près la cour de Justice de Paris..... En cas d'arrestation rappelez N° à P. 9889 et J. 205 suivent des codes.
Fiche CELINE - Voir DESTOUCHES
SOIT 3 fiches sur Céline
Jointes fiches d'AJALBERT et de PETAIN - Inculpé de trahison.
Toutes ces fiches ont une légère trace de trombonne car elles étaient accompagnées de la photo de la personne recherchée... malheureusement absentes !
Les 5 fiches : 150 / 300
Photographie des 3 fiches 


104 - ( VANINO Maurice ) - L’Affaire Céline - L’École d’un cadavre.
Documents présentés par le Comité d’Action de la Résistance.
Les Cahiers de la Résistance N°4 (1950), plaquette in-8 (22 x 15,6 cm) de 60 (4) pp.; illustrée de 13 pages de reproductionsde  photographies ou de documents divers. 75 / 100



105 - MONNIER Pierre. Ferdinand furieux avec 313 lettres inédites de Louis-Ferdinand Céline.

P, L’Âge d’Homme 1979, in-8 de 268 (4) pp.+ un cahier de 16 pp. de 16 reproductions de photographies et de documents  divers, imprimées sur papier fin glacé, entre les pp. 144 et 145. Édition originale tirée à seulement 50 exemplaires, tous sur beau papier vélin pur fil Johannot numérotés à la main de I à L (ici N°XX). État de neuf. 230 / 300
“Ces 313 lettres, toutes inédites, ont été envoyées par Céline depuis le Danaemark, qui à Paris, solitairement et un peu désespérement, tentait de republier l’auteur du Voyage au bout de la nuit. L’on mesurera tout l’intérêt de cette correspondance qui dépeint dans sa crudité et sa quotidienneté le Céline de l’exil en proie à l’amertume, au délaissement et à ses ruminations, dont sa vie durant il tira la littérature de génie que l’on sait”
Pierre Monnier fut tour à tour dessinateur (sous le nom de Chambri), journaliste et polémiste (Combat, L’Insurgé) et éditeur (ami de Céline d’après guerre il publia les ouvrages de celui-ci sous le nom des éditions Frédéric CHAMBRIAND). Quatrième de couverture.
__________________________________

106 - JOUHANDEAU Marcel. Chronique d’une passion.
P, Par le Don de Flor 1944, in-8 (24,7 x 15,8 cm) de 161 (5) pp. sous couverture rempliée crème dont le plat supérieur présente, en pied, un dessin en couleurs de Léopold Survage, répété sur la page de titre. Édition originale tirée uniquement à 100 exemplaires sur papier vergé d'Arches, ici N°41.
Long envoi daté du 12 Juillet 1947 à Henri Chavet en souvenir d'une inoubliable soirée... “L’auteur, un peu confus de s’être à ce point démasqué, sans inspirer plutôt de l’horreur.”, sur page de faux-titre. L’ouvrage est protégé sous étui moderne recouvert de papier à la cuve. 300 / 450
Voir la dédicace


107 - JOUHANDEAU Marcel. Deux L.A.S. :
L.A.S. adressées ( à Monsieur Chavet
- voir ci-dessus) datées du 8 juillet 1947, une double page in-8  : il parle d’une soirée chez ce monsieur “Nous gardons ma femme et moi, un souvenir émerveillé de la soirée passée chez vous...” et parle de la transaction d’un exemplaire de Chronique pour un ami.
L.A.S. à Monsieur Chavet datée du 2 novembre 47, une page in-8 : 
à qui il envoie un chèque de deux mille sept cents francs pour réserver Chronique d'une passion.
Soit 2 L.A.S. : 60 / 90



108 - ( JOUHANDEAU Marcel - Elie GREKOFF ) - Tirésias.

(Paris), (M. Sautier - BNF Enfer, 1498) 1954, in-8 (23,3 x 15 cm) de 92 (6) pp. sous couverture rempliée dont le plat supérieur est illustré d’une vignette gravée. Édition originale publiée sous le couvert de l’anonymat, non mise dans le commerce, et tirée à 150 exemplaires numérotés, tous sur vélin pur fil du Marais (N°31). Ouvrage illustré par le peintre russe Elie GREKOFF de 15 gravures sur bois dont une vignette sur page de titre, répétée sur la couverture. 300 / 450
Édition clandestine que l’auteur fit longtemps passer pour un pastiche étranger à sa plume.  (Pia, 1432, BNF Enfer, 1498). Il est à noter que, siur le site officiel www.elie-grekoff.com il n'est fait aucune allusion à cet ouvrage.
“L’un des plus beaux textes de la littérature érotique du XXè siècle. A l’âge de 60 ans, l’auteur découvre la sodomie passive. D’où le titre : Tirésias, l’homme qui devint femme. Cette aventure est pour Jouhandeau une révélation, qu’il conte de la manière la plus libre, la plus élégante, et la plus humoristique qui soit. Série de portraits des gigolos qu’il fréquente, comme autant de figures mythologiques, s’exprimant dans le langage de héros athéniens. L’ouvrage, qui circulait sous le manteau, fut condamné par les tribunaux en 1964 (Les Libraires associés - 2007).
__________________________________

109 - PROUST Marcel. Du Côté de chez Swann.
P, Grasset 1914 (1913), in-12 de 523 (5) pp.
Edition originale.
Exemplaire de seconde émission
pour laquelle a été retiré une nouvelle page de titre en date de 1914 où l'erreur typographique sur le nom de Grasset a été corrigée et où a été ajouté une table des matières de 4 pages avec, sur la dernière, un achevé d'imprimer en date du 8 novembre 1913; le corps de l'ouvrage étant celui de la première émission, bien sûr.
Couverture à la date de 1913 avec mention fictive de 3e édition.
Cet exemplaire ne comporte pas (et ne devait pas avoir, compte tenu que le relieur a gardé les deux plats des couvertures) les 4 feuillets imprimés sur papier vert du catalogue des édition Grasset;  petites effrangures sur la marge extérieur du premeir plat de cette dernière (voir photographie).
Relié vers 1920-1930 en demi-veau vert à quatre petits nerfs rehaussés de filets dorés, les deux plats de la couverture ont été conservés; non rogné. 750 / 1 000
Voir la photographie du dos et de la page de titre


110 - QUEVEDO Francisco de. Pablo de Ségovie - El Gran Tacano. traduit par J.-H. Rosny. Illustré de 120 dessins par Daniel VIERGE reproduits par l'héliogravure avec retouches des cuivres par l'artiste, dont un portrait-frontispice de l'écrivain d'après Vélasquez.
P, Pelletan et chez l'Artiste 1902,  in-4 (33,3 x 26,5 cm) de XII-229 (3) pp. Tirage à 455 exemplaires, un des 300 sur papier à la forme (beau vélin blanc). Très belle reliure signée de Henri BLANCHETIÈRE plein maroquin doublé grenat à quatre nerfs, motif de livre et de deux épées croisées sur l'entre-nerfs du milieu, filet doré sur coupe, double encadrement d'un filet doré sur plats intérieurs avec bande de maroquin violine incrustée; double grde de papier à la cuve dans les tientes de rouge sang flammé noir et inclusion de poudre dorée; tête superbement dorée + étui garni de feutrine grise et bordé du même maroquin; non rogné.
Il a été ajouté à cet exemplaire : 4 planches à pleine page inédites de Daniel Vierge, gravées à l'eau-forte par G.Noyon, tirées en deux états : épreuve avec remarques et état définitif.
Magnifique reliure de cet excellent relieur, voir Dictionnaire des relieurs p. 81. 350 / 450
Photographie du dos de la reliure



Lien donnant accès au site internet de l'expert




Création et réalisation
Guy de Malivert

Document made with KompoZer



Valid HTML 4.01 Transitional